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Publié parEmmie Perrin Modifié depuis plus de 10 années
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Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement Module 3
Les produits et les outils de nettoyage Bienvenue au module 3 – Les produits et les outils pour le nettoyage. Il s’agit du troisième module du programme de formation conçu pour appuyer les Pratiques exemplaires en matière de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et de la lutte contre les infections dans tous les établissements de soins de santé, publiées par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. On encourage tous les établissements de soins de santé à assurer la mise en œuvre des pratiques exemplaires en vue d’améliorer la qualité des soins. Mon nom est Debbie Richarz et je ferai la présentation de ce module.
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Objectifs d’apprentissage
Définir et décrire le nettoyage et la désinfection. Expliquer la différence entre les détergents et les désinfectants et indiquer la façon appropriée de les utiliser. Expliquer l’importance des dilutions chimiques appropriées. Expliquer la nécessité d’assigner de l’équipement et de l’espace dédiés et l’importance de l’entretien de cet équipement. Mieux connaître les nouvelles technologies. À la fin de cette séance, vous serez en mesure de : (lire la diapositive)
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Glossaire Nettoyage – Le fait d’enlever physiquement les matières étrangères (ex. poussière, saleté) et les matières organiques (ex. sang, secrétions, excrétions, microorganismes). Le nettoyage physique enlève les microorganismes au lieu de les tuer. Le nettoyage se fait au moyen de l’eau, des détergents et de l’action mécanique. Détergent – Un agent de nettoyage synthétique qui peut émulsifier l’huile et la saleté en suspension. Désinfection – L’inactivation des microorganismes qui causent des maladies. La désinfection ne détruit pas les spores bactériennes. Il faut nettoyer l’équipement à fond avant de pouvoir le désinfecter efficacement. Vous jouez un rôle critique dans la prévention et le contrôle des infections dans votre établissement. Par conséquent, c’est important que vous connaissiez les principes du nettoyage et de la désinfection des surfaces environnementales. Commençons par présenter quelques définitions : Nettoyage – lire la diapositive N’oubliez jamais : la clef du nettoyage est d’utiliser la friction ou une action mécanique pour enlever les microorganismes et les débris Détergent – lire la diapositive Désinfection – lire la diapositive N’oubliez jamais – la clef de la désinfection est qu’un objet ou une surface soit libre de toute souillure visible et d’autres matières qui pourraient nuire à l’action du désinfectant, comme des produits adhésifs.
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Glossaire Désinfectant – Un produit à utiliser sur les surfaces ou l’équipement et les appareils médicaux pour assurer la désinfection de la surface. Certains produits combinent un détergent avec un désinfectant. Désinfectant de qualité hôpital – Un désinfectant à action faible qui porte un numéro d’identification de médicament (DIN) qui indique que son utilisation est approuvée pour les hôpitaux du Canada. Désinfectant – lire la diapositive Ne jamais oublier – un désinfectant doit servir seulement pour désinfecter et ne doit pas servir d'agent de nettoyage général, sauf s'il est combiné avec un agent de nettoyage dans une formule détersive désinfectante (ex. un desinfectant pour les mains, tel une solution à base d'alcool, ne doit jamais etre utilise pour desinfecter les surfaces environnementales). On devrait procéder au nettoyage et à la désinfection aussi tôt que possible après que les articles ont été utilisés. Désinfectant de qualité hôpital – lire la diapositive Enfin, répétons que quand c'est réalisable, il faut s'occuper du nettoyage et la désinfection aussitôt que possible après que les articles ont été utilisés.
