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Publié parStanislas Pageau Modifié depuis plus de 8 années
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Conseil d’administration du 9 avril 2010
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Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’ IUFM de l’UNC Présentation du Master « métiers de l’enseignement »
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La mastérisation, un nouveau cadre réglementaire de la formation des maîtres … Le 9 juin 2008, le président de la République annonce qu’à l’échéance de 2010, tous les enseignants seront recrutés au niveau du master. Textes de 2008 puis report de la réforme d’une année… Décrets du 29 juillet 2009 : le master est obligatoire Publication des nouveaux textes : Circulaire de cadrage des Master du 23/12/09 Arrêté des nouvelles épreuves des concours du 28/12/09 Date de dépôt des maquettes de master au 15 avril 2010 Habilitation et validation CNESER au 30 juin
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Démarche de travail IUFM/UNC Constitution d’un groupe de travail mixte : enseignants chercheurs et formateurs IUFM pour chaque filière : élaboration des maquettes de janvier à mars 2010. Réalisation d’un cadre de travail commun volume horaire, UE commune, logique des stages, calendrier… Pas de réflexion menée en PE suite à la demande de report de la réforme (temporaire ?) par la Nouvelle-Calédonie
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Situation actuelle Parcours 2010/2011 Titularisation Etudiant préparant le concours en IUFM Concours Fonctionnaire stagiaire en IUFM : formation professionnelle en alternance Parcours LICENCE L1-L2-L3 Parcours LICENCE L1-L2-L3 (avec UE de pré professionnalisation) Formation T1 Admissibilité Admission Fonctionnaire stagiaire: formation en situation pilotée par le vice- Recteur Etudiant engagé dans un parcours de master conduisant, aux concours des métiers de l’enseignement (avec une formation professionnelle et une initiation à la recherche) Titularisation Formation T2
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Les contraintes du calendrier Locales : respecter le calendrier austral pour la rentrée du M1 (recrutement des étudiants de Licence): délivrance des diplômes de licence entre octobre et fin novembre Nationales : respecter le calendrier des épreuves des concours nationaux (CAPES) : écrits durant le S3 du M2 en novembre/décembre et oraux en mai/juin Pédagogiques : les stages en responsabilité en établissement doivent se faire durant le S4 (pour les admissibles) Administratives : le diplôme de master doit être délivré à la mi juillet pour permettre aux lauréats du concours d’être affectés comme stagiaires au 1er septembre.
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Master 1 Rentrée 1er février S1 de février à mi avril 10 semaines + 3 semaine : vacances de mi semestre, révision et examen S2 de mi avril à mi-juillet 10 semaines (dont 2 de stages) + 3 semaines : vacances de mi semestre, révision et examen Master 2 Rentrée le 16 août S3 de mi-août à décembre 10 ou 12 semaines + 2 semaine : vacances de mi semestre, révision Examen du S3 début février S4 de février à mi-juillet 10 semaines + 5 semaines de stage + 3 semaines : vacances de mi- semestre, et après les oraux du CAPES : révision et examen Une formation sur 18 mois, garantissant une coupure entre le cursus Licence et le début du Master et un phasage avec les contraintes du concours. Une mise en œuvre décalée : début du S3 du M2 en août 2010 (les redoublants PLC1 grâce au dispositif transitoire et les titulaires d’un M1) et du S1 du M1 en février 2011 (les titulaires d’une licence)
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Un master avec 8 spécialités Une mention unique de master « métiers de l’enseignement » 8 spécialités : Sciences de la Vie et de la Terre Physique-chimie (avec parcours PLP math-sciences) Mathématiques (avec parcours PLP math-sciences) Anglais Lettres-modernes (avec parcours PLP lettres-histoire) Histoire-géographie (avec parcours PLP lettres-histoire) Économie-gestion (avec 3 options) Education Physique et Sportives (CAPEPS)
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La structure générale du master formation disciplinaire préparant aux épreuves écrites et orales des concours : de 406h à 580h selon les spécialités initiation à la recherche : de 87h à 140h (avec réalisation d’un mémoire professionnel en S4) de la formation professionnelle pédagogique, didactique et analyse de pratiques : 130 h pour tous des stages en établissement : 126h (2 semaines en observation, 5 semaines de pratique accompagnée puis de responsabilité) obtention du CLES 2 en anglais (50h) obtention du C2I@2 enseignants (25h)
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Un exemple de maquette : spécialité Sciences de la Vie et de la Terre stages en établissement CLES 2 C2I@2 formation professionnelle formation disciplinaire Initiation à la recherche Master 1
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Un exemple de maquette : spécialité Sciences de la Vie et de la Terre Nov-déc. Mai-juin Réorientation vers un parcours recherche sur 1 semestre Master 2
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