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Publié parBeaumont Rault Modifié depuis plus de 10 années
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La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali
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Contenu Justification/contexte Zone d’intervention
Dispositif d’accompagnement Objectifs Principaux résultats Acquis Base juridique Contraintes Perspectives
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Justification/contexte
La coopération Transfrontalière Kossi-Tominian a vu le jour en 2009 suite: au conflit foncier qui opposa en 2006 les populations des villages de Wanian (Mali) et de Ouarokuy (Burkina) ; à la délimitation et démarcation de la frontière Mali/Burkina Faso ; au diagnostic de la gestion des RN et des infrastructures socio-sanitaires de l’espace transfrontalier. Les CT Kossi-Tominian sont appuyées par la coopération allemande dans le cadre de l’appui au Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA).
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Zone d’intervention 4 Communes frontalières de la Province de la Kossi (Burkina) 5 Communes frontalières du Cercle de Tominian (Mali) Communes Villages frontaliers Populations Djibasso 16 4 629 Doumbala 09 3 578 Kombori 05 1 197 Madouba 3 446 Total 39 12 850 Communes Villages frontaliers Populations Bénéna 5 4 746 Koula 9 8 472 Lanfiala 3 699 Mafouné 8 7 836 Mandiakuy 3 773 Total 34 25 526
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Dispositif d’accompagnement
Appui Technique et Financier : 01 conseiller technique principal du projet ; 01 Coordonateur ; 02 Conseillers. Comité de pilotage : cinq (5) burkinabè ; cinq (5) maliens. Tutelle : Burkina Faso : MATDS à travers la DGAT Mali : MATDAT à travers la DNF
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Objectif global Renforcer la cohésion sociale et améliorer les conditions de vie des populations des communes frontalières de la province de la Kossi au Burkina et du cercle de Tominian au Mali à travers la gestion consensuelle et durable des RN et des infrastructures socio-économiques transfrontalières.
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Objectifs spécifiques
Créer et renforcer des cadres de concertation autour de la gestion des RN et des infrastructures socio-économiques transfrontalières. Outiller les autorités administratives (tutelle et élus) et les populations d’instruments consensuels de gestion, des ressources naturelles, de prévention et gestion des conflits et des infrastructures socio-économiques transfrontalières. Renforcer le potentiel économique que représentent ces ressources naturelles par une exploitation rationnelle.
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Principaux résultats La réalisation d’études monographiques (Wanian et Ouarokuy) pour identifier les actions prioritaires; La mise en œuvre des activités d’information et de sensibilisation conjointes des populations; La réalisation d’un diagnostic participatif transfrontalier sur la gestion des ressources naturelles et le développement socio-économique à l’échelle des 9 communes frontalières de la zone d’intervention du projet.
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Principaux résultats La conclusion d’une convention de coopération sanitaire transfrontalière; La conclusion d’une Convention Locale de Gestion des Ressources Naturelles Transfrontalières suivie de la mise en place et de la formation des organes de sa mise en œuvre; La réalisation et la mise en service d’un Centre de Santé Transfrontalier (CST); L’élaboration d’un guide de réalisation d’une infrastructure transfrontalière de service de base.
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Principaux résultats L’organisation d’un voyage d’étude sur l’entreprenariat agricole au Bénin; L’identification des pistes de parcours d’animaux par les organes de mise en œuvre de la convention locale de gestion des ressources naturelles transfrontalières, les élus communaux et les agents des services techniques; La conception d’une carte de pistes de parcours d’animaux.
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Principaux résultats La mise en place et le renforcement des capacités de structures de gestion de la CLGRNT et du CST; L’institutionnalisation de la célébration de la journée africaine des frontières dans la zone.
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Principaux résultats La mise en place de banques villageoises de céréales à Ouarokuy et à Wanian; La mise en place d’une caisse villageoise de microcrédit à Wanian
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Acquis Le rétablissement de la paix et du dialogue social entre les villages de Wanian et Ouarokuy matérialisé par la célébration de mariages entre les jeunes de ces villages; La résolution consensuelle des litiges fonciers entre les villages de Fétédougou au Mali et de Kombori au Burkina Faso par le comité de pilotage; La meilleure compréhension des enjeux liés à la clarification de la frontière par les populations; L’utilisation régulière des services du CST par les populations; La capitalisation du processus de réalisation du CST à travers la conception d’un guide de réalisation d’une infrastructure transfrontalière de service de base; L’amorce d’une dynamique de développement local transfrontalier dans la zone.
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Base juridique La coopération Transfrontalière Kossi-Tominian a pour fondements juridiques : la convention locale de gestion des ressources naturelles transfrontalières ; la convention de coopération sanitaire transfrontalière.
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Contraintes La lenteur du processus de prise de l’arrêté formalisant le transfert du domaine du CST au Groupement de Coopération Sanitaire Transfrontalière; L’Etat défectueux des voies d’accès au CST; L’insuffisance de logements, et de moyens de déplacement pour le CST; Le manque de document de référence pour la gestion du CST (manuel de procédures); Insuffisance de ressources financière des collectivités.
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Perspectives Elaboration et validation d’un manuel de procédures de gestion du CST; Aménagement des voies d’accès au CST et l’intérieur de la cours; Renforcement du plateau technique du CST; Construction des logements supplémentaires pour le CST; Impression et diffusion d’un guide de réalisation d’une infrastructure transfrontalière de service de base; Matérialisation (bornage) des pistes de parcours d’animaux; Adaptation des plans de Développement Communal des collectivités frontalières au contexte de coopération transfrontalière.
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