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« De la construction du temps à l’histoire au cycle 2 »

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Présentation au sujet: "« De la construction du temps à l’histoire au cycle 2 »"— Transcription de la présentation:

1 « De la construction du temps à l’histoire au cycle 2 »
Formation « Découvrir le monde au cycle 2 » Nantes, le 20/02/2013 Diaporama réalisé par K.Chevalier,M.Le Guennec, CPC St Nazaire Presqu’île guérandaise à partir du montage de Marc LOISON, maître de conférences, IUFM Nord-Pas-de-Calais

2 Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus. Saint Augustin

3 « Le temps ne doit pas être considéré comme un objet mais comme un mode de représentation de moi-même en tant qu’objet .» Kant, Critique de la raison pure) « Le temps« Le temps se venge toujours des choses faites sans lui .» Proverbe Chinois faites sans lui .» Proverbe Chinois

4 Perception du temps La notion de temps n’est pas innée chez l’homme.
C’est une construction humaine. Paradoxe : le passé n’est plus, le futur est à venir et le présent est insaisissable. Le temps n’est accessible que par le vécu. Le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé .

5 Définitions et concept
Multiplicité du temps Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel  Temps social  Temps historique 

6 Piaget Mireille Brigaudiot
Stade de l'intelligence pré- opératoire (entre 2 et 6 ans) : Développement des représentations par l'apparition des notions de quantité, d'espace... La notion de temps qui passe reste très difficile à percevoir ; c'est pourquoi le passage par le vécu et par les activités langagières est essentiel. Entre 2 ans et 2 ans 1/2 : premiers récits, le « je » est utilisé. Temps vécu Dés la fin de la première année, l’enfant va spontanément se balancer en entendant une musique rythmée. Les rythmes liés à la locomotion ou à la parole s’établissent, les rythmes biologiques : ultradiens (micro oscillations du cerveau humain dans la journée: le seul en place à la naissance), circadiens (24h en place vers 2 ans et demi : problème d’une scolarisation trop précoce), circannuels (365 jours) se confrontent et s’adaptent aux rythmes socio-culturels. Notion d’irréversibilité (comprend le terme : maintenant) Construction des durées (longtemps) Entre 2 ans ½ et 3 ans ½ : moments de la vie ordonnés, causalité (« parce que ») Entre 3 ans ½ et 5 ans : repères du temps et mots utilisés (« aujourd’hui, demain »…) Temps perçu (vers 3ans) - Construction des notions d’ordre et de succession des évènements (avant , après, passé, présent et futur proche) - Construction de repères journaliers (jour, nuit, ce matin, midi, ce soir…), - Construction de repères hebdomadaires - Construction de la notion de vitesse (comprend les termes vite, doucement) Entre 5 et 6 ans : GS, la compétence du récit est développée, récit de fiction possible ; Origines et devenir du bébé. Temps connu (vers 5ans) L’enfant accède au temps représentatif : Ordre chronologique, images séquentielles, (irréversibilité élaborée) Représentation de la durée (traits de longueurs différentes ; classer du moins long au plus long), vitesse (comparaisons de déplacements, de vitesses d’exécution des enfants) rythme, périodicité, simultanéité (comptines jeux dansés, jeux de doigts, écoute …)

7 Du domaine d’activités au champ disciplinaire APPROCHE DISCIPLINAIRE
Continuité des apprentissages Du domaine d’activités au champ disciplinaire Ecole maternelle Ecole élémentaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3  Domaine d’activités vers discipline DÉCOUVRIR LE MONDE  APPROCHE DISCIPLINAIRE DE L’HISTOIRE

8 CP Repères temporels Repères proches
Représenter l’alternance jour/ nuit. - Se repérer dans une journée d’école, dans la semaine. - Situer la date du jour dans la semaine, le mois, la saison. - Situer plusieurs dates dans le mois. Repères plus éloignés dans le temps - Savoir que les générations se succèdent. - Lire ou construire un arbre généalogique. - Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques événements personnels (naissances des enfants, des parents, première scolarisation…). Utilisation d’outils de repérage et de mesure du temps - Savoir utiliser un calendrier de la semaine, du mois. Vérifier, compléter l’emploi du temps de la journée. Utiliser un sablier pour évaluer une durée. - Lire l’heure sur une horloge à affichage digital pour repérer des événements de la journée. Évolution des modes de vie - Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands -parents et aujourd’hui. CE1 - Constater les variations dans la durée du jour et de la nuit à l’échelle du mois, de la saison, de l’année. - Se repérer dans le mois, l’année. - Connaître la durée des mois, des années et les différents découpages de l’année. - Situer quelques dates, personnages et événements sur une frise chronologique. - Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France. - Prélever des informations sur différents calendriers de la semaine, du mois, de l’année. - Compléter l’emploi du temps de la semaine. - Utiliser un minuteur ou un chronomètre pour mesurer une durée. - Lire l’heure sur une montre, une horloge à affichage digital et une horloge à aiguilles. - Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle.

