Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèle Dubourg Modifié depuis plus de 10 années
1
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés sur lexpérimentation, mais réclament davantage déchanges avec le corps enseignant Q3 : Les informations que vous avez reçues sur ce programme ont été … ? Q4 : Et par rapport au niveau dinformation actuel, diriez-vous que vous êtes suffisamment informé … ? En % Parents délèves Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout Qualité de linformation reçue Niveau dinformation détaillé Base : Total échantillon parents délèves n=100
2
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 2 17 juin 2004 Un fort besoin déchange entre parents délèves et enseignants quant à lexploitation des contenus numériques Q5 : Quelles informations avez-vous reçu de la part des enseignants sur les contenus numériques mis à disposition sur lordinateur portable prêté à votre enfant ? Base : Total échantillon parents délèves n=100 En % Parents délèves Sans réponse Toute linformation dont vous avez besoin Peu dinformation Pas dinformation du tout Qualité de linformation reçue de la part des enseignants
3
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 3 17 juin 2004 Le rôle des parents sinscrit plus vers un rôle de préconisation que daccompagnement des élèves dans lutilisation du matériel et des contenus Q8 : Vous-même laccompagnez-vous personnellement dans lutilisation de lordinateur et des contenus numériques disponibles ? Q15 : Incitez-vous votre enfant à utiliser les contenus numériques qui sont à sa disposition ? Q7 : Par rapport à lutilisation de lordinateur portable fourni par le programme, diriez-vous que vous lencouragez à lutiliser pour … ? En % Parents délèves Accompagnement personnel des parents à lutilisation du matériel et des contenus numériques Incitation à lutilisation des contenus numériques : support NON OUI Sans réponse Réponse OUI Base : Total échantillon parents délèves n=100 Incitation à lutilisation des contenus numériques : activités
4
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 4 17 juin 2004 Seul un parent sur cinq utilise léquipement fourni dans un but personnel Q11 : Vous-même avez-vous déjà utilisé lordinateur portable fourni à votre / vos enfant(s) pour vos propres besoins ? Q12 : Si oui, pour quel(s) usage(s) avez-vous utilisé lordinateur portable fourni à votre / vos enfant(s) ? Parents délèves Utilisation personnel du matériel NON OUI Sans réponse Usages relatifs à une utilisation personnelle du matériel et des contenus Base : ont utilisé lordinateur portable pour leurs propres besoins n=20** (base très faible <30) – En effectifs Base : Total échantillon parents délèves n=100 Pour utiliser lencyclopédie, les atlas ou les dictionnaires10 Pour vous amuser6 Pour découvrir loutil informatique en général6 Pour travailler avec votre enfant5 Pour rechercher des informations sur Internet4 Autres4
5
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 5 17 juin 2004 La moitié des parents délèves a déjà consulté les contenus numériques. Ils en ont une très bonne opinion. Q13 : Avez-vous regardé les contenus numériques mis à disposition sur lordinateur de votre enfant ? Q14 : Si oui, êtes-vous tout à fait daccord … avec les phrases suivantes ? En % Parents délèves Utilisation des contenus numériques Opinion envers les contenus numériques Base : Total échantillon parents délèves n=100 Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout NON OUI Sans réponse Base : ont regardé les contenus numériques n=55*
6
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 6 17 juin 2004 Une opinion partagée, quant à limpact global de lexpérimentation. Un certain scepticisme par rapport au gain de performance des élèves. Q17 : Lordinateur et les contenus numériques ont-ils eu un impact sur le rythme scolaire de votre / vos enfant(s) ? Q18 : Depuis que votre / vos enfant(s) ont lordinateur portable avec ses contenus numériques, diriez-vous quil … ? En % Parents délèves Impact de lexpérimentation sur le rythme scolaire Bénéfices spécifiques sur la scolarité de lélève Base : Total échantillon parents délèves n=100 Sans réponse Peu dinformation Ils ont facilité son travail Ils nont eu aucun impact sur son travail Ils ont rajouté une difficulté dans son travail Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout
7
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 7 17 juin 2004 Les gains de performance par matière sont moyennement appréciés par les parents délèves. Q21 : Dans quelles matières votre enfant a-t-il amélioré ses notes grâce à loutil informatique ? En % Parents délèves Base : Total échantillon parents délèves n=100 Aucune matière Sans réponse AnglaisEspagnolFrançaisMathsSciences Physiques SVTÉducation Civique Histoire Géographie Technologie Au moins une matière n=48*
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.