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Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion

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Présentation au sujet: "Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion"— Transcription de la présentation:

1 Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
Le programme d’ÉCONOMIE-GESTION en baccalauréats professionnels du secteur de la production Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion Séminaire des enseignants de productique Jeudi 4 mars 2010 Lycée Paul Cornu à Lisieux

2 Rénovation de la voie professionnelle
Un nouveau programme Une nouvelle grille horaire Un texte de référence : Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Rénovation de la voie professionnelle

3 Rénovation de la voie professionnelle
Grille horaire élève n° 1 DISCIPLINES ET ACTIVITÉS Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1 152 h 384 h Économie-Gestion 84 h 28 h Prévention-Santé-Environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 h 50 h Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 h 126 h Mathématiques-Sciences physiques et chimiques 349 h 116 h Langue vivante 181 h 60 h Arts appliqués-cultures artistiques 84 h 28 h EPS 224 h 75(1) h TOTAL 2 690 h 896 h II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 210 h 70 h Rénovation de la voie professionnelle

4 Rénovation de la voie professionnelle
Mise en application du programme Rentrée 2009 classe de seconde professionnelle Rentrée 2010 classe de première professionnelle Rentrée 2011 classe de terminale professionnelle Rénovation de la voie professionnelle

5 Rénovation de la voie professionnelle
Fondement de ce nouveau programme Quelle place veut-on donner à l’Économie-Gestion dans les formations aux baccalauréats relevant du secteur de la production ? Quel est l’intérêt pour un bachelier professionnel du secteur industriel d’avoir des connaissances en Économie-Gestion ? 1/Placer l’Économie-Gestion au service de la spécialité professionnelle pour éviter de l’envisager de façon trop théorique. Les connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, artisanat, secteur mécanique et outillage, automobile…). …..pour que cet enseignement ne soit pas (ou plus) déconnecté du secteur professionnel 2/ Lui donner les clés pour cerner de façon précise : le contexte professionnel puis l’organisation et enfin l’environnement économique, juridique et social dans lesquels il est acteur. Lui permettre de mieux situer son activité dans le contexte professionnel dans lequel il est appelé à travailler, d’en appréhender le sens par rapport à la stratégie de l’entreprise et aux relations qu’elle est amenée à gérer dans un contexte de marché concurrentiel 3/ Développer le sens des responsabilités, permettre de faire un choix professionnel à la suite du baccalauréat : poursuivre les études, signer un contrat de travail, créer ou reprendre une entreprise aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels Dans la formation professionnelle, qu’apporte cet enseignement d’Économie-Gestion pour le développement du citoyen ? Rénovation de la voie professionnelle

6 Une démarche porteuse de sens
I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Environnement économique et juridique Contexte professionnel -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégies des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… le contexte professionnel…son contexte professionnel la diversité des organisation…+ son organisation et plus globalement l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations  le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégiques des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Organisation

7 La structure du programme
Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

8 Exemple … AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Les différents métiers du secteur professionnel C REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation C1.1.1 - Un métier, une formation et une qualification C IDENTIFIER les diplômes et titres proposés pour atteindre une qualification C IDENTIFIER les voies d’accès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel C REPÉRER les modalités de validation des compétences - Un métier, un contexte spécifique C CARACTÉRISER les différents contextes d’exercice du métier

9 Connaissances associées Limites de connaissances
AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Compétences Connaissances associées Limites de connaissances Approche métier C REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation Le secteur professionnel Définir la notion de secteur professionnel Distinguer différents secteurs professionnels Repérer le(s) secteur(s) professionnel(s) concerné(s) par la formation X Le métier Définir la notion de métier Repérer quelques métiers qui composent le(s) secteur(s) professionnel(s) en lien avec la formation - Citer quelques tâches et activités constitutives des métiers concernés

10 Les référentiels professionnels et le programme d’économie-gestion
Baccalauréats professionnels : - Technicien d’usinage -Technicien outilleur Les référentiels professionnels et le programme d’économie-gestion

11 Référentiel des activités professionnelles
Le titulaire du baccalauréat est un technicien qui … possède des connaissances en gestion de production, a le sens du dialogue et de la communication, s'intègre dans une équipe, situe son activité dans le cadre global de l'entreprise, appréhende les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation. Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur

12 Baccalauréat professionnel Technicien Usinage
Des approches complémentaires : exemple Référentiel de certification COMPETENCES Programme d’économie-gestion COMPETENCES C Caractériser les différentes politiques d’approvisionnement, de stockage Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovisionnement en fonction de la politique d’approvisionnement Participer à la recherche et au choix d’un fournisseur C 1.3 Analyser des données de gestion … Analyser, en tout ou partie, les éléments de gestion de l'approvisionnement de la production : - la nature et les quantités relatives à l'approvisionnement en composants, pièces ou produits ; - la nature et les quantités relatives à l'alimentation et au changement des outillages ; - les dates ou la périodicité d'approvisionnement. Approche métier Baccalauréat professionnel Technicien Usinage

13 Des approches complémentaires
Référentiel de certification SAVOIRS ASSOCIES Programme d’économie-gestion SAVOIRS ASSOCIES Rédiger une note de synthèse succincte par écrit. L’exposer oralement Communiquer efficacement au sein de l’entreprise L’évolution de l’organisation du travail Les différents modes d’organisation du travail Les enjeux et conséquences de la productivité Historique de l'évolution du travail Organisation des systèmes de production Tendance et évolution (productivité, flexibilité, automatisation Typologie des entreprises La finalité et les objectifs des organisations Approche métier La qualité du produit, composantes techniques et économique) Normes ISO 9000 La démarche qualité Les composants des coûts d’achat, de production et de revient Éléments de coût de revient Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur

14 Des épreuves différentes selon les diplômes :
La certification actuelle Des épreuves différentes selon les diplômes : Rédaction et présentation orale d’un rapport Des résultats de contrôles ( /8), travail personnel ( /6), fiches situations de travail ( /6) Rédaction et présentation de fiches et d’un thème Des études de cas écrites … Exemples

15 en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité
Une stratégie pédagogique Un enseignement confié à un professeur d’Économie-Gestion en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

16 Merci de votre attention

17 Une certification en cours de réflexion
Des contrôles significatifs (sur différents thèmes de chaque axe) Diapo à montrer éventuellement pour réponse à des questions Projet professionnel Quel choix professionnel à la suite du baccalauréat : poursuivre les études, signer un contrat de travail, créer ou reprendre une entreprise Préparation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel Le projet est support d’une situation d’évaluation orale


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