La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Les Amis de lEuro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Les Amis de lEuro."— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Les Amis de lEuro 36 rue Vivienne 75002 PARIS FRANCE Association loi 1901 Membre de la Fédération Française des Associations Numismatiques Membre du Conseil International de Numismatique

2 Ordre du jour Partie 1 : le temps institutionnel (10h30 – 12h30) Mot daccueil du Président et émargement de la liste des présents Rapport financier présenté par le Trésorier et vote du quitus Rapport des effectifs présenté par le Secrétaire Général Rapport des réalisations 2012 présenté par le Conseil dAdministration et vote du quitus Projets pour les années à venir présentés par le Bureau ; échanges entre les adhérents et le Bureau Partie 2 : le temps de léchange (12h30 – 14h00) Le Conseil dAdministration vous propose de partager un repas dans un restaurant voisin. Ce repas sera loccasion déchanger de manière informelle sur notre association et de partager un moment entre adhérents.

3 Partie 3 : le temps de linformation (14h00 – 15h30) Diffusion des euros étrangers en France, par Patrice CHEVY La nouvelle gamme de billets, par Michel PRIEUR La procédure dappel doffre unique pour les billets, par Fabrice ROLLAND Partie 4 : la clôture (15h30 – 16h00) Renouvellement des membres du Conseil d'Administration Élection dun Président dHonneur Mot de clôture du Président Ordre du jour

4 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

5

6 Recettes sur lannée 2011-2012

7 Frais de fonctionnement

8 Autres frais

9 Bilan 2012 Recettes (hors CG) : 17 229,71 euros Dépenses (hors CG) : 6 287,69 euros Bilan positif de 10 942,02 euros

10 Commandes Groupées Solde CG (CG 1 à 47 et frais bancaires) : - 1616,45 euros

11 Fonds propres

12 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

13

14 Répartition des 1701 adhérents Répartition par sexe Répartition par ancienneté

15 Répartition des 1701 adhérents Adhérents (non-)connectés Adhérents ayant passé commande dans le cadre des commandes groupées

16 1577 adhérents en France… … et 124 à létranger (7,3 %) ! 5 adhérents en Allemagne 66 adhérents en Belgique 2 adhérent au Canada 7 adhérents en Espagne 1 adhérent en Estonie 1 adhérent aux États-Unis 1 adhérent en Grande-Bretagne 1 adhérent en Hongrie 4 adhérents en Italie 7 adhérents au Luxembourg 1 adhérent au Madagascar 2 adhérents aux Pays-Bas 2 adhérents en Pologne 13 adhérents au Portugal 1 adhérent en République Tchèque 1 adhérent en Roumanie 9 adhérents en Suisse

17 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

18 Léquipe des bénévoles 9 administrateurs (+1) 8 assistants (-1) 16 chargés de mission (+1) 25 expéditeurs de Commandes Groupées (-4) 5 coordinateurs linguistiques (-3) 63 postes (-6) occupés par 57 personnes (-1), certains occupant plusieurs postes En parenthèse, comparaison par rapport au 31/10/2011

19 Plan du bilan moral Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction Un pôle « Direction / Organisation » et 6 pôles transversaux 4 pôles opérationnels Information Animation Collection Représentation Ça fonctionneDes difficultésÀ larrêt

20 Direction / Organisation Peu de nouveaux projets et pas de nouvelle mission afin de consolider les missions « socle » de lassociation Recrutement des bénévoles : globalement, consolidation de léquipe des bénévoles sur lannée ; quelques départs et quelques recrutements pour assurer les principales missions de lassociation Fiscalité : échange postal avec les services fiscaux ; pas de retour suite au dernier courrier adressé en octobre 2012 Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

21 Secrétariat Général Accueil et gestion administrative des 1 701 adhérents (pour un objectif fixé durant la précédente AG à 1 600 adhérents) Une réunion du Conseil dAdministration (8 décembre) Une Assemblée Générale le 12 janvier 2013 à la Maison des Associations du 6 e arrondissement (AG décalée pour raison dagenda) Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

22 Trésorerie Plus de 591 390 euros de flux financiers traités, comptabilisés, encaissés ou décaissés… Se rapporter au bilan financier Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

23 Technique et iconographie Création dun module dadministration pour les artefacts ; quelques débogages sur le module de petites annonces ; mise en place dune nouvelle plateforme de paiement Aucune avancée sur liconographie du fait de soucis techniques (module dadministration des photos à développer) Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

24 Evolution des visites du site internet en un an 369 860 visites (+12,5 %), soit 1 010 visites par jour en moyenne 120 963 visiteurs uniques sur lannée (+ 15,3 %) Lancement de la série des régions par la MdP Lancement de la CG 45 Technique et iconographie Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction Lancement de la CG 44 (série de 2 )

25 Communication externe Google : communication dans les liens commerciaux en continu Mise à disposition doutils pour les adhérents (flyers papier, bannières à télécharger) dans différentes langues Delcampe : divers échanges sur un partenariat ; pas davancée depuis mars 2012 Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

