Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyril Jacques Modifié depuis plus de 8 années
1
LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS LECONS APPRISES DE LA GESTION DES INONDATIONS D’AOUT 2016 Préparation et réponse
2
PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. PRESENTATION DE LA SITUATION DES INONDATIONS ET VENTS VIOLENTS 2016 II. LEÇONS APPRISES III. RECOMMANDATIONS CONCLUSION
3
INTRODUCTION A l’instar des autres saisons pluvieuses, celle de l’année 2016 s’est installée progressivement au Burkina Faso avec des vents violents par endroit et d’importants volumes d’eaux dans d’autres. C’est ainsi que des cas d’inondations et des vents violents ont été enregistrés dans onze(11) régions du pays faisant 48 186 personnes affectées à la date du 13 septembre 2016. Face à la situation, des actions ont été entreprises par le SP/CONASUR et ses partenaires. Quelles leçons pouvons-nous tirer de la gestion de ces catastrophes?
4
I. SITUATION DES INONDATIONS ET VENTS VIOLENTS DE 2016
5
1.1 S ITUATION DES VICTIMES (13 SEPTEMBRE ) Région Personnes touchées Morts BlessésSans-abris Boucle du Mouhoun3 41649488 Cascades448 Centre9 8414123 741 Centre-nord17 2711 756 Centre-ouest7 1883523 089 Centre-sud11 50 Est3 091 22 575 Hauts-bassins2 795 440 Nord2 5861218903 Plateau-central10 Sahel1 4004 500 Sud-ouest129 320 Total général48 186289313 320
6
S ITUATION DES VICTIMES ( SUITE )
7
SITUATION DES DEGATS MATERIELS ( SUITE ) Région Grenie r Habitatio n Etablisseme nts scolaires BovinOvin Capri n Asin Volaille s Boucle du mouhoun7589 21917 553 CascadesNP Centre 332 Centre-nord81298 19547870 Centre-ouest4231 3908 4371462 Centre-sud 1682 Est78757 2146314102 960 Hauts-bassins15278 10 100 Nord12851141108 -50 Plateau-central16 12 Sahel 442 Sud-ouest 32 Total général6605 405165247400184 642
8
1.2 SITUATION DE LA REPONSE
9
ASSISTANCE ALIMENTAIRE RégionRiz (t) Mil (t) Semoule de maïs (t) Maïs (t) Huile (l) Carton de sardines Carton de corned beef carton de biscuits énergéti ques Coût (FCFA) Boucle du Mouhoun7,515 24,57 11977500 Cascades33,5 4 2887500 Centre37,939,905064869738897500 Centre - Ouest1,52 1412500 Centre Nord3,53,4 5 3247500 Centre Ouest35,514 3712500 Centre- Ouest4323 53562500 Centre- Nord11144 552042500 Centre- ouest0,251 1 5656250 Est67,6233 5155962500 Hauts- Bassins66 61055 5600000 Nord1116 38 59372500 Sahel5,51015,568 66652500 TOTAL90,15113,97114,510221844895983750
10
ASSISTANCE MATERIELLE Région Natte Couver ture Mousti- quaire Seau Bouillo ire Bssine Assiett e Gobele t Lamp e solair e savon en carton Bidon vide de 20l Friper ie tentes familial es Coût (FCFA) Boucle du Mouho un 910 445290190 328903 22097500 Cascad es 150 110 60 3519500 Centre 2456 226611220345041513906511 57262500 Centre Nord 360 160 10 8660000 Centre- Nord 200300 100 50 60 3016725000 Centre- ouest 575 200100 20040 1006 13737500 Est 699 20015050 30 5075438076000 Hauts- Bassins 600 300100300500 245 4 15527000 Nord 482 50 603 10718000 Sahel 500600500380250200300200 5051519682500 Total généra l 69327132654229571000108510101425315135354999206005500
11
II. LEÇONS APPRISES
12
2.1 VOLET PREPARATION
13
LES PRINCIPALES FORCES Pré-positionnement d’un stock d’urgence dans les magasins centraux du CONASUR et au niveau de certaines régions a facilité la réponse locale avant la réaction du niveau national ; La disponibilité des fiches d’évaluation dans toutes les régions; La fluidité de l’information sur les inondations par le recours à d’autres moyens en plus de la voie formelle à suivre (mail, SMS);
14
PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance dans la préparation avant d’entrée de pleins pieds dans la saison hivernale ; Réticences au changement de comportement par les populations face aux alertes diffusées; Un perpétuel recommencement de l’assistance humanitaire dans plusieurs sites faute de mesures fortes de délocalisation des personnes habitant les zones inondables: cas de Ouagadougou Faible capacité d’intervention du CONASUR et de ses démembrements (ressources humaines, financières et matérielles ).
