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LE MARKETING-MIX (PLAN DE MARCHEAGE)
LA POLITIQUE DE PRODUIT MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LE MARKETING-MIX (PLAN DE MARCHEAGE)
INTRODUCTION : Le produit et la politique de produit (l’action commerciale par le produit), ne peut s’observer de façon isolée (1)La cohérence interne des actions (2) La cohérence externe des actions 3)La cohérence temporelle LE CONCEPT MARKETING DU PRODUIT CHAPITRE 1 les caractéristiques du concept MARKETING du produit 1.1 Biens + services = produits 1.1.1 Les différentes définitions du produit 1.1.2 Les caractéristiques distinctives des produits tangibles et des services MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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1.2 Le produit = une offre à 3 niveaux
AVANTAGE CENTRAL CONDITIONNEMENT CARACTERISTIQUES STYLE NIVEAU DE QUALITE NOM DE MARQUE INSTALLATION LIVRAISON CREDIT GARANTIE PRODUIT CENTRAL PRODUIT FORMEL PRODUIT GLOBAL MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Les produits de commodité
1.3 LES CLASSIFICATIONS DES PRODUITS L’économiste Melvin Copeland propose une classification dynamique Les produits de commodité Les produits de comparaison Les produits de conviction MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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1.4 l’adéquation du produit au besoin
()l'acheteur choisit un ensemble d'attributs () un produit doit d'abord satisfaire un besoin générique () un même besoin peut être satisfait par plusieurs produits ou services () un même produit peut répondre à des besoins de nature différente MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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1.5 Les composantes de la qualité et de la normalisation
1.5.1 Pour évaluer le niveau de qualité on mesure: les qualités objectives les qualités subjectives 1.5.2 La démarche de qualité totale 1.5.3 Les signes de qualité MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Pour les consommateurs facteur de compétitivité baisse de coûts
1.5.4 La norme Les objectifs de la normalisation : la compatibilité simplifier et clarifier définir préciser informer Les avantages de la normalisation Pour les producteurs Pour les consommateurs facteur de compétitivité baisse de coûts baisse des stocks facilite l’exportation garantie de qualité garantie de sécurité comparaison plus facile des offres facilite la compatibilité Les organismes de normalisation MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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CHAP II LE CONCEPT DE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
2.1 La notion de cycle de vie du produit croissance décl in lancement maturité MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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CROISSANCE DES ventes 2.2 Les caracteristiques de chaque phase
faible constitution de stocks LANCEMENT CROISSANCE décollage des ventes optimum des ventes ralentissement du taux de croissance des ventes et amorce du déclin MATURITE régression des ventes DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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stabilisation des parts de marché
2.2 Les caracteristiques de chaque phase CONCURRENCE faible LANCEMENT CROISSANCE apparition des premiers concurrents fidélisation de la clientèle acquise exacerbation de la lutte stabilisation des parts de marché MATURITE disparition de certains concurrents DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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PROFIT 2.2 Les caracteristiques de chaque phase
pertes; résultat inférieur au seuil de rentabilité LANCEMENT CROISSANCE croissance rapide des bénéfices atteint son maximum en début de phase, se stabilise puis décline du fait de la lutte concurrentielle MATURITE baisse en valeur absolue DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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TRESORERIE 2.2 Les caracteristiques de chaque phase
difficultés : peu de rentrées, mais de gros investissements de recherche, de production et de communication LANCEMENT CROISSANCE encore précaire, car subsistent encore de grands investissements de communication bonne investissement de productivité investissement de communication MATURITE très bonne plus d’investissement, voire désinvestissement DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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PRODUIT 2.3 Les ACTIONS MARKETING
rodage de l’outil de production (petites séries) mise au point du produit (qualité et performances) gamme étroite LANCEMENT CROISSANCE extension de la gamme optimum technique et qualitatif grandes séries différenciation : modification de certains attributs le marché se segmente MATURITE contraction de la gamme le marché est très segmenté et se simplifie par la suite relance ou abandon du produit DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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DISTRIBUTION 2.3 Les ACTIONS MARKETING construction du réseau
un seul canal distribution sélective possible LANCEMENT CROISSANCE extensive = élargissement du réseau et multiplication des canaux intensive = stimulation du réseau stabilisation du nombre de canaux et du nombre de points de vente MATURITE réduction du réseau et forte compression des coûts de distribution DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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COMMUNICATION 2.3 Les ACTIONS MARKETING
axée sur la nouveauté, l’innovation objectif : faire connaître (publicité informative) LANCEMENT intensive = adaptée à la cible la plus large possible objectif : persuader et fidéliser CROISSANCE promotion des ventes en forte hausse (stratégie « push ») objectif : entretenir l’image de marque éventuellement relance du produit MATURITE réduction des budgets publicitaires maintien partiel des budgets promotionnels DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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PRIX 2.3 Les ACTIONS MARKETING
en fonction de la stratégie choisie (en général = élevé) LANCEMENT CROISSANCE évolution (baisse) en fonction de la concurrence et de la politique commerciale de l’entreprise (stratégie de pénétration) rabais, remises et forte compression des coûts baisse concurrentielle MATURITE forte baisse des prix (écoulement des stocks, couverture des frais fixes DECLIN MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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2.4. Le limites du concept de cycle de vie
2.4.1 Statistiques Existence de cycles atypiques 2.4.2 Stratégiques 2.4.3 Théoriques MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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CHAPITRE 3 LA POLITIQUE DE « GAMME »
3.1 Définir et mesurer la gamme MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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3.2 La gestion de la gamme 3.2.1 Gamme courte ou gamme longue ?!