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Glossaire Propreté hôtelière : Une mesure de la propreté d’après l’aspect visuel, qui comprend l’élimination de la poussière et de la saleté, l’élimination des déchets et le nettoyage des fenêtres et des surfaces. La propreté hôtelière est le niveau de base du nettoyage qui est assuré dans tous les locaux d’un établissement de soins de santé. Propreté hospitalière: Une mesure de la propreté assurée régulièrement dans les parties de l’établissement où l’on fournit des soins aux clients. Ce niveau rajoute à la propreté hôtelière la désinfection, le nettoyage plus fréquent, les vérifications et d’autres mesures de contrôle des infections dans les locaux destinés aux soins à la clientèle. Propreté hôtelière – lire la diapositive La « composante hôtel » comprend les espaces qui ne servent pas aux soins à la clientèle, ce qui inclut des lieux publics comme les entrées, les salles d’attente, les bureaux, les corridors, les ascenseurs, les escaliers et les zones de service. Propreté hospitalière – lire la diapositive La « composante hôpital » comprend les espaces qui servent aux soins à la clientèle, ce qui inclut les unités destinées aux clients (y inclus les postes de soins infirmiers), les salles de bains, les salles cliniques, les salles de diagnostic, et les espaces où l’on effectue des traitements ou des procédures.
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Agents de nettoyage et de désinfection
Désinfectants de qualité hôpital Alcools (60-90% éthylique ou isopropylique) Hypochlorite de sodium (eau de Javel) et chlorure hypochlorique de calcium (chlorure de chaux) Composés phénoliques Composés d’ammonium quaternaire Iodophores Peroxyde d’hydrogène accéléré La liste ci-dessus indique divers désinfectants de qualité hôpital offerts sur le marché. Bien qu’on utilise le terme « qualité hôpital » pour les décrire, plusieurs de ces produits servent aussi dans d’autres organisations de soins de santé. Un désinfectant de qualité hôpital peut servir pour les surfaces de l’environnement et les articles qui n’entrent pas en contact avec la peau. Il peut aussi servir pour l’équipement qui touche seulement la peau intacte (équipement et appareils non critiques), par exemple les pompes et les supports d’intraveineuses, les élévateurs hydrauliques, les brassards de sphygmomanomètres, les moniteurs d’apnée et ses capteurs, les machines d’électrocardiographe et ses câbles, et les béquilles, etc. Certains désinfectants, comme les composés d’ammonium quaternaire et le peroxyde d’hydrogène accéléré, servent plus souvent que les autres dans cette liste, mais chaque désinfectant a ses propriétés particulières, ses avantages et désavantages. Pour de plus amples renseignements sur les désinfectants et sporicides de qualité hôpital, veuillez consulter le document du CCPMI sur les pratiques exemplaires.
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Désinfectants et sporicides de qualité hôpital
Option de procédé Utilisation / commentaires Avantages Désavantages Composés d’ammonium quaternaire Planchers, murs et meubles Écoulement de sang, avant la désinfection Non corrosifs Non toxiques, peu irritants Bonne action nettoyante; ils ont généralement des propriétés détersives Peuvent servir pour des surfaces où l’on prépare des aliments - Ne doivent pas servir à désinfecter des instruments - Utilité limitée comme désinfectant, à cause de son spectre d’activité microbicide étroit - Les solutions diluées peuvent soutenir la croissance de microorganismes - Ils peuvent être neutralisés par diverses matières (ex. le gaze) Portez votre attention sur les produits qui sont utilisés dans votre établissement, décrivez leur principale utilisation et un ou deux avantages et désavantages pour chacun.
