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Approche ergonomique du travail de l’enseignant

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Présentation au sujet: "Approche ergonomique du travail de l’enseignant"— Transcription de la présentation:

1 Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Des contraintes institutionnelles à la pratique en classe

2 L’enseignant Appellations diverses: maître, enseignant, professeur, formateur, éducateur… Maître: maîtrise de la situation Enseignant: transmet des savoirs dans le cadre d’une institution qui le dépasse et dont il est un élément constitutif Professeur: fait passer un discours, une somme de connaissances, qui correspond aux représentations de la culture légitime pour un groupe social donné Éducateur: éduque, en articulant les différents savoirs et la connaissance de soi Formateur: dirige dans l’apprentissage en se préoccupant de l’imaginaire du rapport au savoir Différentes fonctions… pour répondre aux exigences d’une situation complexe Objectifs: transmettre des savoirs, créer des outils pour apprendre en créant les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs.

3 Activité proposée A votre avis, quelles sont les différents types de connaissances que l’enseignant met en œuvre lorsqu’il prépare un cours? Après avoir dressé une liste des connaissances, faire des catégories. Travail en groupe A partir des extraits de textes, repérer les différents types de connaissances et catégorisez-les à partir de la catégorisation créée précédemment. Travail individuel

4 Un exemple de catégorisation (Shulman,1986)
savoirs disciplinaires, connaissances théoriques sur les différents objets de savoir liés à la discipline d’enseignement ; savoirs didactiques, concernant des aspects liés à la résolution de problèmes, à la gestion des erreurs, aux procédures cognitives utilisées par les élèves, aux difficultés d'apprentissage ; savoirs sur les programmes, tant du point de vue des concepts à enseigner que des compétences exigibles ; savoirs pédagogiques, relatifs à la gestion de la classe, à la prise en compte des différences entre élèves ; savoirs sur les apprentissages des élèves et la façon dont ils apprennent ; savoirs sur le contexte de l’établissement, de la classe ; savoirs sur les buts et les valeurs de l’éducation .

5 Tâche / activité La tâche est définie par un but et des conditions particulières pour atteindre ce but L’activité désigne ce que fait l’acteur pour réaliser la tâche Activité observable (approchée à partir des aspects moteurs et verbaux) Activité non observable (inférée à partir des processus activés en fonction de leur composante cognitive)

6 Quelle est la tâche des enseignants?
Pour l’essentiel: Instruire les élèves: transmettre, faire acquérir des connaissances… Évaluer les élèves Mais aussi: Préparer les cours Orienter les élèves Il faut définir une unité d’analyse pertinente

7 Unité d’analyse du travail enseignant
Il faut que l’unité soit une unité d’organisation de l’activité des enseignants L’enseignant organise son activité autour de cette unité En dehors de cette unité, leur activité ne relève pas de leur tâche professionnelle L’unité peut être définie comme l’ensemble de l’activité ayant un rapport avec la réalisation d’une leçon L’unité est variable (selon l’enseignant et les composantes de son activité) Elle peut prendre en compte la leçon, sa préparation, son bilan…

8 Les différentes tâches de l’enseignant (Rogalski, 2003)
Du côté du prescripteur La tâche prescrite: buts et conditions explicités dans les textes prescriptifs La tâche attendue: contenu réel des attentes du prescripteur Du côté du réalisateur La tâche redéfinie: représentation de la tâche que se donne le sujet La tâche effective: celle à laquelle il répond réellement Le travail codifié Le travail avant la classe Le travail dans la classe

9 La tâche - prescripteur
Les buts à atteindre et les conditions pour les atteindre Les horaires scolaires Le nombre max/min d’élèves en classe L’organisation scolaire (nombre d’enseignants, de niveaux, de classes) Le fonctionnement de la classe Divers lieux de prescription Niveaux différents

10 Tâche prescrite / attendue
Textes et énoncés de l’institution Définition statutaire du métier Textes de programme Instructions Interventions de l’inspection Moyens donnés à l’enseignant: manuel retenu, organisation du temps scolaire… Tâche attendue Base de l’évaluation de l’action La lettre L’esprit

11 La tâche - réalisateur Re-définition de la tâche par l’enseignant
Domaine d’exercice du métier Organisation de l’année scolaire Préparation des séances (cours, jour, sujet) Aspects relatifs à la prise de charge de la tâche par l’enseignant, dans sa classe, en face à face, en temps réel

12 Tâche redéfinie / effective
Celle que le sujet (l’enseignant) se représente comme étant la sienne Elle diffère des tâches – prescrites / attendues par les moyens, les contraintes et l’interprétation des buts Autonomie du sujet Contexte de la situation Tâche effective S’infère de l’activité du sujet

13 Les tâches - réalisateur comme objet d’étude
La tâche redéfinie peut être explicitée au cours d’entretiens, questionnaires La tâche effective peut être accessible au travers d’une activité réflexive de l’enseignant (auto-confrontation, méthode du sosie) Différence entre les intentions et l’action réalisée

14 détermine comprend détermine
Tâche du point de vue du système prescripteur (tâche prescrite et tâche attendue) CONTRAT PROFESSIONNEL Tâche du point de vue de l’enseignant (tâche redéfinie, tâche effective) Activité de l’enseignant Tâche prescrite par l’enseignant aux élèves et tâche attendue CONTRAT DIDACTIQUE Tâche du point de vue de l’élève (représentation et réalisation de la tâche) Activité de l’élève Activité de la classe détermine comprend détermine

