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LECTURE et RÉALISATION
Le CROQUIS de géographie au collège : LECTURE et RÉALISATION Exemples de croquis 6°/5 Marie-Florence RENAUD / Thierry REYNAULT : Groupe formateurs collège
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Exemples de croquis niveau 6°.
Progressivité des apprentissages de lecture et de réalisation. Elaboration d’une méthode filée. 6 exemples de croquis Difficultés/ remédiations
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PROGRAMME DE 6° : PROGRESSIVITÉ
I ) Mon espace proche : paysages et territoire Croquis 1 Croquis 2 III ) Habiter la ville IV ) Habiter le monde rural V ) Habiter les littoraux VI ) Habiter des espaces à fortes contraintes Réaliser un croquis simple d’un paysage QUELLE PROGRESSIVITE ET QUELS OBJECTIFS POUR LA LECTURE DU CROQUIS ? Connaitre les conventions d’une carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle) Connaitre les conventions d’une carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). Etre capable d’identifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir d’une photographie *Connaitre les conventions d’une carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). *Etre capable d’identifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir d’une photographie *Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. *Utiliser les grands repères pour localiser une information.
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Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages
NIVEAU 6° I ) Mon espace proche. Croquis 1 Croquis 2 III ) Habiter la ville. Croquis 3 IV ) Habiter le monde rural. Croquis 4 V ) Habiter les littoraux. Croquis 5 VI ) Habiter des espaces à contraintes(6) I - O Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages QUELLE PROGRESSIVITE ET QUELS OBJECTIFS POUR LA REALISATION DU CROQUIS ? OBJECTIFS S’initier au choix de codes graphiques pour exprimer une information. Réaliser un croquis avec un outil numérique S’initier au choix de codes graphiques pour exprimer une information Localiser précisément un lieu par le tracé des limites. Compléter un croquis Réinvestir les figurés déjà utilisés Retrouver SEUL les unités paysagères à l’aide de la légende Compléter le croquis Identifier les IDÉES CLÉS : définir les noms à mettre sur le croquis Localiser précisément un lieu par le , tracé des limites Identifier les idées par des titres et sous-titres DEMARCHE RECHERCHE des figurés adaptés pour - les lieux -pour la direction empruntée FIGURES PONCTUELS LINEAIRES. Choix d’un TITRE adapté. TITRES de la LÉGENDE DONNÉS IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES par - des limites. - des couleurs différentes FIGURES DE SURFACE TITRES de la légende DONNÉS. IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES - par des limites - par des couleurs différentes EXPLIQUER le titre DONNER L’ORIENTATION Légende donnée Titre, figurés, orientation Figurés donnés TITRES des rubriques À TROUVER FIGURÉS LINEAIRES et de SURFACE Réfléchir sur le titre /orientation de la photo. A partir d’un TEXTE mettre en relation texte et photo. Compléter la légende à partir des idées clés . Proposer un titre de rubrique pour la légende IDENTIFIER LES 4 UNITÉS PAYSAGÈRES en les entourant. .FAIRE UNE LÉGENDE en coloriant d’une couleur différente chacun de ces éléments DONNER UN TITRE au croquis.
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IV ) Habiter le monde rural.