3.2.2 Le rôle du produit dans la gamme le produit leader : le produit d'appel : le produit régulateur : le produit tactique : le produit d'avenir : 3.2.3 Le « positionnement-prix » de la gamme MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Modèle B.C.G (Boston Consulting Group)
3.2.4 Analyse et gestion du portefeuille de produits Modèle B.C.G (Boston Consulting Group) Dilemmes Vedettes MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Actions sur la gamme EXTENSION REDUCTION MODERNISATION
3.2.4 L’évolution de la gamme Actions sur la gamme EXTENSION REDUCTION MODERNISATION MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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COMMUNICATION ET PRODUIT
DEUXIEME PARTIE : COMMUNICATION ET PRODUIT CHAPITRE 1 LA MARQUE 1.1 Le choix de la marque 1.1.1 Les qualités d’une bonne marque déclinable lisible facile à prononcer mémorisable évocatrice des qualités du produit originale exportable 1.1.2 Validité de la marque disponible distinctive loyale conforme à l'ordre public et aux bonnes mœurs. MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Marques des producteurs Marques des distributeurs
1.1.3 Protection de la marque Au niveau national Au niveau international 1.2 Les politiques de marque Marques des producteurs Marques des distributeurs Même marque pour tous les produits Une marque par gamme ou ligne de produit : Marque ombrelle Marque produit Marque caution Marque de distributeur Marque enseigne Produits drapeaux Produit générique MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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CHAPITRE 2 L’IDENTITE VISUELLE DU PRODUIT
2.1. Emballage et conditionnement 2.1.1 Les fonctions du conditionnement Fonctions techniques Fonctions commerciales Protéger te produit Protéger le consommateur Contenir, conserver le produit Faciliter l’utilisation du produit Faciliter la distribution du produit Alerte Attribution Positionnement Informer, communiquer informations obligatoires : utilisation comme élément de communication MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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2.2 LA sTyLiQuE (DEsiGN) 2.2.1. Les objectifs de la stylique
Différencier Stimuler les ventes Satisfaire le consommateur Agir sur l'image justifier un prix plus élevé Les domaines de la stylique Stylique produit Stylique graphique Stylique d'environnement MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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CHAPITRE 3 le positionnement du produit
3.1 La carte de positionnement 3.2.Le rôle du positionnement agit sur les autres éléments du plan de marchéage détermine l'image du produit permet d'éviter des erreurs commerciales influence la stratégie de l'entreprise MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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POLITIQUE DE PRIX CHAPITRE 2: Les politiques de prix classiques
CHAPITRE 1: Les bases d'une politique de prix 1.1 Les contraintes 1.2Les objectifs -financiers • soit quantitatifs • soit qualitatifs commerciaux CHAPITRE 2: Les politiques de prix classiques 2.1 La politique d'écrémage 2.2 La politique de pénétration 2.3 La politique d'alignement MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LA POLITIQUE DE COMMUNICATION LA CREATION PUBLICITAIRE MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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Le contexte de la création publicitaire
LES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE LE PROCESSUS DE LA COMM COMMERCIALE LES OBJECTIFS D’UNE ACTION DE COMM LES COMPOSANTES DE LA COMM COMMERCIALE LES PARTENAIRES DE L’ACTION PUBLICITAIRE LA COMM MEDIA&HORS MEDIA LA CREATION PUBLICITAIRE = THEME PRINCIPAL LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION COMMERCIALE MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LA DEMARCHE PUBLICITAIRE Cohérence avec le marketing-mix LES OBJECTIFS PUBLICITAIRES Les 3 catégories: Niveau cognitif Niveau affectif Niveau conatif MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LES ETUDES PREALABLES A LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE L’étude de la cible Étude quantitative de la demande Étude qualitative de la demande L’étude de la distribution du produit L’étude concernant le produit L’étude de l’offre Les tests de produits MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LA CREATION DU MESSAGE LA COPIE STRATEGIE CREATIVE Le positionnement Positionner un produit L’axe publicitaire Le concept d’évocation Le thème MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LES AUTRES APPROCHES CREATIVES La « star-stratégie » (stratégie-vedette) Le plan de travail créatif La stratégie de disruption LES DIFFERENTES STATEGIES PUB CREATIVES.doc MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
L’ADEQUATION DU MESSAGE Le niveau de création La création de l’annonce MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LES TESTS DE MESSAGE Test de visibilité et de lisibilité Test d’attraction spontanée Test d’annonce: La méthode de l’AMO Test d’affiche: Méthode du carrousel Test de radio Test de télévision MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LE CONTRÔLE DE L’ACTION PUBLICITAIRE Le contrôle de connaissances La mémorisation Méthode Test du lendemain Mesure Critique La connaissance des arguments de vente et de la formulation Les tests d’annonces Les tests de médias et supports Critiques MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
Le contrôle des attitudes Méthode Critiques Le contrôle des comportements Méthode critiques MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
LA LEGISLATION DE LA PUBLICITE La responsabilité des partenaires Coresponsabilité; obligation de moyens pour………. La protection de la création publicitaire Dépôt au tribunal de commerce La déontologie -Concurrence déloyale interdite -Publicité comparative autorisée depuis 1991 *très encadrée en France * doit être objective *très peu de succès MARKETING 2 IUT SRC HJMULLER
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LA CREATION PUBLICITAIRE
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LA CREATION PUBLICITAIRE
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