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1 E-démocratie et E-administration : Le regard des internautes français.

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1 1 E-démocratie et E-administration : Le regard des internautes français

2 2 Étude quantitative réalisée en ligne auprès dun échantillon de 1001 internautes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus, selon les critères de sexe, dâge, de catégorie sociale, de fréquence dutilisation dInternet, après stratification par région. Mode dinterrogation : Léchantillon a été interrogé en ligne grâce à loutil CAWI (Computer Assisted Web Interview) développé par OpinionWay. Les personnes interrogées sont invitées par e-mailing à se connecter sur le questionnaire accessible via un lien figurant dans le message de le-mail. Terrain : Du 19 au 26 juillet 2006 Méthodologie

3 3 Résultats

4 4 Conaissance et perception de l e-democratie et de l e-administration

5 5 Notoriété de l« e-démocratie » et de l« e-administration » « E-démocratie » « E-administration » Base : 1001 Q1 : Connaissez-vous ne serait-ce que de nom, le terme…?

6 6 Perception de la situation de la France en terme d« e-démocratie » Q2 : Selon vous, la France est-elle un pays plutôt en avance ou plutôt en retard en matière de « e- démocratie »…? Plutôt en avance Plutôt en retard Rappel 2004 14% 86% + 7 Rappel 2005 15% 85% Base : 1001

7 7 Perception de la situation de la France en terme d« e-administration » Q3 : Selon vous, la France est-elle un pays plutôt en avance ou plutôt en retard en matière de « e-administration »…? Base : 1001 Plutôt en avance Plutôt en retard

8 8 Pratiques en matière d« e-démocratie » et d« e-administration »

9 9 Pratiques usuelles Q4 : Pour chacune des démarches suivantes que lon peut effectuer sur Internet, dites-moi si vous lavez déjà fait ? Base : 1001 Participer à une discussion ou un forum politique par Internet Envoyer un message de soutien par e-mail à une personnalité politique Effectuer des formalités administratives en ligne (déclaration de revenus ou paiement des impôts, demande de carte didentité, etc.) Participer à un "chat" politique, c'est à dire dialoguer avec une personnalité politique Visiter le « blog » dun homme politique Envoyer un message de protestation par e-mail à une personnalité politique S/T « Oui » 83% 10% 32% 16% 13% 6%

10 10 Évolution de la visite du blog dun homme politique Q4 : Pour chacune des démarches suivantes que lon peut effectuer sur Internet, dites-moi si vous lavez déjà fait ? Base : 1001 Rappel « Oui » 2005 12% 2006 32% + 20

11 11 Souhait dutilisation dInternet pour consulter les citoyens Q5 : Souhaiteriez-vous être consulté par lintermédiaire dInternet lors dun débat national sur…? Base : 1001 Lavenir du système de santé La politique de défense de la France Lavenir de lécole La réforme des institutions Lavenir du système de retraite La politique de limmigration S/T « Oui » 76% 65% 74% 72% 66% 57%

12 12 Image de l« e-démocratie » et de l« e-administration »

13 13 Utilité dInternet pour moderniser la démocratie et ladministration Q6 : Selon vous Internet est-il un bon moyen ou un mauvais moyen pour…? Base : 1001 Moderniser ladministration Améliorer les relations entre les citoyens et ladministration Améliorer le fonctionnement de la démocratie Réconcilier les citoyens avec leurs élus Rappel 2004 45% 71% 68% Rappel 2005 49% + 10 « Bon moyen » + 14

14 14 Bénéficiaires de la mise en place de l« e-administration » Q7 : Pour vous, quels sont les principaux bénéficiaires de la mise en place de ladministration électronique ? Base : 1001 Ladministration Les citoyens Les entreprises Les collectivités locales Total supérieur à 100, plusieurs réponses étant possible

15 15 Impact de l« e-administration » Q8 : Selon vous, le développement de la « e-administration » est-il un moyen efficace pour…? Base : 1001 Réduire les délais de traitement des dossiers des usagers Orienter les usagers vers le bon interlocuteur Réduire le coût des démarches administratives Améliorer la qualité des renseignements fournis par ladministration aux usagers Simplifier les démarches administratives Réduire le nombre de fonctionnaires

16 16 Jugement sur le vote électronique des Français de létranger Q9 : En 2007, les Français de létranger pourront voter par Internet à loccasion de lélection présidentielle. Etes-vous très, plutôt pas, ou pas du tout favorable à cette décision ? Base : 1001 Très favorable Plutôt favorable Plutôt pas favorable Pas du tout favorable 83%

