La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée de l’Harteloire RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS NIVEAU PREMIERE MARDI 13 SEPTEMBRE H.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée de l’Harteloire RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS NIVEAU PREMIERE MARDI 13 SEPTEMBRE H."— Transcription de la présentation:

1 Lycée de l’Harteloire RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS NIVEAU PREMIERE MARDI 13 SEPTEMBRE 2016 17H

2 Le déroulement des interventions 1 er temps : présentation générale 2 ème temps : pour chaque classe les professeurs de chaque classe présenteront leur matière ainsi que leurs exigences et conseils pour que l’année se déroule au mieux

3 Vos différents interlocuteurs Le proviseurMme PAYS Le proviseur adjointMme BOENNEC La gestionnaireMme SOLA La conseillère principale d’éduc.Mme RENAVOT La conseillère d’orientation psych. Mme LE HIR L’infirmière Mme GAY Le médecin scolaireDoc BOUCHAUD L’assistante socialeMme JAOUEN

4 Le projet d’établissement Axe 1 : Ouverture aux mondes Créer les conditions propices pour tous à une meilleure compréhension du monde Axe 2 : L’ambition de chacun, la réussite de tous Accompagner l’élève pour qu’il évolue dans un climat de bien- être et qu’il soit acteur de son parcours en ayant acquis les compétences nécessaires pour son évolution future Axe 3 : La citoyenneté Apprendre à vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République, de toutes les différences et du cadre de vie

5 Les présidents des conseils de classe Mme PAYS1 ères S1, S2, Mme BOENNEC1 ères ES1, ES2, L

6 Réunion de parents niveau première 6 Le cycle terminal Epreuves anticipées L’orientation post-bac

7 Constitué de la classe de 1ère et de la classe de terminale Sa particularité : au niveau de l’orientation, c’est le choix de la famille qui prime en cas de désaccord 7 Le cycle terminal

8 Cependant : –Nécessité d’un niveau consolidé pour aborder la terminale et la poursuite d’études –Pour la presque totalité des dossiers de poursuite d’études : bulletins de 1ère et de terminale

9 Séries et horaires Séries générales ES, L, S : –Des enseignements communs aux 3 séries : 6h30 (total hebdomadaire : 27 à 28h) –Des enseignements spécifiques : 60% du total horaire : Communs à tous les élèves d’une même série Optionnels : enseignements de spécialité –Des enseignements facultatifs : 2 maximum 9

10 Réunion de parents niveau première 10 Les épreuves anticipées

11 Le français Epreuve concernant toutes les séries Deux modalités : Ecrit et Oral Calendrier : Non encore connu Des coefficients différents selon les séries 11

12 Le français : les coefficients 12 ECRIT (4h)ORAL (20mn) (préparation : 30mn) Série ES22 Série L32 Série S22

13 Ecrit Le sujet –Prend appui sur un ensemble de textes (corpus) Comprenant éventuellement un document iconographique Pouvant être accompagné d’une ou deux questions

14 Ecrit Le sujet –Offre le choix entre trois types de travaux d’écriture Un commentaire Une dissertation Une écriture d’invention

15 Oral Préparation : 30 mn Durée : 20 mn – temps se partageant entre deux parties de 10 mn –1 ère partie : rendre compte, à partir d’une question initiale, de la lecture d’un texte choisi par l’examinateur dans le descriptif des lectures et activités

16 Oral Durée : 20 mn – temps se partageant entre deux parties de 10 mn –2 ème partie : entretien au cours duquel l’examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l’année

17 Les Travaux Personnels Encadrés Epreuve concernant les séries ES, L, S Travail pluridisciplinaire –Conduit par un groupe d’élèves (de 2 à 4) –À partir d’un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national et renouvelés par tiers tous les deux ans –Associant au moins deux disciplines 17

18 Les Travaux Personnels Encadrés Les différentes étapes : –Définition du sujet et de sa problématique –Recherche documentaire –Réalisation d’une production modeste et réaliste (dossier, maquette, poème, expérience scientifique, affiche….) –Présentation orale 18

19 Les Travaux Personnels Encadrés Modalités de l’épreuve : –Épreuve orale –Durée : 30 mn –Evaluation individuelle 19

20 Les Travaux Personnels Encadrés La notation: –Évaluation du travail effectué : 8 points –La production finale : 6 points –La soutenance : 6 points Présentation du travail par le groupe Entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle 20

21 Les Travaux Personnels Encadrés Calendrier : courant mars –Autonomie des établissements pour définir les dates précises Coefficient : 2 pour les points supérieurs à 10 qui sont les seuls retenus 21

22 Les Sciences Epreuve concernant les séries ES, L Modalités : Ecrit – 1h30 mn Calendrier : Date non connue Coefficient : 2 22

23 Les Sciences Epreuve comprenant 3 parties : –Partie 1 – 8 points : un des deux thèmes communs aux SVT et sciences physiques- chimiques –Partie 2 – 6 points : évaluation portant sur les acquis de physique chimie 23

24 Les Sciences Epreuve comprenant 3 parties : –Partie 3 – 6 points : évaluation portant sur les acquis de SVT Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème 24

25 25 Orientation post-bac Réunion de parents niveau première

26 Portail unique d’admission dans l’enseignement supérieur 26 www.admission-postbac.fr Avant le Baccalauréat : découvrir les filières d’études et construire son parcours. Recherche d’une formation : ONISEP – source d’information.

27

28 Avec pour objectif d’améliorer l’orientation post-bac de l’élève Un outil d’accompagnement pédagogique de l’élève depuis la phase d’information (décembre) jusqu’à son inscription (juin à septembre) La possibilité d’avoir un avis de la composante de l’université (orientation active pour les L1 non sélectives) 28

29 Pour l’élève : les 4 grandes étapes de la procédure d’admission 1ère étape. Saisie des vœux sur le portail du 20 janvier au 20 mars (classement des vœux du 20 janvier au 31 mai) 2ème étape. Constitution et envoi des dossiers de candidatures (variable suivant les EPLE d’accueil) 2 avril. 29 3ème étape. Pour cette année : Propositions les 8 et 23 juin, et 14 juillet et réponses des candidats sous 72 heures. 4ème étape. Inscription ou procédure complémentaire à partir de fin juin.

30 30 Une proposition maximum portant sur le vœu de rang le plus élevé possible 4 Réponses possibles : (sous 72 heures)  oui définitif  oui mais (phases 1 et 2 uniquement)  non mais (phases 1 et 2 uniquement) Attention !  je renonce à tous mes voeux Pour chaque phase :

31 La sécurité Le guide des parents : disponible sur le site du ministère de l’EN education.gouv.fr Deux types d’exercice : –Evacuation incendie –Mise à l’abri dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté L’entrée dans l’établissement

32 Le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le : 3020 (Service et numéro d’appel gratuits) Existence d’un site internet, centre de ressources : « non au harcèlement »

33 Le rôle des parents Possibilité dans les instances de l’établissement : –Élections le 7 octobre –Assemblée générale des parents le 19 septembre à 20h Suivi de l’élève : PRONOTE (outil de suivi et de communication)

34

35 Classes1ES11ES21L1S11S2 Salles201203204206209 Prof. Princ. M. Marhic Mme Croguennec Mme Gouletquer Mme Andro Mme Regbaoui La présentation des équipes pédagogiques


Télécharger ppt "Lycée de l’Harteloire RENCONTRE PARENTS PROFESSEURS NIVEAU PREMIERE MARDI 13 SEPTEMBRE H."

Présentations similaires


Annonces Google