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Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009

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Présentation au sujet: "Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009"— Transcription de la présentation:

1 Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
PROJET D’ECOLE Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009

2 Pour quoi faire ? C’est un support destiné à la mise en cohérence des différentes actions menées au sein de l’école. Il doit être un outil de travail pour le fonctionnement de l’équipe enseignante sur une période de 3 ans. BO n°9 du 01/03/90

3 Quels contenus? Une présentation du contexte.
Un dispositif prévisionnel. Des fiches actions.

4 Quels contenus? Le contexte Des indicateurs : Effectifs.
Suivi des élèves. Résultats (7 piliers du socle commun). ELVE.

5 Quels contenus? Le contexte L’organisation de l’équipe : Les cycles.
Les procédures d’organisation du travail. Les partenariats.

6 Quels contenus? Le contexte Le bilan du projet 2006-2009.
Pour chacun des trois axes* Effets attendus. Résultats obtenus. * La maîtrise des langages. Le respect des valeurs et des règles communes. L’organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves.

7 Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012 5 axes.
2 points de vue.

8 Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012 Les 5 axes:
Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves. Les apprentissages fondamentaux (Piliers 1, 2 et 3 du socle). Le respect des valeurs et des règles communes (Piliers 6 et 7 du socle). L’organisation pédagogique pour programmer le parcours culturel des élèves (Pilier 4 du socle). Le volet numérique (Pilier 5 du socle).

9 Quels contenus? Le dispositif prévisionnel 2009-2012
Les 2 points de vue: Les objectifs visés. Les indicateurs de réussite.

10 Quels contenus? Les fiches actions: Elles sont annuelles.
Elles concernent un ou plusieurs axes. Elles concernent l’école, le cycle ou la classe.

11 Quels contenus? Les fiches actions: Elles contiennent:
L’intitulé de l’action. Les objectifs visés. Les enseignants et élèves concernés. Les partenaires éventuels. Le descriptif (Rôle de chacun, calendrier…). L’évaluation prévue.

12 Les différentes étapes
Recueil des données. Réflexion collective. Rédaction. Validation institutionnelle. Intégration des projets spécifiques. Bilans annuels et avenants.

13 Les différentes étapes
Recueil des données. Données générales concernant le contexte. Analyse des évaluations.

14 Les différentes étapes
Réflexion collective. Définition des priorités concernant chacun des axes. Choix des objectifs et des effets attendus. Définition des indicateurs de réussite.

15 Les différentes étapes
Rédaction. Elle concerne l’ensemble de l’équipe et pas uniquement le directeur.

16 Les différentes étapes
Validation institutionnelle. La validation est faite par l’IEN de la circonscription à la rentrée 2009. Le projet d’école validé est présenté en conseil d’école lors de la première réunion de l’année

17 Les différentes étapes
Intégration des projets spécifiques. Fiches actions. Au-delà des fiches actions, les activités quotidiennes des classes doivent être en cohérence avec le projet d’école.

18 Les différentes étapes
Bilans annuels et avenants. Bilan de fin d’année pour chacune des fiches actions. Reconduction éventuelle de certaines fiches actions. Rédaction de nouvelles fiches pour l’année n+1.

19 Les outils Les supports départementaux. Les textes officiels.
Les archives de l’école. Les évaluations. Les demandes de financements. Les ressources humaines.

20 Les outils Les supports départementaux. Le projet lui-même.
Les fiches actions.

21 Les outils Les textes officiels.
Socle commun. (Décret du 11 juillet 2006) Programmes (BO hors série n°3 du 19 juin 2008)

22 Les outils Les archives de l’école. Effectifs. Prises en charge.
Décisions MDPH. Orientations.

23 Les outils Les évaluations. Nationales (CE1, CM2 et 6ième)
Ecole (livret scolaire ; GS-CP)

24 Les outils Les financements.
APIPE (Actions Pédagogiques Intégrées au Projet d’école) Classes à projets artistiques et culturels. CUCS Caisse des écoles. HPE

25 Les outils Les ressources humaines. Les différents partenaires.
L’équipe de circonscription.

26 Calendrier Printemps 2009 : Présentation.
3ième trimestre (année scolaire 08/09) : Réflexion, conception. Prérentrée 2009 : Finalisation. Septembre 2009 : Validation.

27 PROJET D’ECOLE BON COURAGE A TOUTES LES EQUIPES POUR
LA CREATION et LA REDACTION LE SUIVI DE CE DISPOSITIF


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