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Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.

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1 Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage (ancien Cycle d'EPS) 3) Proposition de cadre d'une séance d'EPS M. TARDY G. SIMONET Commission Académique Académie de Mayotte

2 CA 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Socle Commun Compét ence Général e 1 CG 3 CG 5 CG 4 CG 2 CG : Compétence Générale (contribution de l'EPS aux domaines du socle) SC : Sous-compétence (déclinaisons d'une compétence générale) CA : Champ d'apprentissage (Ancienne Compétence Propre = Famille d'Activité) A : Attendu de fin de cycle (Cycle curriculaire de 3 ans ex : cycle 4 = 5e-4e-3e) CV : Compétence Visée APSA : Activités Physiques Sportives et Artistiques AP : Acquisition Prioritaire SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC SCSC Champ d'Apprentissage 1 Attendus de fin de cycle (fin du cycle de 3 ans) CA 2 CA 4 Compétences visées (pendant le cycle de 3 ans) CA 3 PROGRAMMES EPS Demi-fond Lancer de javelot APSA REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ COMPETENCE ATTENDUE CONSTRUIRE EN EQUIPE SEANCES EPS Construire par l'enseignant Course de haies Natation de vitesse Champs d'Apprentissage - Anciennes Compétences Propres - Ils permettent aux élèves de construire des compétences en s'appuyant sur des APSA Attendus de fin de Cycle - Ils correspondent à ce qui doit être maîtrisé par l'élève à la fin d'un cycle de 3 ans. - Ils permettent de développer et travailler les 5 compétences générales de l'EPS A1 : « Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages » Acquisitions Prioritaires Étape 1 Objectifs d'Apprentissage Non Atteints Étape 2 Obj.d'Ap. Partiellement Atteints Étape 3 Obj. d'Ap. Atteints Étape 4 Obj. D'Ap. Dépassés Repères de progression Repères de progression Repères de progression Repères de progression Compétences visées - Elles correspondent aux compétences incontournables à travailler sur les 3 ans pour atteindre les attendus de fin de cycle. - Elles donnent un cadre pour orienter le travail de l'enseignant et de l'équipe vers les attendus de fin de cycle Les APSA - L'équipe doit établir une programmation d'Activités Physiques Sportives et Artistiques en lien avec le Projet d'EPS et dans le but de proposer aux élèves un parcours de formation équilibré et progressif Les Acquisitions Prioritaires Et Repères de Progression - les Acquisitions Prioritaires (AP) sont les objectifs d'apprentissage incontournables retenus dans 1 APSA en lien systématique avec les Attendus de fin de cycle Et le projet d'EPS. - Pour l'ensemble des AP, il est à construire des repères de progression, qui constituent des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs déclinés en 4 étapes La compétence attendue - Elle doit répondre aux acquisitions prioritaires déterminées en intégrant les 3 dimensions : motrices, méthodologiques et sociales. La séance d'EPS - Elle doit contenir « ce qu'il y a à apprendre » au sens large et permettre de situer les acquis des élèves (étapes, repères … ). - Elle peut être envisagée à partir de plusieurs mode d'entrée puisque tout est en interaction : du plus précis (acquisitions prioritaires)... … au plus large (Attendus de fin de cycle) !! Mais toujours en direction des 5 Compétences Générales de l'EPS et donc des 5 domaines du socle... Compétence Générales - Elles sont la contribution de l'EPS aux 5 domaines du Socle commun de connaissance, de compétence et de culture. - Elles sont déclinées en sous-compétences pour éclaircir les liens permanents que doivent construire les équipes CG 1 : « Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps » SC 1 : « Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience » CV 3 : « Mobiliser, en les optimisant, Ses Ressources pour réaliser la meilleure Performance possible à une échéance donnée » Acquisition Prioritaire : « Effectuer un départ efficace » (Lien avec A1 et SC1 (donc CG1)) Étape 1 : (NA) « L'élève part debout, dos droit les 2 pieds au même niveau » Étape 2 : (PA) « L'élève est penché vers l'avant, pieds décalés » Étape 3 : (A) « L'élève est penché, pieds décalés, bras en opposition » Étape 4 : (D) « Les premiers appuis sont écartés, en fréquence, regard Vers le bas » Contrôle du mouvement : « De l'utilisation de repères externes pour réguler ses actions à une Régulation Sur la base de repères internes et de ressentis » Repères de progressivité - Sous la forme « De … à …. », ils définissent les transformations recherchées par attendus de fin de cycle EXEMPLE Compétence Attendue : « Réaliser la meilleure performance cumulée sur plusieurs courses, en Effectuant un choix sur l'ordre des courses. Assumer les rôles de Starter, chronométreur, et d'observateur-juge de course, Pour organiser l'épreuve »

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