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Publié parVivien Lamarche Modifié depuis plus de 8 années
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Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. * Formulation du BO, erronée ou incomplète...
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Énergie Un concept difficile à aborder globalement...
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Une étude de documents sur les sources d'énergie (renouvelables ou non) est en général inopérant
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Préférer une approche à partir de quelques particuliers, pour ensuite, généraliser (en lien avec « besoins en énergie » du BO)
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Ex : comment fait-on pour se déplacer ? Observation et utilisation de voiture jouets
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Voiture à friction
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Avec un moteur électrique
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Sur un plan incliné
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Tirée par un fil
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En lien avec des situations réelles, d'hier ou d'aujourd'hui Mettant en jeu différentes énergies
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Différentes énergie pour faire avancer des bateaux...
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La description du déplacement fera intervenir une observation de l'objet, puis de façon plus abstraite :
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Récapitulatif (production d'une classe) : besoins en énergie pour se déplacer...
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Comment fait-on (faisait-on) : - Pour s'éclairer ? - Pour communiquer ? - Pour se chauffer ? - Pour cuire des aliments ? - Pour chauffer de l'eau ? - Pour faire fonctionner des machines ? De la me façon, autres recherches envisageables :
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Des enquêtes, des recherches documentaires... Quelle énergie pour s'éclairer : électricité ou soleil. Pour se chauffer : gaz, fuel, bois, électricité, soleil, géothermie...
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L'intérêt et de retrouver certaines énergies à plusieurs endroits différents, par ex dans nos sociétés l'électricité ou le pétrole (et ses dérivés) : se déplacer, se chauffer
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Conclusion possible des recherches On construit ainsi le concept même d'énergie (ex de synthèse d'une classe).
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Des comparaisons chiffrées sont possibles Et montrent qu'il faudra économiser et partager dans l'avenir
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Des recherches expérimentales : - Comment chauffer de l'eau (au Soleil ?) - Comment « garder le chaud ou le froid ? » - Comment produire de l'électricité ?
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Expérimentations en lien avec observation ou documentation
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Energie solaire : rôle de la couleur, de la concentration.
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Schéma sur le rôle de la concentration de l'énergie solaire
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Une maquette de four solaire
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L'isolation thermique : des points de départ : Comment « on a chaud ? » Comment ça « garde le chaud ? Ou le froid ? »
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Objectif général : Les transferts de chaleur sont ralentis - Un isolant ne chauffe pas - Un matériau isolant est aussi efficace aussi bien pour le chaud ou pour le froid - Il y a des matériaux plus efficaces que d'autres (comparaison délicate) - Plus l'épaisseur est grande, plus l'isolant est efficace.
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Ex de relevés avec divers matériaux et de l'eau chaude
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Du matériel simple à récupérer...
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Les 2 cas sont importants
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Comparer la glace restante, ou mieux, le volume d'eau obtenu
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Rôle d'un couvercle
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Comment produire de l'électricité ? (à l'échelle industrielle : centrales) On laisse de coté les cellules photovoltaïques, les piles, et tous les dispositifs à petite échelle.
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Principe des centrales
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Séduisant en théorie......en pratique rien ne fonctionne !
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Comment récupérer l'énergie de l'eau ? Pour obtenir un mouvement
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Autre dispositif à partir d'une autre source d'énergie.
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Une conclusion possible. L'électricité se produit à partir de diverses sources, renouvelables ou non. Ici il manque les centrales thermiques classiques
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