Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndré Godin Modifié depuis plus de 8 années
1
Réunion de directeurs 12 et 13 septembre 2016 DSDEN 54 – IEN Nancy 2
2
Nos mauvais élèves (élèves réputés sans devenir) ne viennent jamais seuls à l'école. C'est un oignon qui entre dans la classe : quelques couches de chagrin, de peur, d'inquiétude, de rancœur, de colère, d'envies inassouvies, de renoncement furieux, accumulées sur fond de passé honteux, de présent menaçant, de futur condamné. Regardez, les voilà qui arrivent, leur corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos. Le cours ne peut vraiment commencer qu'une fois le fardeau posé à terre et l'oignon épluché. Difficile d'expliquer cela, mais un seul regard suffit souvent, une parole bienveillante, un mot d'adulte confiant, clair et stable, pour dissoudre ces chagrins, alléger ces esprits, les installer dans un présent rigoureusement indicatif. Chagrin d'école - Daniel Pennac
3
ORDRE DU JOUR 1. LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS 2. LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 3. L’EDUCATION PRIORITAIRE 4. LES ACTUALITES DE LA CIRCONSCRIPTION (administratives et pédagogiques)
4
1. LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Procédures : constitution et transmission d’un dossier à la MDPH – rappel Calendrier orientations : Janvier /février pour ULIS Collège – SEGPA ou IME ( sortants ULIS école) Mars/avril pour ULIS école ou IME Mai pour demande maintien en maternelle
5
1. LES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Elèves accompagnés par un AVS ou AESH : Etablir un EDT des interventions de l’AVS et le transmettre à l’ER Travailler sur le positionnement de l’accompagnant « L’action d’un AVS vient en complément des aménagements et adaptations mis en œuvre par l’enseignant. Les interventions de l’enseignant et de l’AVS sont donc coordonnées et complémentaires. » circulaire n° 2016-117 du 8/08/2016 parue au BO N°30 du 25 août 2016circulaire n° 2016-117 du 8/08/2016 parue au BO N°30 du 25 août 2016
6
2. NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016 - ENJEUX – PRIORITES - LA MAITRISE DES FONDAMENTAUX UNE ECOLE PLUS JUSTE UNE ECOLE OUVERTE SUR LE MONDE UNE ECOLE AU COEUR DE LA REPUBLIQUE Réforme du collège Nouveaux programmes Plan numérique Sécurité renforcée
7
http://www.education.gouv.fr/pid34299/bien -preparer-la-rentree-2016.html
8
2. NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016 - ENJEUX – PRIORITES - LA SECURITE A L’ECOLE UN PPMS REACTUALISE Trois guides : Le guide des directeurs d’école – L’annexe sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes – Le guide des parents d’élèves Trois exercices : confinement, incendie, intrusion http://www.charivarialecole.fr/parler-des-attentats-aux-3-10- ans-questions-reponses-a119288206 http://www.charivarialecole.fr/parler-des-attentats-aux-3-10- ans-questions-reponses-a119288206 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour- parler-avec-les-enfants http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour- parler-avec-les-enfants http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article512 http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article512
9
2. NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016 - ENJEUX – PRIORITES - LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement- scolaire.html http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement- scolaire.html Un numéro d’appel : 3020, inscrit dans les cahiers de correspondance de tous les élèves de l’enseignement élémentaire et secondaire.
