Télécharger la présentation
1
La BOUSSOLE
2
Les instruments Les instruments de repérage principaux en orientation : La carte La boussole (sur plaquette translucide avec capsule mobile) L'altimetre Le porte carte, papier, crayon Un plus : le GPS
3
Magnétisme Aux environs de l'an 1000, les chinois découvrent qu'une aiguille (aimantée) suspendue et libre de ses mouvements pointe toujours dans la direction Nord-Sud. => Création de la boussole magnétique (utilisé par Christophe Colomb) => Vers 1600, William Gilbert, physicien de la reine Elizabeth I d'Angleterre propose la notion de magnétosphère : La terre est un gros aimant C'est Faraday qui “invente” la notion de “lignes de champs” => La boussole indique la direction de ces lignes
4
La déclinaison magnétique (1/2)
La boussole indique en tout lieu la direction du NORD MAGNETIQUE (N.M.)
5
La déclinaison magnétique (2/2)
Comme le nord magnétique et le nord vrai (géographique) ne sont pas au même endroit, il faut tenir compte de ce décalage appelé déclinaison magnétique Cette déclinaison magnétique évolue dans le temps comme indiqué sur le bas des cartes. Déclinaison Ouest = - x°, Est = +x° Cap Magnétique = Cap Géo - Déclinaison
6
Types de boussole type rando / orientation type visée
Le socle tournant fait office de rapporteur
7
Rôle de la boussole La boussole permet : Choisir un chemin :
Calculer un azimut sur la carte (rapporteur) Se Situer : Faire une visée (pour suivre ou trouver un cap terrain) Orienter une carte Se retrouver par triangulation (visées)
8
Relever un cap sur la carte (1/2)
9
Relever un cap sur la carte (1/2)
Obj : Trouver le cap pour aller de A vers B. Cas : Départ de nuit, vous souhaitez partir sur le bon cap. Arrivée Départ Nord Géographique de la carte Nord du rapporteur 1) Poser le rapporteur sur la carte en alignant le bord de la boussole entre le point de départ et l'arrivée prévue. L'aiguille aimantée n'est pas utilisée dans cette manipulation.
10
Relever un cap sur la carte (2/2)
Obj : Trouver le cap pour aller de A vers B. Cas : Départ de nuit, vous souhaitez partir sur le bon cap. 2) Faites coïncider les lignes rouges du fond du socle tournant avec le haut de la carte (axe nord/sud géographique). Pour cela, le plus simple et d'utiliser les points côtés (exp : 311m et 404m) qui sont imprimés verticalement sur la carte qui indiquent donc le nord géographique. 3) La lecture du cap géographique est immédiate. Ici 312°. L'aiguille aimantée n'est pas utilisée dans cette manipulation. Nord du rapporteur Points cotés Cap 312° (réel)
11
Faire un visée (à partir d'un cap)
Obj : Trouver / Suivre une direction (un cap) Cas : Vous souhaitez suivre le cap trouvé sur la carte (312°) Cap magnétique à suivre Aiguille sur le repère Nord 1) Le cap réel souhaité est 312°. 2) Votre déclinaison est négligeable, Réglez le cap 312° sur le rapporteur. 3) Sans toucher au réglage du rapporteur, faites coïncider l'aiguille aimantée (coté rouge) avec le repère du socle tournant (l'indication Nord) du rapporteur. 4) Suivez le cap en face de vous.
12
Faire un visée (à partir d'un cap)
Obj : Trouver / Suivre une direction (un cap) Cas : Vous souhaitez suivre le cap trouvé sur la carte (312° géographique) Cap magnétique à suivre Aiguille sur le repère Nord 1) Le cap réel souhaité est 312°. La déclinaison est de 5°Ouest (-5). Le cap magnétique est soit 317° (magnétique). 2) Réglez le cap 317° sur le rapporteur. 3) Sans toucher au réglage du rapporteur, faites coïncider l'aiguille aimantée (coté rouge) avec le repère du socle tournant (l'indication Nord) du rapporteur. 4) Suivez le cap en face de vous.
13
Faire un visée (pour trouver un cap)
Obj : Trouver / Suivre une direction (un cap) Cas : Vous souhaitez trouver le cap permettant d'aller à un chalet mais votre progression vous fait passer en forêt (perte de la vue du chalet). 1) Faites pointer le bord de la boussole vers le chalet. 2) Faites coïncider le repère du socle tournant (nord) avec l'aiguille aimantée indiquant le nord magnétique. 3) Le cap (magnétique) indiqué sur le rapporteur est celui vous permettant d'aller au chalet. (exemple 275° magnétique)
14
Orienter une carte Obj : Faire correspondre visuellement la carte et la réalité terrain. Cas : Vous souhaitez améliorer votre compréhension du paysage vous environnant. 1) Poser la boussole sur la carte. Le nord (géographique) de la carte est toujours en haut. Le nord magnétique est indiqué par l'aiguille rouge de la boussole. 2) Faire tourner la carte pour faire correspondre les deux nord (Cela est valable si l'on décide de négliger la déclinaison magnétique) 3) Ce qui est a droite sur la carte et maintenant sur votre droite...
15
Triangulation Obj : L'objectif est de mesurer (prise d'azimut) un ou plusieurs axes vers des points reparquables et de les reporter sur la carte. Résultat : L'interséction indique l'endroit où l'on se trouve. Exemple : Vous faites une balade, vous êtes pris par le brouillard. Après 2 heures de marche ésitante, le brouillard se lève mais vous êtes perdus. Il faut deux points identifiables (sommet connu, village,...). 1.Orienter la carte (ca simplifie la vision sur le terrain) 2.Relever l'azimut du 1er point (cap 280°), et reportez cet axe sur la carte. (le trait rouge) Vous êtes sur cet axe. 3.Relevez l'azimut du 2ed point (cap 320°), et reportez cet axe sur la carte (le trait vert). Vous êtes sur cet axe (aussi). => Vous êtes donc à l'interséction des deux axes. Il est possible de faire un troisième relevé afin de confirmer l'intersection. C'est long, mais c'est fiable. Il faut compter au moins 20 minutes si vous êtes vraiment perdu.
16
Marche à la boussole Obj : Marcher en suivant un cap
Cas : Par très faible visibilité (brouillard) vous souhaitez marcher en suivant une direction pour éviter de tourner en rond. 1)Technique du jalon fixe 2)Technique du jalon mobile Attention ces techniques nécessitent un très bon entraînement pour être efficaces.
17
Le jalon fixe Un membre du groupe est envoyé comme "jalon fixe" jusqu'à la limite de perte de vue puis réaligné. - envoi du jalon dans la direction à suivre - arrêt dès la limite de visibilité - réalignement de l'éclaireur par rapport à l'azimut - le groupe rejoint le jalon Cette technique est longue car le groupe avance par acoup.
19
Le jalon mobile A l'inverse du jalon fixe, cette technique préconise de faire marcher un membre du groupe le plus devant. Il est réaligné par le suivant qui lui donne le cap à tenir. L'avantage de cette technique est que la progression est plus rapide, mais par contre il faut être habitué d'autant que le premier tourne le dos et que la communication n'est guère aisée entre les partenaires (pb en cas de vent). Il ne faut pas imaginer utiliser efficacement cette technique sans l'avoir pas beaucoup testé avec votre co-équipier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.