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Publié parCendrillon Mouton Modifié depuis plus de 10 années
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Investissements prioritaires Plan de Mandat 2009 - 2014
syndicat mixte des transports pour le rhône et l’agglomération lyonnaise Investissements prioritaires Plan de Mandat
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Introduction Le plan de mandat s’inscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé en 2005. Les collectivités locales ont une responsabilité économique et politique à travers leur capacité à investir. Mais l’Etat doit aussi aider les déplacements urbains. (Grenelle de l’environnement)… Prévisions du débat d’orientation budgétaire : - Versement transport = + 3% - recettes trafic = + 3% - dépenses d’exploitation = + 2,5% - participation des collectivités augmentant comme le taux de l’inflation. Capacité d’investissements pour 2009/2014 = M€ (1 000 M€ réalisés sur la période précédente) Il ne semble pas raisonnable d’aller bien au-delà sauf recettes supplémentaires ou économies substantielles sur l’exploitation du réseau.
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Les dépenses liées aux investissements déjà décidés
Les investissements lancés dans le cadre du Plan de Mandat 2002 seront tous terminés avant 2014, mais vont encore nécessiter des crédits de paiement importants d’ici là (en M€ courant). Crédits de paiement nécessaires à ces opérations d’ici 2014 : = 487,7 M€ (en euros courants d’ici 2014)
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Les dépenses liées aux investissements déjà décidés
A ces programmes s’ajoutent les équipements récurrents suivants : Crédits de paiement récurrents 2009 – 2014 : = 292,3 M€ (en euros courants d’ici 2014)
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Capacité à lancer de nouveaux projets
Capacité à financer d’autres investissements nouveaux : = 320 M€ d’ici 2014 (dont 50 M€ de subventions dans le cadre de loi Grenelle). Subvention dans le cadre des suites du Grenelle : une demande de subvention sera faite à l’Etat d’ici le mois de décembre sur les opérations qui sont en cours de lancement : Métro B à Oullins, T4 phase 2, C1 et C2 phase 2.
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Investissements nouveaux
Investissements nouveaux nécessaires à court terme : Investissements nouveaux proposés d’ici 2014 : = 342 M€ (soit légèrement plus que les crédits disponibles définis par l’analyse financière).
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Lignes fortes du Plan de Mandat 2009 - 2014
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Autres investissements à prendre en considération
Accélération de la marche des tramways T1 et T2. Optimisation du réseau de surface bus et trolleybus (80 km de voies en site propre). Cette optimisation globale devrait se faire à coût constant voire si possible à déficit réduit permettant ainsi éventuellement de dégager des crédits pour la construction de nouveaux dépôts (St Simon, Perrache, La Saulaie…).
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Autres éléments pour le financement des investissements
Politique tarifaire : l’augmentation 2009 vous sera proposée fin décembre. Lancement de la démarche de renouvellement de la DSP. Capacité d’innovation du SYTRAL (ex : protocole de coopération avec AREVA pour optimiser l’impact des coûts énergétiques de l’ensemble des transports urbains). Capacité d’innovation et de proposition du délégataire.
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Merci de votre attention
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