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Désinfectants et sporicides de qualité hôpital
Option de procédé Utilisation / commentaires Avantages Désavantages Peroxyde d’hydrogène accéléré 0,5 % (solution à 7 %, dilution 1:16) - Surfaces des chambres d’isolement - Surfaces des salles cliniques et des salles de procédure La désinfection de faible niveau est obtenue après 5 minutes de contact à 20 °C. Sans danger pour l’environnement Non toxique Action rapide Disponible sous forme de chiffons humides Agit sur les matières organiques Excellente action nettoyante en raison de ses propriétés détersives - Contre-indiqué pour le cuivre, le laiton, les appareils à pointe de carbone et certains types d’aluminium Peroxyde d’hydrogène accéléré à 4,5 % Désinfection des toilettes/commodes pour patients infectés à C.difficile. À la suite du nettoyage, la stérilisation est atteinte après 10 minutes de contact avec une solution à 4,5 % Sporicide Disponible en format gelée Coûteux Contre-indiqué pour les matières indiquées ci-dessus Ne pas utiliser pour les moniteurs
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Désinfectants et sporicides de qualité hôpital
Option de procédé Utilisation / commentaires Avantages Désavantages Peroxyde d’hydrogène à 3 % Équipement de soins de santé à domicile Murs, planchers, meubles Désinfection après 30 minutes de contact Action rapide Sans danger pour l’environnement Non toxique Contre-indiqué pour le cuivre, le zinc, le laiton et l’aluminium Conserver dans un lieu frais à l’abri de la lumière Chlorures - Équipement non critique - Bains d’hydrothérapie - Écoulements de sang Dilution Non dilué 5,25 % Écoulement de sang – 1:10 (majeur) ou 1:100 (mineur) Surfaces – 1:50 - Peu coûteux - Action rapide - Faciles à obtenir - Sporicide Corrosifs Irritent les muqueuses À utiliser aussitôt qu’ils sont dilués Il faut assurer une bonne ventilation
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Désinfectants et sporicides de qualité hôpital
Option de procédé Utilisation / commentaires Avantages Désavantages Alcools (70 – 95 %) Surfaces externes de l’équipement (ex. stéthoscopes) Équipement non critique utilisé pour les soins de santé à domicile Désinfection atteinte après 10 minutes de contact. Le code de prévention des incendies impose des restrictions sur l’entreposage. Non toxiques Faible coût Action rapide Ne tachent pas Sans résidu Efficaces pour l’équipement / les appareils qu’on peut immerger S’évaporent rapidement –pas très bons désinfectants de surface L’évaporation peut diminuer la concentration Inflammables; l’entreposage de grandes quantités pose un problème Font coaguler les protéines; pas un bon nettoyant Peuvent abîmer ou dégrader certaines matières et surfaces - Inactivés par les matières organiques - Contre-indiqués dans la salle d’opération
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Désinfectants et sporicides de qualité hôpital
Option de procédé Utilisation / commentaires Avantages Désavantages Iodophores (Préparations non antiseptiques) - Bains d’hydrothérapie - Thermomètres - Surfaces dures - Action rapide - Non toxique - Corrosifs sur le métal, sauf si combiné avec un inhibiteur - Inactivés par les matières organiques Composés phénoliques Planchers, murs et meubles Surfaces dures et équipement qui ne touchent pas les muqueuses (ex. potences pour intraveineuse, fauteuils roulants, lits, sonneries d’appel) NE PAS utiliser les composés phénoliques dans les pouponnières Laissent une pellicule sur les surfaces environnementales Disponibles commercialement additionnés de détergents pour le nettoyage en une étape Spectre d’efficacité un peu plus grand que celui des composés d’ammonium quaternaire Contre-indiqués dans certains contextes (pouponnières, surfaces où l’on prépare les aliments) Peuvent être absorbés par la peau Peuvent être toxiques si on les inhale Corrosifs Rendent certains planchers synthétiques collants
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L’importance des solutions chimiques
Pour un nettoyage et une désinfection efficaces, s’assurer de… Suivre les instructions du fabricant pour la dilution et la durée du contact Renouveler la solution désinfectante souvent pour réduire la contamination et maintenir la bonne concentration Ne pas plonger les torchons dans la solution désinfectante plus d’une fois (pas de « double trempette ») Lire le premier énoncé. Lire le deuxième énoncé. La fréquence à laquelle vous devriez renouveler votre solution de nettoyage dépend du produit et de l’utilisation que vous en faites. Vérifiez toujours avec votre superviseur. Lire le troisième énoncé.