26 Relations adhérents 16 envois de newsletter entre novembre 2011 et octobre 2012. Depuis juillet 2012, envoi systématique dune newsletter le 1 er de chaque mois. Facebook : le groupe AD a été très peu utilisé, mais un nouveau bénévole a été nommé en janvier 2013 Pas dutilisation du module de sondages qui permet de sonder les adhérents facilement à partir du site internet Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

27 Pas de traduction réalisée cette année. Direction / Organisation Secrétariat Général Communication externe Trésorerie Relations adhérents Technique et iconographie Traduction

28 Information : Catalogue Généralités (clés de lecture, photographie), rubrique billets (informations générales, fautés) et glossaire (54 définitions) Contenu (légendes en quatre langues) 2 373 monnaies (+15,5 %) 743 coffrets (+8,5 %) 1 435 commémo. non circulantes (+1 %) 108 variétés (inchangé) De nombreuses mises à jour réalisées depuis la précédente Assemblée Générale 26 starterkits (+ page Portugal) (inchangé) 351 artefacts (inchangé) 684 plaques de billets (inchangé) 19 objets de lEuro (+12 %) Information Animation Collection Représentation Données chiffrées au 7 janvier 2013

29 Information : Pays Tous les pays sont mis à jour régulièrement (mise à jour de données historiques, actualisation des monnaies) Création de la page « Croatie » Information Discussion Collection Représentation Information Animation Collection Représentation

30 Information : Actualités 241 notules publiées entre novembre 2011 et octobre 2012, soit 5 notules par semaine en moyenne Transmission des notules les plus importantes à CGB pour publication sur son blog, avec renvoi vers le site des AD Information Animation Collection Représentation

31 Information : Documents Plus de mise à jour de la rubrique depuis février 2012, suite au départ du bénévole en charge de la rubrique. 87 documents publiés depuis novembre 2011. On compte désormais 1 180 documents dans la base de données. Information Animation Collection Représentation

32 Information : BN Base de données plus à jour du fait de lindisponibilité du bénévole en charge de celle-ci en 2012. La mission reprendra en 2013. Pour ainsi dire plus aucune notule euro publiée par les AD dans le Bulletin Numismatique, faute de bénévole Information Animation Collection Représentation

33 Information : Presse spécialisée Aucune parution dans Numismatique & Change en 2012, faute de bénévole pour sen occuper Information Animation Collection Représentation

34 Animation : Forum Augmentation du nombre dinscrits au forum puisque 1 208 adhérents disposent désormais dun compte forum (+3,5 % en un an), mais seuls 30 % des inscrits ont visité le forum ce dernier mois et 63 % sy sont connectés ces 12 derniers mois 49 566 messages sur le forum Information Animation Collection Représentation Données chiffrées au 7 janvier 2013

35 Animation : Petites annonces 712 annonces postées entre novembre 2011 et octobre 2012 (+61 % en un an) Mise en place dun bénévole dédié à la rubrique et à la modération des annonces. Information Animation Collection Représentation

36 Animation : territoires et événements 913 événements créés sur la période du 1 er novembre 2011 au 31 octobre 2012 (259 événements sur la période du 1 er novembre 2010 au 31 octobre 2011) Malheureusement, trop peu dadhérents sinscrivent aux événements, voire ont connaissance de la rubrique. Territorialisation : tous les outils sont en place, mais la priorité de cette mission a été revue étant données les difficultés rencontrées sur des missions prioritaires. Information Animation Collection Représentation

37 Animation : autres outils Annuaire des membres toujours fonctionnel ; un formulaire de contact a été mis en place pour ne plus diffuser la liste des adresses e-mail 23 Regroupements dAchats entre Adhérents sur lannée Information Animation Collection Représentation

38 Collection : Commandes Groupées Information Animation Collection Représentation Réalisation de 6 Commandes Groupées, pour un total de 3 845 commandes enregistrées, 15 061 articles expédiés, et 283 310 euros encaissés !

39 Collection : Commandes Groupées CG 42 (nov. / déc. 2011) 875 pièces de 2 euro Finlande 2011 300 pièces de 5 euro Pays-Bas 2011 « Peinture » 286 pièces de 5 euro Pays-Bas 2011 « KNM » 263 BU Finlande 2011 – type II 381 BU Malte 2011 206 BU Italie 2011 101 BU Italie 2010 CG 43 (nov. / déc. 2011) 150 pièces de 200 euro France 2011 Information Animation Collection Représentation CG 44 (jan. / fév. 2012) 1 258 séries de 2 euro 2012 CG 45 (mars/ mai 2012) 970 séries de 2 euro Allemagne 2012 1 237 pièces de 2 euro Espagne 2012 1 245 pièces de 2 euro Luxembourg 2012 299 BU Pays-Bas 2012 602 BU France 2012 296 BU Portugal 2012 (+ objet effigie AD)

40 Collection : Commandes Groupées CG 46 (juin / août 2012) 258 BU Espagne 2012 241 BU Belgique 2012 97 BE France 2012 1 202 pièces de 2 euro Belgique 2012 384 BU Vatican 2012 30 coffrets de 4 billets (AD 2010) (+ objet effigie AD) Information Animation Collection Représentation CG 47 (sept. / oct. 2012) 451 BU Malte 2012 304 BU Grèce 2012 1 285 pièces de 2 euro Finlande 2012 1 652 pièces de 2 euro France 2012 326 pièces de 2 euro Saint-Marin 2012

41 CG 45 et 46 362 lots de 2 pins AD Collection : effigie AD Information Animation Collection Représentation

42 Collection : Partenariats Information Animation Collection Représentation 23 partenaires entreprises proposant des réductions sur le matériel numismatique et la librairie.

