La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 - Les voies de formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 - Les voies de formation"— Transcription de la présentation:

1 1 - Les voies de formation
après la 3ème 2 - Le calendrier de l’orientation 3 - Le Diplôme National du Brevet

2

3 La voie générale et technologique

4 Organisation de la seconde générale et technologique
Enseignements communs Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire - Géographie 3 h Langue vivante 1 et langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques Physique – Chimie Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 30 min

5 Enseignements d’exploration Accompagnement personnalisé Option
L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine, soit 3 h au total. Chaque élève bénéficie de 2 heures par semaine d’accompagnement personnalisé pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés ou pour l’aider à construire son parcours d’orientation. L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

6 Les enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés : Prfffvfdevfdvfdvfincim Prfffvfdevfdvfdvfincim Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales

7 Un deuxième enseignement est choisi parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix : Création et innovation technologiques Sciences de l’ingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Créations et activités artistiques

8 L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une des trois langues suivantes : - la langue vivante 3 (3 h par semaine) - le grec ancien (3 h par semaine) - le latin (3 h par semaine) L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : - Création et innovation technologiques - Sciences de l’ingénieur - Santé et social - Biotechnologies - Sciences et laboratoire L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un des trois enseignements suivants : - EPS (5 h par semaine) - Arts du cirque (6 h par semaine) - Arts appliqués (6 h par semaine)

9 Un élève inscrit en lycée agricole peut choisir comme deuxième enseignement d’exploration « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »

10 Enseignements d’exploration conseillés
Bac envisagé Enseignements d’exploration conseillés Bac économique et social ES SES; PFEG; Sciences et Laboratoire Bac littéraire L Littérature et Société ; une troisième langue Bac scientifique S SVT MPS (Méthodes et Pratiques scientifiques), Sciences et Laboratoire, Biotechnologies Bac scientifique S SI (sciences de l’ingénieur) SI (Sciences de l’ingénieur), CIT (création et innovation technologique), MPS Bac scientifique S Biologie – écologie Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Bac STIDD (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) SI (Sciences de l’ingénieur), CIT (création et innovation technologique) Bac STL spécialité biotechnologies Biotechnologies Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire Sciences et laboratoire Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Santé et Social, Biotechnologies Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Création et culture design Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) PFEG ( principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

11 Le bac général Il existe trois séries générales :
- Le bac économie et social ES - Le bac littéraire L - Le bac scientifique S

12 Le bac technologique Il existe huit séries technologiques :
Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire

13 Bac STI2D Bac STMG Sciences et Technologies de l’Industrie et du
Développement Durable Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

14 Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Hôtellerie Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

15 Sciences et Technologies
Bac STAV Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du Vivant Bac TMD Techniques de la musique et de la danse

16 La voie professionnelle

17 Les lycéens peuvent obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire. Ces diplômes ne sont pas une condition pour se présenter au baccalauréat. Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle mais également une poursuite d’étude notamment vers le brevet de technicien supérieur BTS. Etudes supérieures BTS …

18 Organisation de la filière professionnelle
Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité. 22 semaines de PFMP « périodes de formation en milieu professionnel » durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille. 2 semaines d’examens.

19 Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine
Les enseignements généraux sont identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac pro. Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, Histoire-Géographie, Education à la citoyenneté 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 1 et 2 4 h Arts appliqués-Cultures artistiques 1 h EPS 2 h ou 3 h Accompagnement personnalisé 2 h 30

20 Le nombre total d’heures par semaine en enseignements professionnels est pratiquement le même que celui des enseignements généraux. Exemple 1 : Seconde Professionnelle Gestion-Administration ou commerce Horaires hebdomadaires moyens Economie et Droit 16,5 h Enseignements professionnels Prévention-Santé-Environnement Exemple 2 : Seconde Professionnelle Accompagnement, Soins et Services à la Personne Horaires hebdomadaires moyens Pôle Ergonomie Soins 17,5 h Pôle Services à l’usager Pôle Animation-Education à la santé Economie-Gestion Prévention-Santé-Environnement

21 Exemple 3 : Seconde Professionnelle Electrotechnique, Energie, Equipements communicants E.L.E.E.C.
Horaires hebdomadaires moyens Mise en service d’un ouvrage 14 h Maintenance d’un ouvrage Réglage, paramétrage, contrôle … Economie - Gestion Prévention-Santé-Environnement Exemple 4 : Seconde Professionnelle Systèmes Electroniques Numériques S.E.N. Horaires hebdomadaires moyens Sciences Technologiques Industrielles 14 h Economie -Gestion Prévention-Santé-Environnement

22 Exemple 5 : Seconde Professionnelle Artisanat et Métiers d’Art option Métier de l’enseigne et de la signalétique A.M.A. Horaires hebdomadaires moyens Métiers de l’enseigne et de la signalétique 15,5 h Verre Electricité Mécanique Art Economie - Gestion Prévention-Santé-Environnement

23 Le calendrier de l’orientation
Le premier trimestre est la période de la réflexion et du premier bilan scolaire. C’est au cours du deuxième trimestre que l’élève et sa famille indiquent les vœux d’orientation sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe formule alors une proposition d’orientation qui reste, à ce moment de l’année, provisoire. En fin de troisième trimestre, le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

24 Le DNB Diplôme National du Brevet

25 Les éléments pris en compte pour l’attribution du DNB :
Les sept compétences du socle commun doivent être validées Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : - les moyennes de chaque matière - Les points supérieurs à la moyenne obtenus dans l’enseignement optionnel - La note de vie scolaire Les notes obtenues aux trois épreuves de l’examen écrit La note obtenue à l’épreuve orale de l’Histoire des Arts

26 Les sept compétences du socle commun doivent être validées
Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

27 Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire en classe de troisième
Toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Le contrôle continu est sur 200 points. Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. La note de vie scolaire fait partie des notes obtenues en contrôle continu. Elle est sur 20.

28 La note obtenue à l’oral d’histoire des arts
Il s’agit d’un oral de quinze minutes environ sous forme d’un entretien mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire. Cet oral est noté sur 40.

29 L’examen écrit comprend trois épreuves :
Français Mathématiques Histoire - Géographie - Education civique Chaque épreuve est notée sur 40, soit un total de 120 points.

30 Pour être déclarés admis au DNB, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats c’est-à-dire 190 points sur 380 et avoir validé les sept compétences du socle commun. Attention : les élèves doivent se présenter aux épreuves écrites du DNB munis d’une pièce d’identité.

31 Dans tous les cas c’est le travail !


Télécharger ppt "1 - Les voies de formation"

Présentations similaires


Annonces Google