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Publié parRomaine Menard Modifié depuis plus de 10 années
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Martin Maltais et André־Jacques Deschênes Télé-université
Résultats préliminaires d’une intervention sur la motivation dans l’encadrement des étudiants à distance Martin Maltais et André־Jacques Deschênes Télé-université ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Pourquoi intervenir sur la motivation
Glikman (2002) Déperdition élevée en FAD Autonomie Motivation Gagné et al. (2001) 4% des étudiants notent que les personnes tutrices interviennent sur la motivation et 22% voudraient qu’elles jouent ce rôle. ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
L’étude de Visser Les visées de l’étude Le type d’intervention Le cadre de référence (Keller) Attention Pertinence Confiance Satisfaction ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
Modèle de Keller Modèle de la motivation de Keller comprend quatre composantes Attention : se centrer sur les tâches d’apprentissage Pertinence : pourquoi on fait les choses Confiance : sentiment de compétence et de contrôle Satisfaction : se sentir bien dans ce qu’on a fait ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Visser et coll. 1999 Résultats
Réactions des étudiants Les étudiants aiment les messages et disent qu’ils les motivent, les encouragent à poursuivre, sont agréables et les aident à poursuivre (pilote et principale) Les étudiants n’identifient pas de différence selon le type des messages (principale) ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Visser et coll. 1999 Résultats
Comparaison des taux d’étudiants qui complètent le cours 32 % (n 20) à 53 % (n 19) (pi) Cours B : 37 % (n 30) à 67 % (n 27) (pr) Cours C : 30 % (n 20) à 61 % (n 18) (pr) ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Une intervention sur la motivation (automne 2003)
Trois universités Télé-université Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Université du Québec à Rimouski Trois cours ART-2001 (UQAT) (Scénarisation WEB) INF-1200 (TÉLUQ) (Programmation) SSN (UQAR) (Soins infirmiers) CRSH ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Une intervention sur la motivation (automne 2003)
Envoi de quatre messages non personnalisés Un message par composante de la motivation Exemple d’un message de Visser Exemple de notre message ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Résultats préliminaires de l’intervention (suite)
Réussite INF-1200 A-2003: 60,9% É-2003: 32,4% H-2003: 62,9% A-2002: 63,5% É-2002: 68,3% ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Résultats préliminaires de l’intervention (suite)
Réussite SSN-38097 A-2003: 93,7% É-2002: 89,3% ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Résultats préliminaires de l’intervention (suite)
Réussite ART-2001 A-2003: 64,3% H-2003: 50,0% A-2002: 50,0% H-2002: 64,7% A-2001: 74,1% H-2001: 71,4% ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Les commentaires des étudiants
Proviennent de quelques étudiants Deux types de commentaires: Négatifs « Je n’ai pas de problèmes de motivation donc les messages ne servent à rien » (faible proportion des commentaires) Favorables « Des fois ça arrivait à un bon moment… Un moment difficile » majorité des messages. ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Une intervention qui donne peu ou pas d’effets
Les taux de réussite obtenus par Visser correspondent aux taux de départ les plus faibles du projet ODE. Une offre d’encadrement dans les cours du projet ODE qui favorise l’interaction tuteur-étudiant-contenu. ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
Mieux comprendre comment intervenir sur la motivation des étudiants à distance CRSH: messages non personnalisés, signés par l’établissement et indifférenciés d’un cours à l’autre. FQRSC: messages non personnalisés, signés par la personne tutrice et adaptés en fonction du cours. XXXX : une diversification des interventions par la formation des intervenants sur: Un modèle de la motivation (ex: Keller) Des outils d’intervention La personnalisation des interventions ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
Références Gagné, P., Bégin, J., Laferrière, L. et al. (2001). L’encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu’en pensent les étudiants ?, DistanceS, 5 (1), 59-84 Glikman, Viviane (2002). Apprenants et tuteurs: une approche européenne des médiations humaines. Dans Éducation permanente, volume 3, numéro 152, p. 55-69. Glikman, Viviane (2002). Des cours par correspondance au « e-learning ». Paris: Presses universitaires de France, 304 p. Keller, J.M. (1983). Motivational design of instruction. In C. M. Reigeluth (éd.). Instructional Theories and Models: An Overview of their Current Status (pp ). NY: Lawrence Erlbaum Associates. Keller, J.M. (1987). The systematic process of motivational design, Performance & Instruction, 26(9), 1-8. Keller, J.M. et Suzuki, K. (1988). Use of the ARCS Motivation Model to Courseware Design. Dans D.H. Jonassen (éd.). Instructional Designs for Microcomputer Courseware (pp ). New York: Lawrence Erlbaum. Keller, J.M. (1999). Motivational Systems. Dans H. Stolovitch et E. Keeps (éds). Handbook of Human Performance Technology. 2e édition (pp ). San Francisco: Jossey-Bass Inc. Visser, Lya (1998). The Development of Motivational Communication in Distance Education Support. Vernouillet: Lya Visser, 253 p. Visser, Lya, Plomp, Tjeerd et Kuiper, Wilmad (1999). Development Research Applied to Improve Motivation in Distance Education. Enschede: University of Twente. ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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Visser et coll. 1999 Méthodologie
Étude principale messages personnalisés et personnalisés (8) un groupe contrôle (sans message) questionnaire initial pour connaître les étudiants questionnaire final pour recueillir les commentaires des étudiants Interviews auprès des personnes tutrices et des étudiants Comparaison des taux de réussite aux années antérieures Enregistrement du temps consacré par les personnes tutrices à l’encadrement des étudiants et du nombre d’échanges. ACFAS, Maltais et Deschênes, 2004
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