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Publié parRosette Villard Modifié depuis plus de 10 années
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. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne
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1.- Procédures administratives et financières
Un manuel de procédures est un ouvrage dans lequel sont définies les procédures permettant d’assurer le contrôle interne d’une organisation. Les procédures définies doivent permettre d’assurer la séparation des fonctions maximisant ainsi la sécurité de l’entreprise.
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Procédures administratives et financières
Les procédures ont un caractère technique et précis. Elles disent comment « procéder » par exemple pour l’établissement de la paie, les achats… Les procédures ne sont normalement pas un frein mais un outil pour bien effectuer les opérations administratives et financières. Elles facilitent la réalisation des transactions dans les meilleures conditions d’efficacité et d’efficience.
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1.1- Rédaction du manuel de procédures
La conception du manuel s’appuie sur le cadre organique de l’entreprise. Pour chaque procédure identifiée, le manuel présentera : L’introduction La description détaillant les étapes de la procédure Les tâches et contrôles à effectuer. La liste des documents utilisés comme supports
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1.2- Contenu du manuel des procédures
Le manuel doit contenir au moins les informations suivantes : Une généralité sur l’entreprise (nom, type, siège social, organigramme…) Des éléments généraux relatifs à la saisie des informations (organisation détaillée de la fonction comptable, plan de comptes et liste des journaux, procédures interne d’élaboration et de saisie des informations, classement des pièces comptables…)
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1.3-Utilisation du manuel des procédures
Le manuel de procédures rédigé doit répondre à ces questions : A quoi sert une procédure? Quand doit-on utiliser une procédure? Pourquoi utiliser une procédure? Qui vérifie que le travail est effectué selon les procédures? Comment s’effectue cette vérification?
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2.- Le contrôle interne Un système de contrôles, de garde-fous, connus sous le terme générique de contrôle interne, est mis en place pour protéger les biens de l’organisation et gérer les risques internes. L’objectif du contrôle interne est d’empêcher le vol et la fraude opportunistes et de déceler les erreurs et les omissions qui apparaissent dans les documents comptables. Un système de contrôles internes efficace protège également le personnel chargé des tâches financières.
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2.1-Les documents comptables
Ordre de paiement, Réquisitions, Factures des fournisseurs, Fiches de réception des biens, Reçus d’encaissement, Fiches de dépôts, Factures de demandes de remboursements etc…
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2.2-Registres comptables
Journal de banque (registre des chèques payés), Journal des recettes, Journal de petite caisse, Grand Livre Général, Journal général, Registre de paie, Registre des immobilisations, etc.…
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2.3-Plan comptable Le plan comptable définit et documente la manière dont l’information financière sera classée. Il comprend une liste hiérarchique de tous les comptes regroupés par catégorie et sous-catégorie. Chaque compte reçoit un numéro de code et une description définie par la structure hiérarchique.
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2.3-Plan comptable (suite)
La structure de codage de l’organisation ne doit pas être trop complexe. Elle doit prendre l’information dont ont besoin les responsables pour prendre des décisions. Le responsable financier ou le chef comptable doit collaborer avec les responsables de l’organisation pour créer les codes.
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2.4-Charte des comptes Existence d’une charte des comptes qui classifie les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses. Pour déterminer le compte approprié, il est recommandé d’identifier en premier lieu le type de dépense et d’utiliser le code qui convient.
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2.4-Charte des comptes (suite)
Une charte de comptes comporte un plan de comptes identifiés par des numéros à 2, 3 ou 4 chiffres. Le plan de comptes est généralement établi par référence au Plan Comptable National. Par exemple on pourrait avoir une charte de compte structurée de la façon suivante: 1000 Encaisse 2000 Stock 3000 Immobilisations 4000 Dettes à Court Terme 5000 Dettes à long terme & Fonds Propres 6000 Revenus 7000 Dépenses
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2.5-Les états financiers les états financiers se composent : Du Bilan;
De L’état des résultats; De L’état de l’évolution de la situation financière de l’entreprise.
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