15 Temporalités de l’action
Système de tâches comportant différents niveaux de buts et orientant l’activité de l’enseignant Evolution longue des rapports élèves / contenus (contribution) L’année scolaire (buts explicités dans les programmes) Les niveaux « tactiques » (préparation des unités thématiques) L’exécution d’une séance (devant les élèves) Conduite d’un scénario particulier (exercice) Variation de la part de prescription

16 Co-détermination sujet/situation
Modifie état de la situation RESULTATS SITUATION influence produit ACTIVITE Rapport du sujet à la situation produit influence EFFETS (acteurs) SUJET Modifie état du sujet

17 Régulation résultats / effets
Court terme: temps de déroulement d’une séance Régulation en temps réel ou en temps différé court Effet au cours de la journée, modalité: communication verbale Temps « médium » Régulation modifiant la préparation des séances suivantes Modification des représentations de l’enseignant sur les connaissances des élèves Temps « long » Modification des élèves dans leur rapport au contenu, organisation de l’année scolaire Modification de la posture de l’enseignant, des compétences professionnelles, de la motivation

18 Organisation de l’activité enseignante
Planification long terme Programme pour les élèves dans le temps long Préparation d’une unité Décomposition de l’unité thématique Linéarisation temporelle Définition des unités d’une séquence Préparation de la séance Définition du but de la séance Succession des tâches des élèves « points de passage » et conclusion du cours Exécution de la séance Gestion du temps de la classe Ajustement à la classe / aux élèves Traitement des incidents Contrôle du déroulement Observation des élèves Gestion du temps de la séance Évaluation de la séance Évaluation en temps réel des activités des élèves Évaluation différée (juste après, par un contrôle) Adaptation – retour d’expérience Modification de l’organisation de l’unité Modification de la planification de l’année Révision de la conception du cours

19 Le travail enseignant comme activité contrainte
Contraintes officielles et explicites Textes réglementaires: statut, instructions officielles, programmes… Les buts à atteindre (enseignement, spécificité de l’éducation scolaire) Découpage disciplinaire Définition des contenus Organisation en classes Délimitation du temps et de l’espace Particularités des élèves

20 Une Autonomie…

21 …contrainte

22 Exemple de recherche (Richoux & Beaufils)
La planification des activités des élèves en travaux pratiques de physique : analyse de pratiques d'enseignants Recherche des éléments pris en compte par les enseignants Explicitation des choix faits par les enseignants L’enseignant constructeur

23 Description de la recherche
Questions de recherches Quelles sont les raisons qui prévalent dans le choix des activités expérimentales : raisons didactiques liées à la physique et à son apprentissage ? raisons pédagogiques liées à l'organisation de l'enseignement ? Quelle est la part des contraintes de planification (nature et importance) dans l'élaboration - structuration du milieu ?

24 Description de la recherche
Corpus de données Transcriptions d’entretiens avant et après chaque séance de travaux pratiques Fiches de TP et analyse de ces fiches Observation, enregistrement et transcription des activités des élèves et de l'enseignant pendant la séquence de travaux pratiques. Analyse Planification Raisons (arguments, justifications)

25 Les étapes de la planification
Planification globale En fonction du programme En fonction de la progression Planification interne Organisation Activités de l’enseignant Activités des élèves Productions

26 Les raisons d’entreprise
Les contraintes institutionnelles Programmes durée des séances Les contraintes matérielles matériel disponible équipement des salles Les contraintes spécifiques de l'organisation de l'enseignement des sciences au lycée l'alternance des séances de travaux pratiques et de cours

27 Les raisons d’enseignement
Concernent: l'enseignement et l'apprentissage les choix propres de l'enseignant concernant la séance la gestion du groupe pendant l'activité Distinction l'enseignement de connaissances, savoir-faire et démarches de physique (l'organisation de sa séance en fonction de connaissances, savoir-faire à acquérir par tous ) prise en compte de l'apprentissage en physique (prise en compte les difficultés particulières de l’élève-apprenant) + Construction d’un référent : (observation ou expérience commune sur laquelle va pouvoir se construire la suite du cours) gestion de l'activité du groupe objectifs généraux de l’enseignement (objectifs non disciplinaires)

28 Grille d’analyse - planification
Activité de l'enseignant Productions des élèves Autres Analyse, discussion traitement Montage et mesures Activités des élèves Organisation de la séance Planification interne au TP Place du TP dans la progression du cours Place du TP par rapport au programme Planification globale

29 Grille d’analyse - Raisons
Raisons d'entreprise Contraintes institutionnelles (programmes, durée, …) Moyens matériels (disponibilité, qualités…) Articulation TP/cours Raisons d'enseignement Enseignement de connaissances Enseignement de savoir faire Enseignement d'une démarche Prise en compte des difficultés des élèves, de l'apprentissage pour la physique Construction d'un référent Choix propres pour l'enseignement en physique Gestion de l'activité Objectifs généraux de l'enseignement Autres

30 Conclusion Activités planifiées Élève
Cadre institutionnel de la classe Organisation TP/cours Matériel Horaires Modèle de mise en œuvre de l'enseigne-ment Gestion des contraintes Professeur Contenu des programmes et objectifs généraux de l’enseignement Activités planifiées Élève

31 Présentation CD-ROM Les contraintes Les choix de l’enseignant
Influence des choix sur les activités des élèves


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