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Publié parAdèle Lessard Modifié depuis plus de 8 années
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RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2016
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Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil
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La nourriture
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La propreté
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Le mouvement
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2- Sécurité 3- Respect 4- Amour 5- Dialogue
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Les rythmes biologiques 1- Les rythmes du sommeil Dormir est une nécessité biologique Dormir n’est pas une sanction Quantité : 9 à 10 heures tous les soirs Qualité : silence, sécurité, stabilité, luminosité Répercussion sur: - le comportement - les performances - la croissance
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2- Les rythmes alimentaires 3 repas par jour et 2 collations La pyramide alimentaire
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La nourriture
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Les rythmes scolaires Tenir compte de la maturité de chaque enfant: pédagogie differenciée Classe : groupe hétérogène Alternance : travail / repos, activités / distractions
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Clés de la Réussite Les Maternelles
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Augmente les troubles de l’attention ; Retarde l’émergence du langage ; Altère le développement de la motricité fine et globale ; Nuit à une socialisation adaptée. Les conséquences de l’usage intensif de la tablette :
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Les comportements antisociaux L’enfant agressif -Etablir des règles de vie : respect, prendre soin, mettre des mots sur ses émotions… -Faire respecter une minute de retrait par tranche d’âge. -Réparer au lieu de punir. Les tout-petits réagissent souvent négativement, tant dans leurs contacts avec les autres enfants qu’avec leurs parents. Frapper, crier, refuser de partager un jouet, mentir, dire des gros mots…Comment réagir?
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L’enfant qui refuse de partager -Mettre de côté ses objets favoris. -Donnez l’exemple quotidiennement pour valoriser le partage. -Établir des règles de partage simples. -Ne le punissez pas s’il refuse de partager. Retirez alors le jouet en cause
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L’enfant qui dit des mensonges Avant l’âge de 6 ans, les enfants confondent la réalité et l’imaginaire. La plupart du temps, ils ne « mentent » pas. - Le mensonge a causé du tort et votre enfant en est conscient. Aidez-le à réfléchir et à reconnaître la vérité. - Mieux vaut lui dire la vérité le plus souvent possible - Jouez à faire semblant: l’amener à comprendre la différence entre la vérité et le mensonge. - Ne réagissez pas sévèrement et ne le mettez pas à l’épreuve inutilement si vous savez pertinemment qu’il a menti.
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L’enfant qui prend des objets sans permission -La première règle à apprendre, c’est qu’il doit toujours vous demander la permission avant de prendre une chose « Si tu veux ça, il faut que tu me demandes une pièce de monnaie avant d’y toucher. Et si je dis oui, Il faut d’abord le payer. » - Expliquez-lui la différence entre emprunter et voler. - Obligez-le à rendre les objets qu’il a pris sans permission, en l’accompagnant au besoin. - N’étiquetez pas votre enfant en le traitant de voleur
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L’enfant qui dit des mots grossiers Un enfant qui dit des mots grossiers les a entendus dire par des adultes. Parfois il ne comprend pas ce que le mot veut dire. D’autres fois, il le fait pour attirer l’attention. Il s’agit d’un stade passager. - Quand votre enfant dit des mots grossiers, ignorez la chose, surtout s’il est frustré ou en colère, ou au moment d’une confrontation avec un autre enfant. - Félicitez-le à la fin de chaque journée s’il a réussi à éviter les grossièretés. - S’il emploie de temps en temps des mots comme « pipi » ou « caca », tolérez qu’il les utilise à la salle de bain en lui disant que « les mots de toilette se disent à la toilette ».
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LA BCD Séance de vocabulaire : Thème le marché
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Une séance de langage a la BCD
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