La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves."— Transcription de la présentation:

1 TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? ● "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : Usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …) ● "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème".

2 TRAAM Académie de Limoges2 Situation dans l'académie de Limoges : ● Beaucoup de collèges ruraux, ● Des postes d'enseignants de technologie collège occupés par des enseignants de lycée ● Faibles moyens financiers pour la discipline ● Nouveau programme de 4ème coûteux (maquette domotique)

3 TRAAM Académie de Limoges3 Ressources à notre disposition Un ordinateur portable mis à disposition : ➢ Des élèves, ➢ Des enseignants. Logiciel permettant : ➢ Mutualisation des ressources, ➢ Individualisation des parcours, ➢ Pilotage de séances Section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : ➢ une maquette pilotée par internet ➢ Une expertise.

4 TRAAM Académie de Limoges4 Proposition ● Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : ● Une maquette domotique pilotée via internet, ● Le logiciel Tpworks ● L'ordinateur (Ordicollège)

5 TRAAM Académie de Limoges5 La maquette

6 TRAAM Académie de Limoges6 Interface Omizzy

7 TRAAM Académie de Limoges7 Le centre d'intérêt ● Comment gérer à distance le confort dans sa maison ? ● 3 séances : – Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? – Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des lumières ? – Je crée le scénario « retour de vacances » ● 1 synthèse.

8 TRAAM Académie de Limoges8 Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? ● Situation problème : – M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : ● Passer le chauffage de sa maison sur confort, ● Vérifier que ses enfants sont bien arrivés de l'école. ● Matériel : ● 1 ordinateur par élève, ● Le logiciel TPWORKS sur le serveur, ● Le fichier de l'activité. ● Démarche : Démarche de résolution de problème ● Nombre d'élèves : Classe entière ● Capacités : ● Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. ● Choisir et réaliser une solution technique.

9 TRAAM Académie de Limoges9 Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des lumières ? ● Situation problème : Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Certaines lumières de la maison se mettent alors à s'allumer et s'éteindre comme s'il était présent dans la maison. Il espère ainsi décourager d'éventuels voleurs. ● Matériel : ● 1 ordinateur par élève, ● Le logiciel TPWORKS sur le serveur, ● Le fichier de l'activité, ● 1 maquette « omizzy » pour la classe ● Démarche : Démarche d'investigation ● Nombre d'élèves : Classe entière ● Capacités : ● Repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie. ● Identifier les éléments qui les composent

10 TRAAM Académie de Limoges10 Je crée le scénario « retour de vacances » ● Situation problème : – M. MARTIN souhaite disposer sur son serveur d'un scénario « retour de vacances » afin de rentrer dans une maison où le chauffage est en mode confort et les volets ouverts. ● Matériel : ● 1 ordinateur par élève, ● Le logiciel TPWORKS sur le serveur, ● Le fichier de l'activité, ● 1 maquette « omizzy » par groupe. ● Démarche : Démarche résolution de problème ● Nombre d'élèves : Classe entière ● Capacités : ● Identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique ● Modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin

11 TRAAM Académie de Limoges11 Conclusion ● Cette proposition devrait permettre : ● Une meilleure prise en main des ENT (TPWorks), ● Une mutualisation des séances et des équipements ● L'utilisation par les élèves de supports plus intéressants, ● Une mise en oeuvre des programmes plus facile, ● Une réponse aux problèmes budgétaires des établissements ● Les points négatifs de cette proposition : ● Disponibilité des maquettes (utilisation par le lycée) ● Acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves

12 TRAAM Académie de Limoges12 L'opération ordicollège ● Met à disposition un ordinateur par : – Enseignant, – Élève de 5ème ● Est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Retour

13 TRAAM Académie de Limoges13 TPworks ● Logiciel de conception de séance (RIP 2006) : ● Compatible avec la démarche d'investigation, ● accessible par le web, ● Accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), ● Mutualisation possible des supports de cours, ● Possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour

14 TRAAM Académie de Limoges14 Lycée technique FAVARD ● Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : ● Une expertise, ● Du matériel. Retour


Télécharger ppt "TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves."

Présentations similaires


Annonces Google