9 Parcours différenciés et inventaire…
Chemin n°1 : en autonomie, définir une problématique, chercher des informations dans le dossier, retour au groupe. Chemin n°2 : informations, pistes pédagogiques, mutualisation. « Le temps se venge toujours des choses faites sans lui .» Proverbe Chinois

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11 Prendre en compte les difficultés des élèves à mesurer le temps
Exemple de séquence d’apprentissage: mesurer et comparer des durées de la grande section au CE1 1- GS A partir de 3 photos de la vie de la classe, désigner ce qui dure le plus longtemps. Difficultés perçues : Les élèves associent à la durée un nombre plus ou moins important de moments. De plus la notion de plaisir entre en ligne de compte. Processus d'apprentissage : Des bandes de temps au classement des activités par importance de durée. Construction sur 4 séances S1: Mise au point d’une frise représentant la matinée S2: Utilisation des bandes de temps S3: Des bandes de temps à la notion de durée S4: De la comparaison des bandes de temps au rangement des activités par importance de durées Evaluation finale: A partir de 4 photos de la vie de classe, effectuer un rangement en commençant par l’activité qui dure le moins longtemps.

12 . 2- CP A partir de 4 photos, rangement et justification des choix.
Difficultés perçues : Les élèves ne parviennent pas à mesurer des durées dépassant une dizaine de minutes. Processus d'apprentissage : De la frise journalière à l'élaboration et l'utilisation de l'emploi du temps d'une journée. Construction sur 5 séances S1: Mise au point d’une frise représentant la matinée (rappel de la frise de GS) S2: Mise au point de la frise représentant la journée et utilisation des bandes de temps S3: Des bandes de temps à la mesure de durées (mesures sociales simples) S4: Mise en place de l’emploi du temps de la journée S5: Mesure et comparaison des durées des activités de la journée Evaluation finale: A partir de l’emploi du temps d’une journée, ranger les différentes activités selon l’importance de leur durée. .

13 3- CE1 A partir de 4 émissions de télévision, avec leurs horaires, les ranger en commençant par l'émission qui dure le moins longtemps. Difficultés perçues : Difficultés à appréhender les durées de temps longs et à les comparer. Processus d'apprentissage. De l’emploi du temps de la journée à la mesure de durées d’événements et à leur comparaison. Construction sur 6 séances S1: Rappel de l’emploi du temps de la journée (CP) et prise de repères S2: Élaboration de l’emploi du temps de la journée de classe S3: Élaboration de l’emploi du temps de la journée de vie S4: Mise en horaires des différents moments de la journée S5: Mesure des durées des différents moments de la journée S6: Comparaison des durées des différents moments de la journée Evaluation finale: A partir d’un programme TV, ranger 5 émissions en commençant par celle qui dure le moins longtemps.

14 Préparer à l’histoire: les objectifs de fin de cycle 2
Introduire l’histoire quantitative grâce à l’enquête

15 L’enquête: un moyen d’introduire l’histoire quantitative et de saisir quelques transformations et permanences simples du mode de vie ? A condition de sortir du simple constat, d’exploiter quelques données numériques et de construire des outils de comparaison.

16 Stratégie proposée par exemple à propos des modes de vie
Mettre en place de façon classique une enquête par le biais d’un questionnaire auprès des parents et grands-parents. Effectuer le relevé de toutes les réponses possibles. Réécrire le questionnaire de façon binaire (oui, non). Compter le nombre de réponses et renseigner un tableau à double-entrée.

17 Exemple de tableau comparatif
7. Préparer à l’histoire: les objectifs de fin de cycle 2 Exemple de tableau comparatif Grands-parents Parents Enfants Oui Non  Voitures  6 10  15   Vélos  12  13  3  14  2  Vacances  4  11  5  16  0  Télévision 1  Télévision 2  10 Source: CE1 La Fontaine Petits Arras

18 Objectifs: COMPARER quelques données numériques (principe de l’histoire QUANTITATIVE ou SÉRIELLE). Faire percevoir quelques TRANSFORMATIONS et PERMANENCES simples des modes de vie. Faire émerger les notions de DISPARITION et APPARITION progressives.

19 Conseils majeurs. Pistes de réflexion pour le conseil de cycle.
Interroger des ressources patrimoniales en nette rupture avec le milieu des élèves et les plonger dans un univers mental différent. Expliciter le capital historique, le stock d’images mentales par des activités de représentation, de dramatisation, de théâtralisation, d’appropriation par le corps. Mettre en place un référentiel articulant signifiant (mot) et signifié (dessin). Privilégier des supports tels que bestiaire, imagier.

20 Ne pas hésiter à introduire des mots compliqués qui frappent l’imagination des élèves (maison à pas-de-moineau). Penser à articuler les séquences d’apprentissage avec trois types d’évaluation: évaluation diagnostique pour faire l’état des lieux des représentations des élèves; évaluation formative pour réguler les apprentissages; évaluation finale pour déterminer soit les acquis, soit l’évolution des représentations. Ne pas perdre de vue que l’objet de l’histoire est l’humanité et son sujet l’homme et qu’il convient donc de rattacher constamment la structuration du temps et l’observation du patrimoine aux hommes et à leurs activités si l’on ne veut pas que les apprentissages soient désincarnés, vides de sens.


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