Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Delattre Modifié depuis plus de 10 années
1
Code PEP dans le bulletin provincial
2
Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification
3
Conception universelle Conception universelle de lapprentissage Programme individualisé Modification Adaptations Enseignement différencié Programme détudes
4
Adaptation Changement visant la démarche et le matériel pédagogiques ainsi que les devoirs et les produits de l'élève et ayant pour but de lui permettre d'atteindre les résultats d'apprentissage prévus. Loi sur les écoles publiques (règlements 155/2005)
5
Les adaptations sont spécifiques à lélève Les adaptations sont spécifiques à lélève Quand les adaptations sont accessibles, dautres élèves peuvent en bénéficier Quand les adaptations sont accessibles, dautres élèves peuvent en bénéficier
6
Les adaptations sont justes. La Commission des droits de la personne du Manitoba requière des accommodations. Les adaptations peuvent suivre un élève au cours de son éducation. Les adaptations aident lélève à atteindre les résultats dapprentissage. Adaptation + adaptation modification Il ny a pas de cours ni de programme adapté. Il ny a pas de notes adaptées.
7
Diversité des élèves Conception universelle de lapprentissage Programmation individualisé Modification Adaptations Enseignement différentié Programmes détudes
8
Modification Certains élèves ayant des besoins spéciaux peuvent avoir d'importantes difficultés d'apprentissage cognitif qui pourraient les empêcher d'atteindre les résultats d'apprentissage du programme d'études manitobain et ce, même avec l'apport d'adaptations. Le programme d'études doit être modifié pour ces élèves. La modification signifie que le nombre ou le contenu des résultats d'apprentissage est changé pour répondre aux besoins de l'élève en matière d'apprentissage. Un travail collectif : Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux, p.14
9
Cours modifié Au secondaire, les élèves qui ont une déficience cognitive importante peuvent sinscrire à des cours modifiés (M). Les cours à désignation M sont conçus pour les élèves qui peuvent tirer partie des programmes détudes élaborés ou approuvés par le ministère, pour vus que ceux-ci aient été sensiblement modifiés afin de répondre à leurs besoins dapprentissage. Plan éducatif personnalisé: Guide délaboration et de mise en œuvre dun PEP (2010) p.17 Le processus suivi pour décider sil faut modifier le cours dun élève présentant des déficiences cognitives marquées doit avoir lieu avant que ce dernier ne commence le cours. Pour lintégration: Manuel concernant les cours modifiés au secondaire (1995) p.5
10
Diversité des élèves Conception universelle de lapprentissage Programmation individualisé Modification Adaptations Enseignement différentié Programmes détudes
11
Programmation individualisée (I) La désignation I est réservée aux élèves dont les besoins spéciaux sont tels quils sont incapables de tirer profit des programmes détudes élaborés ou autorisés par le ministère. Le programme I est destiné aux élèves ayant des déficiences cognitives significatives. Le programme I est destiné aux élèves qui bénéficieront dune expérience adéquate dapprentissage très individualisée et efficace autre que les programmes détudes élaborés ou autorisés par le ministère
12
Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Inidiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Indiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel – page 20 du Document dappui
13
Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Inidiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Indiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel
14
1 re à la 8 e année Commentaire à insérer lié au code PEP : « La note est basée sur latteinte des buts dapprentissage définis dans le plan éducatif personnalisé de lélève qui sont différents de ceux du programme détudes provincial pour son année scolaire. » (Document dappui, page 17) Suivi de : commentaires de lenseignant (voir au bas de la page 17 du Document dappui)
15
Comportements liés à lapprentissage Sil y a un PEP au niveau du comportement, il faut lindiquer dans le bulletin scolaire à la section Comportements liés à lapprentissage.
16
Lélève suit-il le programme détudes de son niveau dans cette matière scolaire, même avec des adaptations? Y a-t-il un PEP pour les domaines pédagogiques? Non Oui Indiquer « ALA » OU « L » (« L » sapplique uniquement au programme français) Inidiquer « PEP » Lapprentissage dune langue additionnelle est-il le principal but dapprentissage dans cette matière? Oui Les notes sont basées sur les résultats dapprentissage prévus dans le programme détudes du niveau scolaire. Les notes sont basées sur les attentes liées aux besoins spécifiques de lélève. Non Oui Non Arbre décisionnel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.