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Stage d’orientation Avril 2007.

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1 Stage d’orientation Avril 2007

2 Le Plan Les instruments La carte La boussole L’altimètre La règle
Le GPS, Podomètre, Clinomètre et autres choses inutiles …

3 Le Plan Les méthodes Lecture carte \ terrain Feuille de route
Profil de course

4 Le Plan La pratique Faire le point Déplacement à la boussole
Déplacement à l’altimètre La tangente à la courbe L’erreur volontaire Estimation des distances Les pièges

5 Les instruments

6 La carte Au 1/50 000ème Au 1/25 000ème 1cm = 500 m
Courbes de niveau 20m / 100m Vue global d’un massif, d’un itinéraire Au 1/25 000ème 1cm = 250 m Courbes de niveau 10m / 50m Pour l’orientation en randonnée

7 La carte Les coordonnées:  Joyeux bordel !!!
Système angulaire ou métrique Projection conique ou cylindrique Zones et fuseaux  Joyeux bordel !!!

8 La carte Les « Nord »  En France NG = NL = NM
Le nord géographique : marqué en haut et en bas de la carte. Le nord Lambert : nord « fictif ». Marqué par le quadrillage et bord de la carte. Le nord magnétique : mesuré par la boussole.  En France NG = NL = NM

9 La carte La légende en randonnée
Chemins, sentiers ≠ limites de commune, canton, d’arrondissement … !!! Les points d’eau : sources, fontaines La végétation et le terrain Les lignes électrique, blocs erratiques, talus, dépressions, point géodésiques, bornes frontières, limites de parcs …

10 La boussole Une aiguille aimantée fluorescente
Une bague graduée en degré Un support plat transparent : mesure et report sur la carte, visée Plaquette  Plaquette à miroir

11 L’altimètre C’est avant tout un baromètre ! Mécanique ou électronique
Compensé en température (~4m/°C) Précision ~ +/- 10 m Soit 100m sur une pente à 10 % !!! Calage : au départ et a chaque point coté

12 La règle Permet de : Mesurer des angles Déterminer des distances
Reporter ou relever des coordonnées

13 Le GPS Détermine les coordonnées d’une position
Permet de suivre des routes D’enregistrer des traces Peut disposer d’une cartographie  est ce bien utile ???

14 Podomètre et clinomètre
Podomètre : mesure des distances parcourues Peu précis en terrain irrégulier Clinomètre : mesures d’angles Permet de déterminer des distances sur le terrain  Mais à quoi cela peut il servir ???

15 Les méthodes

16 Lecture carte \ terrain
Orienter la carte A l’aide du nord A l’aide du terrain Marcher avec la carte Nord en haut Face à soi Tourner ou ne pas tourner la carte : question d’habitude …

17 Lecture carte \ terrain
Lire le relief A partir des courbes de niveau, Le sommet des chiffres pointent vers le haut ! Accentué par l’ombrage (soleil au NO  ) Repérer : L’inclinaison ou la pente Les talwegs, vallons, croupes et crêtes, les cols et les sommets Les accident de terrain : dolines, dépressions, talus, falaises, barres rocheuse …

18 Lecture carte \ terrain
Lire le terrain Repérer : la végétation : taillis, feuillus, conifères … Les éléments hydrologiques : ruisseaux, marais, sources … Les constructions humaines : habitations, routes, ruines, pilonnes, lignes électrique, canalisations … Les éléments de terrain : blocs erratiques, grottes, pierriers …

19 Lecture carte \ terrain
Aller du global aux détails Avoir une image mentale du terrain et du parcours Savoir ce que l’on va voir ou ne pas voir

20 Feuille de route Déterminer: Les points clefs remarquables
Les altitudes de ces points Les azimuts a suivre pour rejoindre ces points Les indications de terrain Calculer les dénivelés Evaluer le temps de marche

21 Feuille de route Point Direction Itinéraire Dénivelé temps Parking
Chemin rive droite 100 20’ Pont 1100m ESE Montée raide en forêt 300 1h Col 1300m SE Suivre la crête 200 40’ Sommet 1500m 155° Descendre dans le pierrier 500

22 Profil de course Représenter le dénivelé en fonction de la distance (parfois du temps) Permet d’évaluer : L’évolution de la pente (concave, convexe) La difficulté (raideur) Le temps de marche (300m/h) La visibilité de certains points

23 Profil de course

24 La Pratique

25 Faire le point Relever un azimut sur la carte:
Permet de déterminer le sens de la marche Reporter un azimut sur la carte Permet d’identifier un point remarquable Réaliser une triangulation Permet de déterminer sa position Réalisable uniquement si Visibilité suffisante Points remarquables connus

26 Déplacement à la boussole
Déterminer l’azimut a suivre Visualiser un point remarquable le plus loin possible sur l’azimut Rejoindre le point et recommencer ... Si absence de point remarquable, visibilité trop réduite ou obligation de zigzaguer Faire avancer un compagnon dans la direction de l’azimut Le rejoindre et recommencer …

27 Déplacement à la boussole

28 Déplacement à la boussole
Eviter un obstacle : Se détourner d’un angle a et progresser pendant un temps t ou une distance d Reprendre le cap initial pour dépasser l’obstacle Se détourner d’un angle - a pendant un temps t ou une distance d Reprendre le cap initial.

29 Eviter un obstacle a d d - a

30 Déplacement à l’altimètre
Pour suivre une ligne de niveau Progresser a flanc en restant à une même altitude Pour atteindre une altitude précise Descendre ou monter jusqu’à l’altitude voulu puis prendre un cap. Pour ne pas dépasser une altitude précise Pour éviter une zone dangereuse …

31 La tangente à la courbe Combine l’utilisation de la boussole et de l’altimètre Relever l’altitude Matérialisé la tangente à la courbe au sol Prendre l’azimut de cette tangente Reporter cette azimut sur la carte sur la courbe de niveau correspondante Lever les ambiguïtés

32 La tangente à la courbe 1400

33 L’erreur volontaire Croiser une droite est plus aisé que rejoindre un point !! Atteindre une zone large, facilement repérable puis reprendre la direction du point recherché. Ex : brèque de Barris vers le Néouvielle

34 Estimation des distances
Chronométrer son temps de marche en connaissant sa vitesse de marche Compter ses pas Mesurer le dénivelé en connaissant sa vitesse d’ascension A l’aide de la corde de randonnée A ski, en marquant les skis de 2 bandes séparées d’une distance connue. Avancer en comptant ses pas et en faisant coïncider les bandes.

35 Les pièges Les erreurs de mesures :
Boussole mal positionnée ou perturbée par une masse métallique, une ligne électrique … Inversion des caps (180°) La modification du terrain par rapport a la carte: Disparition / apparition de sentier ou de piste Ravinement, crue de torrent, modification de la végétation … Les fausses sentes : sentes de moutons

36 Désorientation dans le brouillard
Changement de pente Microrelief


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