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16/11/2016Marié Alexis 1 Interaction Homme Machine Réalité virtuelle.

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1 16/11/2016Marié Alexis 1 Interaction Homme Machine Réalité virtuelle

2 16/11/2016Marié Alexis 2 Plan 1) Définition et historique 2) Différentes approches 2.1 Vue a) cartes graphiques. b) Simulateurs. c) Stéréoscopie 3D. d) Hologrammes. 2.2 Ouïe. 2.3 Touché. 2.4 Odorat. 4) Conclusion

3 16/11/2016Marié Alexis 3 Définition ● Réalité virtuelle : - Platon (Allégorie de la caverne). - Descartes (Discours de la méthode). ● Simulation informatique : - interactive- visuelle- haptique - immersive- sonore ● Objectifs : - Apprentissage - Divertissement

4 16/11/2016Marié Alexis 4 Vue

5 16/11/2016Marié Alexis 5 Cartes graphiques ● Début 80 : 4 couleurs (320 * 200) - Création de mondes virtuels. - Apparition consoles ( cartouches ). - Codage 8 bits. ● 90 : cartes 3D - Moteurs dédié a l'affichage 3D ( 3d fx Voodoo ). - Constante évolution ( gestion de la lumière ). - Simulateurs numériques.

6 Cartes graphiques

7 16/11/2016Marié Alexis 7 Simulateurs ● 70-80 : Simulateurs de vol. ● 90 : 3D -Arcades -Simulateurs numériques ● Casques : - Project Neo - PME - Militaires

8 Simulateurs

9 16/11/2016Marié Alexis 9 Stéréoscopie 3D ● XIIIème : Dessins stéréoscopiques. ● 1840 : Photos stéréoscopiques. ● Cinéma en 3D stéréoscopique : - Lunettes pour anaglyphes, - Lunettes polarisantes/occultation alternée. ● Jeux vidéos : - Duke Nukem 1991 - Nvidia 3d Vision.

10 16/11/2016Marié Alexis 10 Hologrammes ● 1948 : Dennis Gabor ● 1957 : Goodman et Laurence, enregistrement numérique. ● 1960 : Lasers. ● 1992 : holographie numérique totale. ● 1995 : Hologrammes colorisés (Yves Gentet).

11 16/11/2016Marié Alexis 11 Hologrammes ● Aujourd'hui : - caméras numériques holographiques. - Diffusion d'images holographiques. - Création d'hologrammes « virtuels » : Vocaloid

12 16/11/2016Marié Alexis 12 Ouïe ● 1976 : 5.1 cinéma. ● 1991 : son numérique ( The doors ). ● 1992 : 5.1 numérique ( Batman Returns ). ● 1995 : DVD :: Home cinéma. ● 2000 : fibre optique sur ordinateur et consoles.

13 16/11/2016Marié Alexis 13 Touché ● Gant de données : - 1987 : Thomas Zimmerman. - Détection des mouvements - déplacer un objet virtuel. - interagir. - Développement lent. ● Ressentir l’environnement : - vent. - mouvements. - Dexta Robotics ( ressentit ).

14 16/11/2016Marié Alexis 14 Odorat ● 1988 : Olfacom, diffuseur d'odeurs. ● 1990 : Alpha-MOS :: nez électronique. ● 1998 : France Telecom :: web ● 2000 : iSmell :: DigiScents - impression. - enregistrement. ● 2014 : Scentee :: Diffuseur pour mobile.

15 16/11/2016Marié Alexis 15 Conclusion ● Idée ancienne. ● Évolution « illimitée » : - Début. - Nouveaux procédés. - Technologie. - Applications.


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