17 17 Impact du vote électronique sur labstention Q10 : Pensez-vous que si lon pouvait voter par Internet, il y aurait moins dabstention en France ? Base : 1001 Oui, car cela serait plus facile de voter Non car les personnes qui sabstiennent ne le font pas pour des raisons pratiques

18 18 Internet et la Présidentielle de 2007

19 19 Vecteurs dinformation privilégiés Q11 : En 2007, vous serez appelé à élire le Président de la République Française. Pour vous informer sur cette élection, quel moyen pensez-vous privilégier ? Base : 1001 La télévision La presse écrite Internet Les documents et professions de foi envoyés à votre domicile La radio - 25-34 ans : 22% - Habite dans une ville moyenne (20000 à 100000 hab.) : 23%

20 20 Perception du rôle dInternet pendant la campagne de 2007 Q12 : Pendant la prochaine campagne pour lélection présidentielle de 2007, Internet jouera-t-il selon vous un rôle… ? Base : 1001 Déterminant Important Limité Nul 42% Rappel 2005 5% 42% 50% 3% 47%

21 21 Importance accordée par les candidats à la communication sur Internet Q13 : Et avez-vous le sentiment que les candidats potentiels à lélection présidentielle de 2007 accordent beaucoup, assez, peu ou pas du tout dimportance à la communication sur Internet ? Base : 1001 Beaucoup Assez Peu Pas du tout 40% - 60 ans et plus : 56% - Cadres supérieurs : 47% - Professions intermédiaires : 56% - Sympathisants de droite : 49%

22 22 Importance des sources dinformation dans le choix du candidat Q14 : Pour chacune des sources dinformation suivante, diriez-vous quelle comptera beaucoup, assez, peu ou pas du tout dans le choix du candidat pour lequel vous voterez ? Base : 1001 S/T « Beaucoup » ou « Assez » 61% 36% 29% 20% 23% 11% Les sites Internet des candidats Les blogs Les sites dactualité ou des médias Les podcasts Les forums de discussion sur la présidentielle Les e-mails envoyés par les candidats

23 23 Perception de la communication des candidats sur Internet Q15 : Pour chacun des candidats potentiel suivant à lélection présidentielle de 2007, diriez-vous quil utilise beaucoup, assez, peu ou pas du tout Internet pour communiquer ? Base : 1001 Jack Lang Nicolas Sarkozy François Bayrou Ségolène Royal Dominique Strauss-Kahn Dominique de Villepin Jean-Marie Le Pen José Bové Philippe de Villiers Marie George Buffet Dominique Voynet Olivier Besancenot Arlette Laguiller Laurent Fabius S/T « Oui » 57% 9% 51% 42% 40% 38% 34% 32% 25% 23% 18% 17% 15%

24 24 Base : 1001 Q16 : Pour chacun des candidats potentiels suivants à lélection présidentielle de 2007, diriez-vous que les informations que vous trouvez sur lui sur Internet contribuent à vous donner une meilleure opinion de lui, une moins bonne opinion de lui ou ni lun ni lautre ? François Bayrou Nicolas Sarkozy Ségolène Royal Dominique de Villepin Jack Lang Dominique Strauss-Kahn Olivier Besancenot Arlette Laguiller Dominique Voynet José Bové Philippe de Villiers Marie George Buffet Laurent Fabius Jean-Marie Le Pen Solde Meilleure / moins bonne opinion + 6 - 1 + 2 + 1 = - 4 = - 1 = = - 3 - 9 Opinion sur les candidats après la collecte dinformation

25 25 Importance des propositions sur les NTIC Q17 : Pour vous, les propositions des candidats concernant la société de linformation et le développement dInternet sont-elles… ? Base : 1001 Tout à fait prioritaires Importantes Secondaires

26 26 Base : 1001 Lamélioration des services publics administratifs La réduction des dépenses publiques et des impôts Une plus grande transparence des décisions publiques Lamélioration du système éducatif Lamélioration des systèmes de santé Une meilleure participation des citoyens à la vie de la cité La réduction de la fracture numérique La réduction du nombre des fonctionnaires Sympathisants de Gauche 47% Sympathisants de Droite 38% 36% 51% 29% 23% 32% 20% 18% 17% 13% 5% 21% Total supérieur à 100, deux réponses étant possible Enjeux dans le domaine de la société dinformation et du développement dInternet Q18 : Parmi les enjeux suivants dans le domaine de la société de linformation et du développement dInternet, quels sont les deux plus importants pour vous ?


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