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Les nouveaux programmes en EPS

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes en EPS"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes en EPS
Dans un premier temps, une présentation générale et succincte de la nouvelle réforme du collège et des nouveaux cycles de la scolarité pour la rentrée 2016 Cliquez sur entrée pour passer à la diapo suivante, vous pouvez aussi utiliser les flèches du clavier pour reculer ou bien avancer Réalisation M.Bois professeur EPS Réalisation M.Bois professeur d'EPS

2 Quelles sont les évolutions ?
Les cycles sont découpés en période de trois années. Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est redéfini. Des programmes écrits par cycles à partir du nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30. Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4.

3 Des objectifs dans chacun d’eux
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC) pour des informations plus complètes vous pouvez consulter le lien suivant : cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/04/8/Diaporama_refcol_parents_college_ pptx 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

4 L’Education Physique et Sportive (EPS)
L’EPS développe l’accès à un champ de pratiques très riches, à forte implication culturelle et sociale et très importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. La finalité de L’EPS ? Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Assurer l’inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Initier au plaisir de la pratique sportive.

5 Les 5 compétences générales à développer en EPS, en lien avec le Socle commun de compétences et de culture (SCCC) au Cycle 3

6 Les 5 compétences générales à développer en EPS, en lien avec le SCCC au Cycle 4

7 La 4 champs d’apprentissages en EPS
Contribution des champs d’apprentissage aux compétences générales de l’EPS pour ceux qui souhaitent plus d’informations voici un lien à consulter :

8 Les attendus de fin de cycle en EPS
La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre.

9 Les attendus de fin de cycle suite :
Une prestation finalisée : produire une performance, réaliser un parcours, un enchaînement, s’organiser pour gagner un match ou un duel en maintenant son effort sur la durée. En natation valider l’attestation scolaire du savoir nager Des connaissances : des règles, des procédures de sécurité, des repères utiles, des stratégies, ... Et utiliser d’autres savoirs au service de l’apprentissage en EPS : savoir filmer, mesurer et comparer ses performances. Des attitudes : assumer des rôles sociaux, veiller à la sécurité, respecter les autres, accepter un résultat. Pour plus de détails vous pouvez consulter ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les attendus de fin de cycle : Cycle 3 (Cm1, Cm2, 6ème) lien ci-dessous : et du cycle 4 (niveau 5ème,4ème et 3ème) :

10 Le test du savoir Nager

11 Le test du savoir Nager suite

12 Le DNB 2017

13 Comparaison de L’évaluation au DNB en 2017 (Diplôme National du Brevet)
Avant la session de 2017 Le contrôle continu représentait 200 points. A partir de la session de juin 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points. On additionnait les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève devait par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) L'examen final représentait 160 points. Le français sur 40 points Les mathématiques sur 40 points L’histoire-géographie-enseignement moral et civique sur 40 points L’histoire des arts sur 40 points L’élève était reçu s’il cumulait 180 points sur les 360 et s’il avait obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Il obtenait la mention : "assez bien" s’il cumule plus de 216 points "bien" s’il cumule plus de 252 points "très bien" s’il cumule plus de 288 points La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points) Les épreuves de l'examen représentent 300 points. Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points Des points bonus (supplémentaires) sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément (latin, grec, langue vivante régionale) selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : assez bien s’il cumule plus de 420 points bien s’il cumule plus de 490 points très bien s’il cumule plus de 560 points

14 Maintenant que vous savez tout, il faut se mettre au travail pour une pleine réussite

15 Merci pour votre attention, j’espère qu’après ces explications cela est plus claire et je vous invite à consulter les liens (du diaporama) afin d’obtenir des informations encore plus détaillées et complètes. N’hésitez pas à consulter le site Eduscol. Réalisation M. Bois Professeur d’EPS


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