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Point de contrôle de l’apprentissage
Voici votre point de contrôle de l’apprentissage. 13
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Point de contrôle de l’apprentissage
Quelles sont les composantes clefs du nettoyage et de la désinfection? Action mécanique / friction Durée du contact / maintien Dilution appropriée Toutes ces réponses Discussion portant sur l’établissement : Quels produits de nettoyage sont utilisés dans cet établissement? Quels désinfectants sont utilisés dans cet établissement?
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Point de contrôle de l’apprentissage
La bonne réponse est toutes ces réponses. Chimique La réponse est: toutes ces réponses. L’application du produit chimique convenablement dilué, en combinaison avec la friction que vous fournissez et la durée de contact appropriée indiquée par le fabricant, assurent que les surfaces sont bien nettoyées et désinfectées. On appelle ces trois facteurs le « triangle d’or ». Temps de contact / maintien Action / Friction
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Entreposage et nettoyage de l’équipement d’entretien ménager
En nettoyant l’équipement, il faut éviter la contamination croisée et la croissance des microorganismes dans des environnement malpropres. Les outils et l’équipement qui servent au nettoyage et à la désinfection doivent être nettoyés et séchés entre les utilisations (ex. seaux, manches de vadrouille, vaporisateurs, affiches « plancher mouillé »). Les têtes de vadrouilles et les torchons doivent être lavés quotidiennement et séchés à fond avant l’entreposage. C’est aussi important de vous assurer que l’équipement que vous utilisez pour nettoyer et désinfecter l’environnement est lui-même nettoyé et désinfecté entre les utilisations. Lire la diapositive.
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Entreposage et nettoyage de l’équipement d’entretien ménager
L’équipement qui sert au nettoyage doit être bien entretenu, propre et en bon état. Les chariots d’entretien : Devraient comporter une séparation entre les articles propres et souillés; Ne devraient jamais contenir des vêtements personnels, des articles de toilette personnelle, de la nourriture ou des boissons; Devraient être nettoyés à fond à la fin de chaque journée; Dans les maisons de soins de longue durée, ils doivent être munis d’un compartiment qui se ferme à clef pour les substances dangereuses et tout chariot doit toujours être fermé à clef lorsqu’il ne sert pas. Lire l’énoncé 1 Lire l’énoncé 2 et les sous-énoncés Les vérifications de la sécurité que mène le ministère du Travail comprennent une inspection visuelle pour assurer que les chariots d’entretien sont bien entretenus, propres et en bon état. Enfin, n’oubliez pas que même si votre autolaveuse ou votre chariot d’entretien est muni d’un porte-gobelet, vous ne devriez jamais vous en servir.
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Entreposage et nettoyage de l’équipement d’entretien ménager
Tous les produits de nettoyage devraient porter une étiquette appropriée et être entreposés de façon sécuritaire. Les produits chimiques doivent afficher clairement l’information du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la fiche signalétique du fournisseur pour chaque produit doit être facilement accessible. Les salles/placards d’entreposage ne devraient jamais contenir des vêtements personnels, des articles de toilette, de la nourriture ou des boissons. Lire la diapositive Troisième énoncé – N’oubliez pas que vous avez un rôle à jouer pour vous assurer que vous n’introduisez pas des germes dans votre établissement et que vous ne les apportez pas chez vous à la maison.
