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12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.

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1 12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution ? 1.2 Quel est le coût des ressources humaines ? 2. Les facteurs de motivation des salariés 2.1 La rémunération est-elle un facteur prépondérant ? 2.2 Quels sont les autres facteurs de motivation ?

2 1. La rémunération des salariés 1.1 la rémunération et les facteurs d’évolution A. La détermination de la rémunération une libre négociation qui s’insère dans un cadre légal : Smic, égalité de rémunération hommes-femmes, prohibition de l’indexation des salaires sur les prix, mensualisation.

3 A. La détermination de la rémunération Le salaire de base peut être : un salaire au temps fixé selon un taux de salaire horaire un salaire au rendement (le salaire aux pièces, commissions calculées sur les ventes) Le salaire au mérite (outil actuel de la flexibilité du coût du travail) beaucoup d’entreprises utilisent une grille indiciaire

4 B. Les facteurs d’évolution des rémunérations l’influence de facteurs individuels ancienneté, capacité de négociation, évolution des compétences acquises, promotion interne, rendement obtenu, changement d’employeur, mobilité géographique et professionnelle…

5 B. Les facteurs d’évolution des rémunérations facteurs collectifs : l’action des pouvoirs publics (revalorisation du Smic, maîtrise des dépenses publiques pour contenir le déficit budgétaire), l’action syndicale (négociation collective), la situation économique et sociale nationale et internationale (tensions sur le marché du travail, crise économique, concurrence accrue des pays émergents, déclin de certaines activités…), la politique salariale de l’entreprise…

6 1.2 le coût des ressources humaines A. La notion de masse salariale coût supporté par l’employeur qui comprend deux grandes masses : l’ensemble des rémunérations versées aux salariés (salaires nets) et la somme des cotisations sociales versées aux différents organismes sociaux (UNEDIC, Sécurité sociale…).

7 B. Les autres coûts associés aux ressources humaines taxes assises sur les salaires (ex. : taxe d’apprentissage, participation à la formation continue) charges liées à la gestion des ressources humaines (coûts de recrutement, de formation, de licenciement…). les coûts cachés liés aux dysfonctionnements démotivation du personnel (absentéisme, turn-over, rebuts, etc.) la perte de chiffre d’affaires directement liée aux conflits sociaux (grève).

8 2. Les facteurs de motivation des salariés 2.1 La rémunération, un facteur prépondérant A. La notion de rémunération La rémunération d’un salarié : le salaire de base des compléments de salaire comme les avantages en nature ou encore les primes et gratifications une épargne salariale (la participation des salariés aux résultats, l’intéressement, le plan d’épargne entreprise (PEE) et les stock-options.)

9 B. Rémunération et motivation La motivation du salarié : ce qui le pousse à travailler (motivation positive) ou à ne pas travailler (motivation négative). Pour l’école classique : l’homme ne travaille que parce qu’il y est contraint, il est motivé par l’argent, assurer sa subsistance.

10 B. Rémunération et motivation La rémunération est un facteur prépondérant de motivation caractère alimentaire permet d’accéder à une consommation marchande (vacances, loisirs, signes distinctifs d’appartenance à un groupe…).

11 B. Rémunération et motivation Pour rester motivant, le salaire doit permettre au salarié de conserver son niveau de vie ; être ressenti comme « juste » par rapport à la prestation de travail fournie et être progressif pour réserver au salarié des perspectives d’évolution.

12 2.2 Les autres facteurs de motivation A. L’étendue des facteurs de motivation la sécurité le désir d’équité ou encore le besoin de compréhension l’écoute et la communication la stimulation la récompense et la reconnaissance les perspectives de carrière le pouvoir

13 B. Études de Mayo et Herzberg E. Mayo a montré que la motivation des salariés dépend également de facteurs psychosociaux : la nature des relations avec l’encadrement le sentiment d’appartenance à un groupe. Pour F. Herzberg ce sont l’initiative, l’autonomie ou encore la responsabilité qui motivent, la rémunération ou la sécurité de l’emploi réduisent seulement l’insatisfaction

14 1. La rémunération des salariés Évolution des rémunérations Salaire Le salaire (traitement), contrepartie du travail fourni, est à la fois un coût pour l’organisation et un revenu pour le salarié (fonctionnaire). Son évaluation repose sur des éléments individuels et collectifs (action syndicale, lois…) Facteurs individuels Salaire au temps : mensualisation Libre négociation Cadre légal : Smic… Grille indiciaire Salaire au rendement : au mérite Salaire mixe : fixe + variable Traitement Facteurs individuels Masse salariale Coût des ressources humaines Autres coûts liés au Facteur travail

15 2. Les facteurs de motivation des salariés Salaire de base Rémunération globale La rémunération est un élément primordial de la motivation des salariés car elle permet la satisfaction des besoins économiques. Facteurs de motivations Satisfaction des besoins économiques Complément de salaire Épargne salariale Facteurs psychosociaux Ambiance de travail Reconnaissance Appartenance Autres facteurs Vie privée/professionnelle Sécurité de l’emploi Intérêt du travail exercé Perspectives de carrière.. Éléments non financiers Elle repose aussi sur des leviers non financiers (facteurs psychologiques, sociaux, professionnels….)


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