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Publié parPhilippe Andrieu Modifié depuis plus de 10 années
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Association pour le Développement du Transport Ferroviaire Thouet Sèvre Niortaise
Oui à la réouverture de Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs et à son développement fret
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La ligne existante Ligne Thouars-Niort
St Varent Airvault St Loup Mazières Champdeniers Echiré- St Gelais La ligne existante Ligne Thouars-Niort Chef lieux de canton (hors Echiré-St Gelais)
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Vue d’ensemble, Cohésion visuelle?
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Points associatifs Des relations avec les associations locales et nationales Sites Internets Courriers (postaux, s…) auprès d’élus, MEEDAT… Plaquettes d’information… 100 adhérents
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Actions 2008/2009 CD CAN: V. Bremaud et P. Hervier participent aux commissions du Conseil de Développement (P. Bironneau est resté au sein d’un petit groupe « train ») Rencontres avec des élus G. Zabatta ,pdt du CDT79 (1er semestre 2009) Plusieurs Conseillers régionaux (tout au long de l’année) Création du site Participation aux AG Star 45 AUT 85 FNAUT PC
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Actions 2007/2008 Plateforme multimodale à « Niort »
Le syndicat est constitué La CCI79 vante les qualités de la base en Europe Rencontres encore et toujours Mme La Préfète Conseil de Développement de La Rochelle … Comité de ligne Nord Deux-Sèvres J Dailly y participa Etude Thouars – Parthenay - Niort
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TER Nord Deux-Sèvres Début difficile mais…
Liaison Bressuire – Thouars - Saumur Pas de contrôleur Mauvaise publicités (défaillances techniques, communication discrète…) … Des chiffres très satisfaisants en 2009 Liaison Bressuire – Thouars – Saumur – St Pierre des Corps 4 premiers mois de l’année: Bressuire –Paris:+64% Bressuire – Thouars – St Pierre des Corps: +54% 1 souhait important revendiqué Liaison Saumur – Thouars – Bresuire – La Roche/Yon (– Les S. D’olonne) Rappel En 5 ans, + 55% de trafic en PC
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Etude lancée en décembre 2008 Une partie socio-économique Une partie infrastructures Participants: Les Collectivités (Région, Département, Princiaples collectivités concernées…) L’ADTFTS reconnue comme associations participantes (courrier de la Région d’août 2008 le confirmant) parmi d’autres
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Déroulé préliminaire: Un questionnaire envoyé aux 100 entreprises les plus concernées (50% de réponses) Revendications: réaliser une étude plus large que le simple contexte « Deux-Sèvrio-Deux-Sèvrien » Arrêts proposés pour l’étude: St Varent, Airvault ville, St Loup ville, Parthenay, Echiré-St Gelais (Manque Mazières en Gâtine!) L’ADTFTS : Courrier d’information aux Conseillers généraux du 17 et du Saumurois (49). Courrier de soutien du Pays Saumurois (Agglo. Saumur + Cdc de Doué).
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Résultats connus: Les marchandises circulent toujours sur la voie (carriers, engrais…) à 80 Km/h (limitation réglementaire) 3 passages à niveaux à sécuriser sur 65 / Signalisation obsolète (s’ajoute la réglementation européenne en France) Une ligne en bon état général : circulation possible à Km/h pour les voyageurs (rappel: les TER Nord Deux-Sèvres ont circulé sur la voie pour se rendre à Saintes) Coût de remise en état: 80 millions d’euros!! Rappel : Déviation de Parthenay : 13,2 M € HT ; Déviation de Mazières : 17 M€ TTC; Evaluation de Déviation Niort Nord : 70 à 100 Millions € L’ADTFTS: Lancement de la pétition
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Réactions de l’ADTFTS: Une méthodologie « restrictive » tant sur les thèmes à intégrer que sur l’espace géographique retenu Un coût excessif de remise en état de la voie! Plus élevé que sur Poitiers – Limoges au Km! Il n’y a pas d’intérêts fret selon RFF. Pourtant: Plateforme multimodale à « Niort » Accident du 20 mai 2009 sur axe Poitiers-Angoulême-Bordeaux Etude de 2002 sur alternative fret Ligne Eco-fret Altantique Pas de bilan Carbone Volonté de bloquer cette réouverture! Adtfts non conviée comme la Fnaut
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Courrier de soutien: La CCI des Deux-Sèvres La CMA des Deux-Sèvres Le Pays Saumurois Le CDT79 par le biais de son directeur Des CdC Pétitions: 600 signatures
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Etude Thouars – Parthenay - Niort
Le potentiel touristique sous évalué: Itinéraires cyclables Vélo+train Connexion Interdépartementale (pas de gares cul de sac, hermétisme brisé) Relier les 2 PNR! Trains touristiques sur ligne TER Valoriser les lignes voyageurs par cette potentialité (augmenter le fréquentation, mettre en valeur le Pays…) 25 lignes en 2005, 50 lignes en 2009 (train des hirondelles, le blanc-argent, le train des parfums…)
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Interconnexions Liaisons actives On augmente les potentialités du fait des synergies
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Le Fret Colas-rail à St Varent
Euro Cargo Rail livre Aubrun Tartarin et la plateforme de Pouzauges (85) Ciments Calcia à Airvault ne dit pas non à l’utilisation du rail… La Fiée des Lois utilise les services de Veolia Cargo (liaison Carcassonne – Niort) La Base multimodale de « Niort » La voie Thouars – Parthenay – Niort est inscrite dans plusieurs dossiers
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Manche-Espagne (Manche – Le Mans – Château du Loir – Saumur – Niort – Bordeaux)?
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Source RFF; «Etude d’Aménagement de la ligne
Saumur – Thouars – Niort – Saintes – Bordeaux »; 2002
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Source AIRE 198; « Les projets d’aménagements du territoire
D’intérêt commun »; juin 2009
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Source Région Poitou-Charentes; « Projet d’autoroute ferroviaire Atlantique Eco-Fret »; délibération du 29 septembre 2009
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Le Fret La ligne « …Thouars – Niort… » mentionnée dans plusieurs documents prospectifs et/ou de possibles circulations ferroviaires Souvent considérée comme axe « secondaire » et/ou de « secours » A quand une reconnaissance à sa juste valeur? Elle est bien un maillon indispensable au développement des territoires…
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Non cohérent tout ceci?
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Les finances Solde: +1808,28 € Recettes Dépenses Reliquat 08/09
1328,48 Papeteries 00,00 Adhésions Particuliers 1195,00 Timbres 592,96 Adhésions Collectivités et Etabl. Publics 1200,00 Casquettes 344,94 Ventes 69,00 Internet (1+2) 16,33 Autoroutes 4,20 Banderoles 358,80 Adhésions assos. 210,00 Dédommagement LocoVapeur 350,00 Frais Divers 1 55,50 Frais Divers 2 87,67 TOTAL 3792,48 1984,20 Solde: +1808,28 €
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Bilan Le nombre d’adhésions croit toujours (renouvellement et nouveaux adhérents) Difficulté de mettre en œuvre une politique globale de transports (les aspects prospectifs peu considérés, plusieurs AOT, plusieurs interlocuteurs…) Les autres voies de développement se poursuivent (schéma départemental des itinéraires cyclables) Fret: une attention pas à la hauteur des attentes. Pourtant de réelles des opportunités!
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