43 Représentation : FFAN/CIN Présence de deux membres du Conseil dAdministration des AD au Conseil dAdministration de la FFAN. Lactivité de la fédération est toutefois très faible… Pas doccasion daction auprès du CIN cette année. Information Animation Collection Représentation

44 Représentation : instituts Suite aux échanges avec Monaco, la liste de clients « particuliers » du Musée des Timbres et Monnaies na pas été réactivée ; la souscription a été ouverte Rapprochement de Saint-Marin pour envisager une Commande Groupée Présence sur la liste de diffusion professionnelle (journalistes, revendeurs) de nombreux instituts Malheureusement, difficulté pour faire réaliser un coffret en édition privée pour les AD (refus des instituts sollicités) Information Animation Collection Représentation

45 Représentation : BCE/CE Pas de rapport émis pour la Commission Européenne en 2012 par manque de temps Information Animation Collection Représentation

46 Représentation : CEDA Organisation et attribution du prix CEDA 2011 à la pièce de 2 euro Portugal « Fernão Mendes Pinto ». 2 e prix : 200 euro France « Euros des régions ». 3 e prix : 10 euro Italie « 500 e anniversaire de la naissance de Giorgio Vassari ». Information Animation Collection Représentation

47 Représentation : presse Très peu de retombées presse en 2011/2012 du fait du manque de disponibilité des administrateurs pour solliciter les journalistes. Information Animation Collection Représentation

48 Représentation : bourses Présence à Berlin les 27, 28 et 29 janvier 2012 à loccasion du World Money Fair Présence spécifique aux bourses : dArgenteuil de Soignies de Mulhouse Information Animation Collection Représentation

49 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

50

51 Une stratégie 2012-2013 axée sur 2 objectifs clés 1. Développement de la contribution des adhérents et de lactualisation du site 2. Développement de la communication interne et externe

52 1. Développement de la contribution des adhérents et de lactualisation du site Rattrapage du retard sur la mise à jour du catalogue en ligne (priorité sur les coffrets et les billets) Renforcement de léquipe contribuant à la vie du catalogue en ligne afin de le maintenir à jour Les adhérents davantage contributeurs pour la mise à jour et les actualités

53 2. Développement de la communication interne et externe Une activité plus dense sur nos newsletters, sur notre page Facebook, sur notre page daccueil afin de mieux informer les adhérents sur notre activité La poursuite du nouveau dynamisme de la rubrique « Actualités » Une meilleure utilisation des supports à notre disposition (Bulletin Numismatique, presse…) Développement de la qualité des relations entre adhérents plus que de la quantité dadhérents (objectif stable à 1600 adhérents)

54 À court terme Amélioration technique du site internet et création dun module de chargement des photos fiable (courant 2013) Lancement de la CG 49 (février 2013) : médaille CAN (Monnaie de Paris) des 10 ans de lassociation Émission dune médaille argent pour les 10 ans de lassociation Bourse de Berlin (février 2013) Attribution du CEDA (février 2013) … des actions en perspective !

55 Budget prévisionnel 2012-2013 Recettes Cotisations : 1 6 000 Intérêts : 1 000 TOTAL : 17 000 Dépenses Frais postaux : 1 300 Serveur informatique : 1 300 Mise à niveau du site : 3 000 Autres frais de fonctionnement (réunions, fournitures…) : 2 000 Bourses numismatiques : 2 000 Communication externe : 600 Cotisations fédérations : 300 TOTAL : 10 500

56 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

57

58 Patrice CHEVY

59

60

61

62

63

64 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Michel PRIEUR

65 Europe… ?

66 Europe !

67 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Fabrice ROLLAND

68 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

69

70 Les candidats Joachim Marchandise, Président Fabrice Rolland, Vice-président Marc Thullier, Trésorier Jean-Luc Lefebvre, Secrétaire Général Olivier Fournier, Conseiller stratégique Michel Prieur, Conseiller stratégique Laurent Schmitt, Conseiller historique et numismatique Clément Caudron, Directeur de la section « Information » Bruno Ramos, Directeur de la section « Collection » Une équipe renouvelée, dans la continuité, forte de la diversité de ses profils !

71 Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public…

72


Télécharger ppt "Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… Les Amis de lEuro."

Présentations similaires


Annonces Google