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André Laflamme Conseiller pédagogique
Cartes conceptuelles André Laflamme Conseiller pédagogique
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Vue d'ensemble Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle?
Pourquoi | Comment réaliser une carte? Pourquoi | Comment partager une carte? Comment évaluer une carte? Références utiles
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Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?
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Définition Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles.
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Exemple
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Mot de liaison (un verbe)
Concept (un nom) ... affecte ... ... cause ... ... contredit ... ... dépend de ... ... est associé avec ... ... est ... ... est composé de ... ... est un intrant de ... ... est un phénomène de ... ... est un symptôme de ... ... est une condition pour ... ... est une conséquence de ... ... est une manifestation de ... ... est une partie de ... ... est une propriété de ... ... inclus ... ... influence ... ... produit ... … Propositions (unités de sens) Mot de liaison (un verbe) Concept (un nom) Deux propositions 1) Les ondes transportent de l’information 2) Les ondes transportent de l’énergie
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Pourquoi réaliser une carte conceptuelle?
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Pourquoi réaliser? Je pense... Je construis… J’organise…
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Pourquoi réaliser? Passage d'un apprentissage en surface vers un apprentissage en profondeur « Savoir » c’est arrimer les connaissances entre-elles. L’apprentissage pourrait être considéré sous l’angle de la création de liens entre une nouvelle information et les connaissances antérieures. « The most important single factor influencing learning is what the learner already knows. » (Ausubel, 1968)
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Pourquoi réaliser? Lorsqu’elle est produite par l’enseignant, la carte conceptuelle permet: À l’enseignant De déterminer précisément la structure des connaissances telles qu’il souhaite les aborder avec les étudiants, et éventuellement d’élaborer un plan de progression. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,
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Pourquoi réaliser? Lorsqu’elle est produite par l’enseignant, la carte conceptuelle permet: Aux étudiants De bien se rendre compte de la structure du domaine qu’ils vont étudier; De prendre conscience du fait que le savoir n’est pas un ensemble de faits isolés, mais un tout cohérent dont les éléments sont reliés (aide à la mémorisation). Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,
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Pourquoi réaliser? Lorsqu’elle est produite par l’étudiant, la carte conceptuelle permet: À l’étudiant De verbaliser ses connaissances d’un domaine particulier, et donc de découvrir ses lacunes sur certains aspects (pensée réflexive). Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,
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Pourquoi réaliser? Lorsqu’elle est produite par l’étudiant, la carte conceptuelle permet: À l’enseignant De découvrir les conceptions de l’apprenant, ou plus généralement d’évaluer ses connaissances, que ce soit de manière formative ou sommative. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p ,
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Comment réaliser une carte conceptuelle?
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Comment réaliser? Outil logiciel: CmapTools Nature de la tâche
Multi plate-forme Multilingue Gratuit Formalisme minimal Nature de la tâche Typologie des mots de liaison (Christian Barette) Ressources
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Nature de la tâche
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Typologie des mots de liaison
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Proposition de méthode
Cartes conceptuelles Proposition de méthode Élaborez d’abord une question à laquelle le réseau de concepts tentera de répondre (concept central). Recenser d’abord les concepts clefs les plus généraux (en surface) associés à la question de départ. Ensuite, établissez la liste des concepts plus spécifiques (en profondeur). Regroupez et hiérarchisez les concepts selon l’organisation naturelle de ceux-ci. André Laflamme - CEFES UdeM
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Proposition de méthode
Cartes conceptuelles Proposition de méthode Reliez les concepts entre eux pour former des propositions (liens proches et liens éloignés). Si vous souhaitez proposer au lecteur un ordre de lecture de votre réseaux de concepts, n’hésitez pas à numéroter les concepts et/ou les relations qui les unissent. Ajouter des ressources au besoin (URL, vidéo, images, textes, etc.) ou des exemples. Réviser votre travail (ajout de sous concepts et de relations, couleur, police). Partager votre réseau de concepts avec vos collègues ou vos étudiants. André Laflamme - CEFES UdeM
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Pourquoi partager une carte conceptuelle?
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Pourquoi partager? « Si nous avons chacun un objet et que nous l'échangeons, nous aurons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous l'échangeons, nous aurons chacun deux idées. »
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Pourquoi partager? Pour s’enrichir des différences;
Pour rechercher un consensus.
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Cartes conceptuelles André Laflamme - CEFES UdeM
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Comment partager des cartes conceptuelles?
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Comment partager? Outil logiciel: Serveur CmapServer pour Cmaptools
Multi plate-forme Gratuit Activités de collaboration Partage simple (visualisation) Commentaires (Post-it) Discussions (forums) Co-construction en temps réel
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Comment évaluer une carte conceptuelle?
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Cartes conceptuelles Proposition de méthode d'évaluation de réseaux de concepts de Novak et Gowin (1984) Élément constitutif Évaluation Valeur relative Proposition La relation entre deux concepts (liaison proche) est valide (pertinence du qualificatif) 1 Hiérarchie Les concepts « généraux » sont détaillés par des concepts plus « spécifiques » (pertinence hiérarchique) 5 Relations La relation entre deux concepts (liaison éloignée ou croisée) est valide (pertinence du qualificatif) et illustre une synthèse entre deux concepts ou propositions 10 La relation entre deux concepts (liaison éloignée ou croisée) est valide (pertinence du qualificatif) mais n’illustre pas une synthèse entre deux concepts ou propositions 2 Exemples Les concepts (ou les propositions) sont instanciés dans des faits sous formes d’exemples. André Laflamme - CEFES UdeM
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Exemple d’évaluation (Novak)
Cartes conceptuelles Exemple d’évaluation (Novak) 1 2 3 1 6 7 4 5 8 9 2 10 11 3 4 1 12 13 14 3 1 2 2 André Laflamme - CEFES UdeM
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Références utiles
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Suggestions pour approfondir…
Cartes conceptuelles Suggestions pour approfondir… A Summary of Literature Pertaining to the Use of Concept Mapping Techniques and Technologies for Education and Performance Support, J. W. Coffey, M. J. Carnot, P. J. Feltovich, J. Feltovich, R. R. Hoffman, A. J. Cañas, J. D. Novak, Technical Report submitted to the Chief of Naval Education and Training, Pensacola, FL, 2003. Document PDF en ligne… André Laflamme - CEFES UdeM
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Suggestions pour approfondir…
Cartes conceptuelles Suggestions pour approfondir… Basque, J., Pudelko, B. (2005) Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (en ligne : ( ) Site de Marc Couture André Laflamme - CEFES UdeM
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Suggestions pour approfondir…
Cartes conceptuelles Suggestions pour approfondir… Autoformation au CEFES (en développement) André Laflamme - CEFES UdeM
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Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?
Cartes conceptuelles Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle? André Laflamme - CEFES UdeM
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