15
PRINCIPALES FAIBLESSES ( SUITE ) Insuffisance d’actions de prévention sur les risques de catastrophe ; Absence de stock de pré-positionnement au niveau de certaines démembrements ; Insuffisance de moyens de fonctionnement des démembrements (carburant et motos pour les évaluations et le suivi des personnes affectées) ; Non disponibilité à temps des informations de certaines régions ne facilitant pas la réaction rapide
16
2.2 VOLET REPONSE
17
PRINCIPALES FORCES Collecte et consolidation des informations sur les inondations ; Assistance aux personnes sinistrées par le gouvernement (vivres, non vivres) ; L’appui de certain partenaires humanitaires aux profit des sinistrés (vivres, materiel de survie, cashflow, etc.
18
PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance de magasins pour le pré- positionnement de l’assistance dans les régions (3/13 régions) ; Vétusté du parc automobile (les camions ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans) ; Absence d’évaluation multisectorielle conjointe des inondations ; Fiches de collecte des données mal renseignées ; Insuffisance dans la coordination des actions (certains acteurs interviennent sans en informer le CONASUR);
19
PRINCIPALES FAIBLESSES Insuffisance de ressources (humaines, matérielles, financières) au niveau des démembrements; Absence de base de données sur les capacités opérationnelles des partenaires (qui a quoi, qui peut faire quoi, où…..); Mauvaise répartition spatiale des partenaires intervenant dans l’humanitaire (Ex : peu d’intervenants dans le centre-ouest, forte concentration dans le centre)
20
III. RECOMMANDATIONS
21
3.1 VOLET PREPARATION Sensibiliser et former les populations à la prévention des risques et catastrophes naturelles ; Organiser des rencontres de concertation avec les autres secteurs d’intervention (santé, habitat, éducation etc..); Rendre opérationnel les systèmes d’alerte précoce; Renforcer les capacités des agents du SP/CONASUR et des démembrements du CONASUR (formation à la collecte des données et à la gestion des risques et catastrophes, dotation de moyens de déplacement et de carburant etc..) ;
22
3.1 VOLET PREPARATION Mobiliser les ressources pour la simulation du plan de contingence; Mobiliser les ressources pour le financement du plan CADRI; Améliorer la coordination par la capitalisation ; Poursuivre la construction des magasins de stockage dans les zones prévues dans le plan de contingence ; Rendre opérationnel les cadres de concertation multisectoriels;
23
3.2 VOLET REPONSE o Approvisionner les magasins dans les régions en stocks d’urgence pour minimiser les délais d’intervention; Renforcer la coordination et la concertation entre acteurs intervenant dans l’humanitaire en formalisant les cadres de rencontre ; Organiser des évaluations annuelles multisectorielles conjointes; Renouveler le parc automobile du SP/CONASUR; Capitaliser, documenter et diffuser les expériences dans la gestion des risques et catastrophes naturelles.
24
CONCLUSION La saison des pluies a fait d’énormes dégâts dus aux inondations et vents violents mettent des populations, déjà sous l’emprise de la pauvreté, dans un désarroi profond pouvant entamer leur bien-être. Les différentes leçons apprises lors la gestions de ces inondations viennent rappeler que l’ensemble des acteurs humanitaires devraient se tenir prêts à agir tout en se donnant la main en vue de sauver des vies, de réduire les risques et d’atténuer les souffrances.
25
Merci pour votre aimable attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.