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Publié parLucette Lamy Modifié depuis plus de 10 années
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L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 Proposer de nouveaux services centrés sur les citadins Jean-François Perrillat Socle technologique unifié de télétravail en standard ouvert - WITE Senior Manager, Atos
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WITE 2.0 Advancity L’innovation au service des CDT – 21 juin 2012
Plate-forme logicielle universelle et unifiée de télétravail collaboratif en télécentres Jean-François PERRILLAT, Senior Manager - Atos Coordinateur du programme
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WorkITEasy 2.0 Projet de R&D collaboratif entre Industriels, laboratoire et territoires : Quatre entreprises : ATOS, CHRONOS, CITICA, INSIA Une école d'ingénieurs : TELECOM PARIS TECH Une collectivité : La Ville de Rueil Malmaison Des collectivités associées : Auvergne et Cantal Création d’une plateforme logicielle pour accéder en nomade à un poste de travail personnalisable, communicant et collaboratif, basé sur la virtualisation, la communication instantanée et l'unification Ville de Rueil Malmaison mobilisée en amont du projet sur le sujet des télécentres et de leurs apports durables (économiques, écologiques et sociaux), mise à disposition des locaux, communication, stimulation d’employeurs pour participer à l’expérience Cantal et Auvergne candidats à l’expérimentation Evaluation des valeurs d’usage de la technologie et Investigation de l’acceptabilité par les salariés et de la recevabilité par les employeurs de la modalité télécentre Projet de 20 mois démarré en décembre 2010 (se termine en août 2012)
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Des enjeux collectifs Nouvelles organisations de l’entreprise distribuée, Saturation des transports en milieu urbain, Amélioration des conditions de travail et de vie, Maintien d’une économie de proximité Les premiers enseignements tirés de la phase d’enquête auprès de télétravailleurs : Le contrôle à distance du travail est possible avec ou sans l’intermédiaire du contrôle de l’activité IC (surveillance des flux) L’usage unitaire et combiné des outils de communication (voix, photo, visio…) permet de développer du lien social proche du lien en coprésence Même dans une configuration de travail permanent à distance, des liens peuvent se créer : appropriation des outils/supports pouvant inciter à ouvrir la relation vers des sujets extraprofessionnels (avec des collègues), et se donner le sentiment de « bien » se connaitre Dans un contexte où la mobilité se généralise, où les projets au sein des entreprises mettent de plus en plus à contribution des acteurs géographiquement distants, il apparaît le besoin de mettre en place des solutions permettant à un groupe d’individus dispersés : De collaborer, de communiquer et de se sociabiliser de façon simple et rapide ; D’accéder à ces fonctionnalités quel que soit l’endroit et ce depuis n’importe quel poste de travail ; De disposer d’une interface unifiée intégrant l’ensemble des fonctionnalités ; De disposer d’une large palette d’outils de communications sélectionnables à la demande et en fonction des situations et des besoins (VOIP, CHAT, CHAT de groupes, messagerie instantanée, ). 4
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Enclenchement d’une dynamique collaborative
Etude Analyse des conditions d’émergence des nouvelles formes de travail à distance Qualification du rôle qu’y tient la technologie et ses usages Mise au point d’une réponse technologique aux nouvelles organisations de l’entreprise distribuée avec une plateforme performante Tables rondes Réunion de l’écosystème en une nouvelle relation entre territoire (de résidence) et employeur, sur des enjeux partagés de développement durable Les premiers enseignements tirés de la phase d’enquête auprès de télétravailleurs : Le contrôle à distance du travail est possible avec ou sans l’intermédiaire du contrôle de l’activité IC (surveillance des flux) L’usage unitaire et combiné des outils de communication (voix, photo, visio…) permet de développer du lien social proche du lien en coprésence Même dans une configuration de travail permanent à distance, des liens peuvent se créer : appropriation des outils/supports pouvant inciter à ouvrir la relation vers des sujets extraprofessionnels (avec des collègues), et se donner le sentiment de « bien » se connaitre Dans un contexte où la mobilité se généralise, où les projets au sein des entreprises mettent de plus en plus à contribution des acteurs géographiquement distants, il apparaît le besoin de mettre en place des solutions permettant à un groupe d’individus dispersés : De collaborer, de communiquer et de se sociabiliser de façon simple et rapide ; D’accéder à ces fonctionnalités quel que soit l’endroit et ce depuis n’importe quel poste de travail ; De disposer d’une interface unifiée intégrant l’ensemble des fonctionnalités ; De disposer d’une large palette d’outils de communications sélectionnables à la demande et en fonction des situations et des besoins (VOIP, CHAT, CHAT de groupes, messagerie instantanée, ). 5
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Perspectives et conclusion
Une expérience réussie pour la CNAV La technologie est un point de passage obligé car impose la dotation à toute l’organisation : Ordinateur portable/fixe Logiciels de CCSU Visio-conférence Création de la société Buro-nomade entre des sympathisants du pôle et en appui avec des collectivités (77, 92, 93, 94) Un apprentissage nécessaire par la démonstration pour aligner les intérêts bien compris des grands employeurs, des salariés, des collectivités, des opérateurs des centres, des transporteurs
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