10
2. NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016 - ENJEUX – PRIORITES - LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMERIQUE – LSUN Lisibilité : faciliter le suivi du parcours du CP à la 3 ème et la lecture par les parents Bilans : périodiques (paramétrables, même pour un seul élève) / de fin de cycle + attestations Concertation : pour s’accorder sur les choix pédagogiques Base élèves : bien tenir à jour (date de validation 26/09)
11
2. NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016 - ENJEUX – PRIORITES - LIVRET SOLAIRE UNIQUE NUMERIQUE (suite) Edition : A4 recto/verso (mars en numérique) Accompagnement : 1) Un guide au format pdfUn guide au format pdf 2) Des tutoriels vidéosDes tutoriels vidéos 3) Des ateliers de découverte et d’approfondissement
12
3. EDUCATION PRIORITAIRE REP + LE PROJET DE RESEAU (Le Lorrain, La Fontaine) En cours de finalisation : Garantir l’acquisition du penser, lire, écrire, parler Réduire les écarts de réussite Impliquer les parents dans la vie de l’établissement Sera présenté (après validation académique) lors d’un conseil d’école : - par la directrice (diaporama) - par la coordonnatrice
13
3. EDUCATION PRIORITAIRE REP + : LES 3 MISSIONS DU COORDONNATEUR Communiquer sur le réseau Consolider, renforcer la culture du réseau Impulser et participer à l’ingénierie pédagogique, aux dispositifs qui font leurs preuves dans l’Education Prioritaire en s’appuyant sur le référentiel de l’Education Prioritaire.
14
3. EDUCATION PRIORITAIRE DONNEES NECESSAIRES AU REP A adresser à l’IEN (copie coordonnatrices): Fiches actions (les mêmes que celles du projet d’école) Projet PDMQDC Projet «accueil des – de 3 ans» A adresser aux coordonnatrices : Les données chiffrées du réseau + tous les autres documents que vous jugerez pertinents de porter à notre connaissance
15
3. EDUCATION PRIORITAIRE DISPOSITIF PDMQDC EVALUATION DU DISPOSITIF centrée sur l’élève 2014- 2015 Deux évaluations annuelles A partir de critères d’évaluation de compétences ciblées D’une cohorte Trois profils d’élèves
16
3. EDUCATION PRIORITAIRE DISPOSITIF PDMQDC EVALUATION DU DISPOSITIF sur l’engagement dans la tâche 2015-2016 (posture réflexive de BUCHETON) Elaboration d’une grille test : A partir de critères d’évaluation de la posture réflexive Trois profils d’élèves Tous les élèves de GS ou CP
17
4. ACTUALITES DE CIRCONSCRIPTION ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2016-17 9 heures public désigné 6 h : L’oral dans les Nouveaux programmes à la maternelle, aux cycles 2 et 3 Cas particuliers : REP+ Le Lorrain : 3h (oral) + 3h Conférence S.Plane Canopé (cycle 3) Ecoles Jules Romains et Saint-Exupéry : 3h (oral) + 3h (laïcité) : cycles 2 et 3 Ecoles élémentaires Zola, Pergaud, Moselly, Victor Hugo, Buffon : formation tablettes 3h : travail par équipe (nouveaux programmes, appropriation des ressources, élaboration des progressions…) + 9 heures parcours personnalisés – choix des équipes
18
4. ACTUALITES DE CIRCONSCRIPTION PROJET D’ECOLE 2016 - 2019 A envoyer par mail avant le 30 septembre Avenant du projet pour les écoles maternelles ayant déjà rédigé le projet en 2015-2016 Nouveau projet Dresser un état des lieux 1) Choisir des indicateurs 2) Définir les axes 3) Analyse, hypothèses, pistes de travail 4) Objectifs généraux (pour quoi) et spécifiques (comment) Mise en œuvre Bilan
19
4. ACTUALITES DE CIRCONSCRIPTION ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Dès le CP 5 Compétences définies dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) Validation du niveau A1 Ressources : http://eduscol.education.fr/pid34145- cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid34145- cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html Enquête langue : à compléter entre le du 26/09 au 10/10. Assistants : présents du 3 novembre au 30 avril / 9h par semaine à répartir entre les écoles
20
4. ACTUALITES DE CIRCONSCRIPTION SITE
21
4. ACTUALITES DE CIRCONSCRIPTION L’INSPECTION DES PROFESSEURS DES ECOLES Un protocole (sur le site de la circonscription) à retourner à l’IEN, avant la semaine d’inspection, en y joignant l’emploi du temps de la classe.(sur le site de la circonscription) De nouvelles modalités nationales en attente (?)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.