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Nouvelles technologies
Les microfibres : Fibres de polyester et de nylon tissées bien serré Les microfibres à charge électrique positive attirent la poussière et les bactéries et les retiennent solidement pour qu’elles ne soient pas redistribuées dans la chambre pendant le nettoyage. Disponibles sous forme de torchons, de vadrouilles et d’essuie-meubles Dans ce domaine comme tous les autres, de nouvelles technologies surgissent constamment. Certaines d’entre elles, comme l’utilisation des microfibres pour le nettoyage des surfaces et des planchers ont connu beaucoup de succès et sont maintenant très répandues. D’autres technologies sont encore en évolution; nous donnerons aujourd’hui un aperçu de celles-ci. Dans tous les cas, nous travaillerons avec le service de prévention et de contrôle des infections et le service de la santé et de la sécurité au travail pour prendre des décisions portant sur les méthodes et les produits de nettoyage et de désinfection. Lire la diapositive
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Nouvelles technologies
Désinfection de l’air / nébulisation Peu utilisée au Canada à l’heure actuelle La vaporisation d’hydrogène de peroxyde (VHP) – la vapeur est générée par un système de distribution informatisé qui assure la distribution uniforme partout dans la pièce L’ozone – devrait être utilisé seulement dans des locaux qu’on peut isoler complètement pour la durée du traitement L’eau superoxydée – sert à la nébulisation désinfectante; procédé prometteur, mais qu’il faudra étudier davantage avant de l’appliquer aux environnements des soins de santé Lire la diapositive
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Nouvelles technologies
La vapeur d’eau Les génératrices de vapeur portatives peuvent servir à nettoyer les cuisines, les toilettes, les planchers, les murs et d’autres surfaces en dirigeant la vapeur à l’aide d’une brosse buse. La vapeur traverse efficacement les biofilms pour tuer les microorganismes qui échapperaient à l’application de désinfectants en surface. Lire la diapositive
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Nouvelles technologies
Les fournitures et l’équipement imprégnés d’agents antimicrobiaux Les surfaces et l’équipement traités n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’études et on dispose de peu de données qui indiquent comment ces articles traités aux antimicrobiaux chimiques résisteront à l’exposition aux produits nettoyants de niveau de qualité hôpital ou s’ils préviennent les maladies. Ces produits ne sont pas recommandés. Lire la diapositive
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Point de contrôle de l’apprentissage
Voici votre point de contrôle de l’apprentissage. 23
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Point de contrôle de l’apprentissage
Les articles suivants peuvent être rangés dans un placard pour le matériel d’entretien : (Cocher toutes les réponses qui s’appliquent.) Des produits de nettoyage convenablement étiquetés Une tasse à café et une bouteille d’eau Des outils servant au nettoyage Des vêtements personnels Lire la diapositive
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Réponse du contrôle de l’apprentissage
La bonne réponse est : a et c. Le document du CCPMI sur les pratiques exemplaires et la Loi sur la santé et la sécurité au travail disent que les boissons et les aliments ne doivent pas se trouver sur un chariot d’entretien. Cette consigne protège l’employé, ses collègues et les clients/patients/résidents contre la transmission de microorganismes. Lire la diapositive
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Point de contrôle de l’apprentissage
À quelle fréquence faut-il nettoyer le chariot d’entretien? Une fois par semaine Une fois par jour Le nettoyage n’a pas besoin de suivre un horaire établi.
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Réponse du contrôle de l’apprentissage
2. La bonne réponse est b. Le document du CCPMI sur les pratiques exemplaires recommande que les chariots d’entretien soient nettoyés quotidiennement afin de réduire le risque de contamination par les microorganismes.
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Quand vous retournerez au travail, qu’est-ce que vous allez faire différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation? Lire la question… Dressez une liste des trois choses que vous ferez autrement. Posez la question. Faites des suggestions. On peut aussi en faire une activité en sous-groupes quand la présentation est faite devant de grands groupes. Une autre option: demander aux participants d’écrire leurs idées sur papier – les recueillir et les lire au groupe. Notez bien : il s’agit d’une activité pratique importante. Assurez-vous de lui consacrer le temps qu’il faut. 28 28
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Merci! Ici se termine le module 3 sur les produits et les outils de nettoyage. Merci. 29
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Sources d’images – Module 3
Clipart Microsoft utilisé dans les diapositives 13 & 23 Toutes autres images © PHO 2013
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