Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaxence Crevier Modifié depuis plus de 8 années
1
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI
2
Les IRP, définition Interfaces actives entre les directions et le personnel, lieu d’expression et outil d’intervention pour porter les revendications des salariés quel que soit leur collège. Elles sont destinées : A assurer le représentation et l’information de l’ensemble des salariés, À faire respecter et appliquer les textes et articles issus du code du travail et des conventions collectives. Les IRP sont déterminées lors des élections professionnelles qui ont lieu tous les 3 ans. Les élus CGT en IRP expriment des propositions alternatives, des revendications, des analyses collectives. Collectif Efficace Proposer Agir Gagner
3
Les instances Le CE (comité d’entreprise) Leur mission à caractère économique et organisationnelle se décline sur deux champs : Assurer une expression collective des salariés, en permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l ’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Exercer un contrôle social de l’employeur, celui-ci étant tenu d’informer puis de consulter le CE sur un certain nombre de sujets tels que l’évolution économique et financière de l’entreprise, la modification de la durée ou l’organisation du travail, les questions d’emploi ou de sous-traitance, la formation, l’égalité professionnelle, l’insertion des travailleurs handicapés, le logement… Les réunions de CE sont mensuelles. Les DP (délégués du personnel) Leur mission consiste à présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale (comme notamment l’hygiène et la sécurité), ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise. Dans les IEG, leurs prérogatives complètent celles des membres de la CSP. Les réunions DP sont mensuelles.
4
Les enjeux Qu’elles soient locales ou nationales, les décisions prises par les employeurs et le gouvernement dépendront de l’influence de la CGT. Seule une CGT forte permettra de peser sur les choix de gestion des employeurs. Dans la période, la CGT fait face à d’importants dossiers : Destructions des emplois à EDF, ENGIE, La vente de RTE, La fermeture de centrales dans le thermique et Fessenheim, L’ouverture de la concurrence des concessions hydrauliques, L’externalisation d’activités au commerce et aux services partagés d’ENGIE et EDF, Evolutions permanentes de l’organisation de la distribution d’électricité et de gaz, etc La CGT mène ou mènera prochainement des négociations, des concertations notamment sur : Les droits familiaux / Les classifications / Les activités sociales / Les salaires Ces élections fixeront la représentativité de chaque syndicat dans les IRP. Une CGT forte : c’est plus de force donnée à la voix de chaque salarié pour faire entendre ses revendications, c’est plus de force donnée à nos élus pour défendre leurs intérêts et disputer aux employeurs les choix d’organisation et de gestion. CGT
5
Déroulement du vote Le vote sera électronique, accessible de tous les ordinateurs avec connexion internet (bureau/perso). Il débutera le 17 novembre à 8 h et se terminera le 24 novembre à 17 h, Le code d’accès et la notice de vote seront adressés à domicile, 2 envois (7 et 14 novembre) Possibilité de récupérer les codes perdus par internet. Attention : les codes d’accès sont à conserver même après le vote en cas de 2 ème tour. 4 votes : Pour les DP titulaires Pour les DP suppléants Pour les membres du CE titulaires Pour les membres du CE suppléants Quant et Comment ? Qui peut voter ? Le personnel présent à l’effectif le jour du scrutin, âgés de 16 ans révolus, jouissant de leurs droits civiques et travaillant depuis au moins 3 mois au sein de l’entreprise. Les apprentis et les CDD pourront voter (pas les intérimaires)
6
Le vote CGT : l’affaire de TOUS ! Parce que la CGT a comme priorité la défense et la protection du salarié. Parce que la CGT c’est une force de propositions en matière de système de classification, salaires, financement des activités sociales, etc … Parce qu’une CGT forte, c’est un rapport de forces indispensable pour l’avenir des salariés et de nos entreprises. Nous tous, militants, élus et mandatés avons un rôle à jouer que ce soit pendant la campagne électorale en portant l’utilité du vote CGT ou au moment du vote, en incitant nos adhérents et sympathisants à voter. Nous devons faire le plein de nos voix CGT ! Parce que la CGT se bat pour un autre choix de choix de société, plus humaniste, plus solidaire. Parce que la CGT est un rempart face aux attaques des employeurs et du gouvernement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.