NIVEAU 6° I ) Mon espace proche. Croquis 1 Croquis 2 III ) Habiter la ville. Croquis 3 IV ) Habiter le monde rural. Croquis 4 V ) Habiter les littoraux. Croquis 5 VI ) Habiter des espaces à fortes contraintes(6) I - O Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages QUELLE PROGRESSIVITE dans l’élaboration de la METHODE ? FICHE MÉTHODE « FILÉÉ » TITRE LÉGENDE Type de FIGURÉS utilisés : Linéaires: Flèches = déplacements; dynamiques Ponctuels : Points pour les lieux. MOTS : identifier le lieu Titre /Légende Type de figurés utilisés : de surface = unités paysagères. Code graphique couleurs usuelles. Soin dans : les figurés tracés, les mots à écrire horizontalement Légende à ORGANISER : Classer les informations avec des sous-titres Orientation Souligner les idées clés d’un texte Trouver les MOTS de la légende Connaître et utliser les conventions d’un croquis BILAN des Acquis Fin de 6° TOLEC en privilégiant le titre et la légende FIGURES : Figurés de surface : Bleu = fleuve, rouge = ville, vert = la végétation/ espace rural ….pour les unités paysagères Figurés ponctuels : point, rond, carré pour les lieux Figurés linéaires : traits pour les rues / ponts… pour les dynamiques
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Objectif : réaliser un croquis en recherchant des figurés adaptés
Croquis n°1: CROQUIS DE L’ITINÉRAIRE PARCOURU POUR CONNAÎTRE MON ESPACE PROCHE: Objectif : réaliser un croquis en recherchant des figurés adaptés Utilisation des outils : points pour les lieux visités , flèches pour la direction empruntée. FIGURÉS UTILISÉS : LÉGENDE flèches : parcours Carrés : pour les lieux décris: mots : pour la fonction Consignes de travail en classe, présentation du site Travail en binôme sur le fond de carte Reproduire l’itinéraire parcouru lors de la sortie sur le terrain. collège
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SENS et les communes voisines
Croquis n°2 Espace proche SENS et les communes voisines Quelles démarches ? Objectifs : IDENTIFIER LES UNITÉS PAYSAGÈRES par - des limites - des couleurs différentes COMPLETER UNE LEGENDE TITRE : Organisation du territoire de Sens et des environs. Légende :
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Démarche : Délimiter les unités paysagères
calque ou outils numériques ( salle info) ou TBI
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Consignes : 1-Délimiter les unités paysagères 2-Colorier les unités paysagères du croquis avec le symbole adapté donné 3-Donner un titre au croquis. TITRE : Type d’occupation de l’espace Voie de communication Légende :
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TITRE : L’organisation du territoire de ma commune . Voies de communication Type d’occupation de l’espace Principales voies dont Espace rural Espace urbain Yonne
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CROQUIS n°3 : L’organisation du centre de PARIS Consigne Choisir le figuré adapté pour colorier les unités paysagères en identifiant l’espace construit, les espaces verts, la Seine et les principales voies de communication. Penser à utiliser symboles et couleurs Objectif: Réalisation de croquis Choix des figurés appropriés ; symboles et couleurs Réinvestir les figurés déjà utilisés ( linéaires, de surface, choix des codes couleurs) Légende : LA SEINE LA VILLE ____ LES VOIES DE COMMUNICATION ESPACES VERTS AMÉNAGÉS
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d’un village de Bourgogne
CROQUIS n°4 : L’ORGANISATION DE L’ESPACE RURAL d’un village de Bourgogne Consignes : - 1-Repérer les zones d’habitation (espace urbain) les zones de production (l’espace rural) en délimitant chacun des 2 espaces. 2-Indiquer les routes reliant ces 2 espaces par des traits noirs 3- Compléter les titres de la légende. Objectif: Identifier SEUL les unités paysagères Compléter le croquis : figurés donnés ZONE de : village Légende _____ ROUTES ZONE de :vignoble COLLINES
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L’organisation du LITTORAL de la
CROQUIS n°5 : L’organisation du LITTORAL de la Côte d’Azur, l’exemple de Port-Grimaud Consignes : - 1-Répondre aux questions : D’après le texte : Quels aménagements ont été réalisés pour les touristes ? Quels types d’habitat rencontre-t-on sur la côte d’Azur ? Citer les activités économiques de cette région. D’après la légende du croquis quels aménagements ont été réalisés pour favoriser l’activité économique ? 2-Assoicer les expressions soulignées dans le texte avec un élément du croquis en coloriant les mots de la couleur du figuré de la légende. Objectifs - Mettre en RELATION TEXTE et CROQUIS - Réfléchir sur les éléments de légende - Apprendre à STRUCTURER une LÉGENDE : trouver les SOUS-TIT (figurés donnés)
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CROQUIS n°5 : L’ORGANISATION du LITTORAL de la côte d’Azur l’exemple de PORT-GRIMAUD
3- Compléter les sous-titres de chaque partie de la légende à l’aide d’une expression adaptée prise dans les questions précédentes.. 1) ) ) Plage aménagée Villas et immeubles résidentiels Route Fleuve côtier canalisé Villages anciens et villas Parkings autocars Végétation et terrains en attente d’être construits Champs cultivés Port de plaisance Marina Montagnes peu peuplées Centre commercial
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On peut pour conclure montrer la photographie du paysage.
Port-Grimaud sur la Côte d’Azur (Var, France).1- La Giscle (fleuve côtier)2. Route.3.marina.4: plaga aménagée. 5 port de plaisance. 6: villas et immeubles résidentiels.7: centre commercial.8. Végétation et terrains en attente d’être construits. 9 parkings pour autocars. 10: champs cultivés.11: villages anciens et villas.12 : montagnes peu peuplées.
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LES ESPACES À FORTES CONTRAINTES
Croquis n°6 : LES ESPACES À FORTES CONTRAINTES Le village de Tsarang 3800 m d’altitude. Consignes 1- Délimiter les 4 unités paysagère 2 -Colorier les unités paysagères du croquis avec le symbole adapté 3 - Compléter le légende et le titre. Objectifs : Identifier les 4 unités paysagères Faire une légende. Donner un titre au croquis. TITRE : Légende village vallée Haute montagne Zone agricole
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METHODE / REMEDIATION possible
Acquis attendus en fin de 5°/ LECTURE D’UN CROQUIS METHODE / REMEDIATION possible Connaitre les conventions d’une carte : TOLE (titre, orientation, légende, échelle). Privilégier Titre/ légende Reprendre systématiquement ces 4 éléments. Expliquer les mots du titre. Relire la légende , repérer les mots clés et dire de quoi parle la carte ou le croquis Utiliser la légende pour prélever une information sur la carte. Faire souligner le mot clé dans la question et dans la légende .( FAIRE DES LIENS) Définir les mots Utiliser les grands repères pour localiser une information Donner le planisphère avec le nom des continents puis sans le nom. Superposer par un jeu de calque Localiser sur le planisphère le paysage étudié Etre capable d’identifier les unités paysagères pour réaliser un croquis à partir d’une photographie Faire un travail type puzzle pour restituer le paysage en fonction des éléments repérables et leur demander de nommer chaque partie du puzzle. Identifier les zones en donnant au choix : la légende (figurés plus mots), les limites, les mots, les figurés. Proposer trois croquis et demander quel croquis correspond au paysage proposé en ex : Pourquoi le croquis A ne correspond pas au paysage et pourquoi le C oui.
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METHODE / REMEDIATION possible
Acquis attendus en fin de 5° pour la REALISATION D’UN CROQUIS METHODE / REMEDIATION possible Localiser précisément un lieu, un phénomène en s’aidant de repères déjà portées sur la carte (points représentant les villes, tracés des limites). Indiquer déjà les points et des limites des unités paysagères sur le croquis Attirer l’attention sur les limites (fleuves, villes) Travailler avec un calque/ vidéoprojecteur/TBI Proposer un titre de rubrique pour la légende. Formuler ensemble toutes les informations clés de la légende les classer dans un tableau Compléter une carte ou un croquis à l’aide d’une légende donnée. Préciser le nombre d ‘éléments à reporter pour éviter les oublis S’initier au choix de codes graphiques pour exprimer une information Demander comment faire apparaître sur un même espace 2 informations : jeux de couleurs/ figurés de surface avec figurés ponctuels superposés. Donner le figuré et demander de le placer sur le croquis Demander pourquoi on a choisi ce figuré ? Demander quel figuré choisir pour représenter telle idée. Travailler avec soin. Vérifier les outils utilisés Faire refaire le croquis / Valoriser la lisibilité du croquis.
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5) Exemples de croquis : le niveau 5ème
A divers moments on peut vérifier le degré de maitrise des bases du croquis cartographique travaillées en 6° puisque le premier horizon d’attente est la fin de la 5° en partant par exemple : d’un planisphère pour placer progressivement les thèmes abordés dans le programme : richesse, pauvreté, santé, alphabétisation en montrant les superpositions possibles et le nécessaire choix de figurés différents pour rendre le croquis lisible. On arrivera à un moment à un croquis de l’IDH par exemple, notion qui du coup sera sans doute mieux comprise. - ou multiplier les croquis sur ces thèmes pour les superposer au final lors de la séance sur les fronts pionniers le croquis, en partant d’un paysage, peut être réutilisé. Penser au croquis en Histoire ex lors des études de cas : ex BAGDAD au Moyen-Age
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Exemples d’évaluation : LIRE UN CROQUIS
Monde urbain
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Exemple d’évaluation RÉALISER UN CROQUIS
Monde rural
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