Télécharger la présentation
Publié parBatilde Dumont Modifié depuis plus de 10 années
1
Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans l’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous est un enjeu majeur et mondial pour la paix, l’économie, et la santé publique. Aujourd’hui, 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards des individus de la planète n’ont pas accès à un assainissement de base. L’eau et l’assainissement sont deux domaines complémentaires dans la lutte contre de nombreuses maladies. En effet, si l’eau potable est source de vie, un environnement insalubre est quant à lui, source de risques pour la santé. Pour éviter la propagation de maladies, il est indispensable d’établir un lien entre eau, assainissement, pratiques d’hygiène et santé publique. L’accès à l’eau, sa préservation, sa bonne gestion sont donc des conditions de base de tout développement durable.
2
Plan de Présentation Contexte
Quelques typologies de personnes vulnérables Le Fondement Juridique Les différentes barrières Quelques solutions Les recommandations Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 et 190 millions de personnes ont des difficultés très importantes. Les taux de handicap sont en hausse en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation à l’échelle mondiale du nombre des personnes atteintes d’affections chroniques. Selon les Nations Unies, dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 % de sa vie à vivre avec un handicap. • 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement. • 19 % de personnes handicapés vivent dans les couches de population avec peu de niveau d’étude contre 11 % dans les milieux instruits. • En Inde, 25 % de femmes ayant un handicap mental ont été violées et 6 % des femmes handicapées ont été été stérilisées de force.
3
Quelques chiffres sur les personnes handicapées
Selon l’OMS on compte plus de 1 milliard de personnes handicapés dans le monde Au Mali: 15,5% soit personnes sont handicapées; Au Mali la pauvreté touche les 2/3 de la population Les personnes handicapées sont les plus pauvres parmi les pauvres, selon l’OMS et la Banque Mondiale!!! Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 et 190 millions de personnes ont des difficultés très importantes. Les taux de handicap sont en hausse en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation à l’échelle mondiale du nombre des personnes atteintes d’affections chroniques. Selon les Nations Unies, dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 % de sa vie à vivre avec un handicap. • 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement. • 19 % de personnes handicapés vivent dans les couches de population avec peu de niveau d’étude contre 11 % dans les milieux instruits. • En Inde, 25 % de femmes ayant un handicap mental ont été violées et 6 % des femmes handicapées ont été été stérilisées de force.
4
QUI SONT LES PERSONNES VULNERABLES?
Toutes les personnes accédant difficilement aux installations d’eau et d’assainissement, pour des raisons diverses, par exemple: Les personnes handicapées Les personnes âgées Les personnes avec des maladies chroniques Les personnes malades ou blessées (difficultés temporaires) Les petits enfants Les femmes ayant une grossesse avancée. Les personnes ayant un poids excessif …. Les personnes malades, ayant une température élevée à cause de la fièvre ou d’une autre maladie et qui ont besoin d’un appui spécifique Les personnes âgées faibles, les personnes ayant une basse vision, lentes dans leurs mouvements, fébriles… Les personnes handicapées: les personnes qui rampent ou utilisent un fauteuil roulant, un déambulatoire, des béquilles ou toute autre aide technique, les personnes aveugles, les malvoyants, les personnes sourdes, les malentendants ne pouvant comprendre les messages liés à l’hygiène et à l’assainissement Les petits enfants: – chemins caillouteux, latrines non éclairées et sombres, nauséabondes… Les femmes enceintes, les personnes très grosses avec un poids énorme….
5
Des Personnes qui qui ont des difficultés
Des latrines à domicile prises au Mali : A gauche : une personne handicapée visuelle cherche le trou de la latrine avec ses mains Au milieu : une femme âgée A droite en haut : une personne handicapée physique (avec une seule jambe) met ses mains sur les bords de la latrine pour rester en équilibre A droite en bas : l'entrée de la latrine est trop étroite pour un fauteuil roulant. Cette jeune fille doit ramper dans la latrine. Il est assez intéressant signaler ici que, toutes les mesures d’accessibilité en faveur des personnes handicapées sont automatiquement intégrées, car les personnes âgées, les grands malades, les enfants et toute autre personne à mobilité réduite, pourrait en bénéficier.
6
Des sources d'eau qui présentent des obstacles
7
Le Fondement juridique Pourquoi inclure les personnes en situation de handicap dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement? La CIDPH en son article 28: « Les personnes handicapées ont droit à un niveau de vie suffisant pour elles et leur famille. Cela comprend la nourriture, les vêtements, le ménage et l’eau potable » Le 7ème objectif des objectifs de réduction de la pauvreté vise à réduire de moitié d’ici 2015 le pourcentage de la population qui n’est pas approvisionné en eau potable Les installations accessibles sont intégrées, car la communauté entière en bénéficie.
8
Quelle politique nationale d’accès à l’eau potable ?
La stratégie nationale de développement de l’alimentation en eau potable, le plan national à l’eau potable et le programme sectoriel eau et assainissement ont pour objet de mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau durable et pour tous afin d’atteindre le 7ème objectif des OMD qui vise à réduire de moitié d’ici 2015 le pourcentage de la population qui n’est pas approvisionné en eau potable.
9
Les barrières/Obstacles à l'inclusion
Environnement/ physique Chemins caillouteux, rudes, rugueux, longues distances… Entrées étroites, abords ou planchers glissants, plates-formes élevées Institutionnels Insuffisance de politique/ peu de savoir faire, d’information, peu de consultation avec les personnes handicapées Sociaux Charité, pitié, exclusion, isolement, indifférence, surprotection, stigmatisation, désinformation, honte de la famille Ces obstacles peuvent être levés en prenant en compte depuis la conception de ces installations, la dimension du handicap.
10
Accès difficile - Transport et manutention malaisés - Latrines peu accessibles
11
Les latrines qui présentent des obstacles
Pourquoi le secteur d'eau et assainissement devraient-ils prendre en compte les personnes vulnérables et handicapées ? Pauvreté : Les groupes socialement exclus et marginalisés sont parmi les plus pauvres dans la communauté – les handicapés et les personnes âgées, les personnes avec des maladies chroniques, etc. A droite: Trou large, instable, rien pour se tenir … Par comparaison avec les personnes non-handicapées, les personnes handicapées ont les pires conditions de vie - à savoir une nourriture insuffisante, un logement inadéquat et un accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. En raison des coûts supplémentaires qu’elles supportent comme, par exemple, les soins médicaux, elles sont généralement plus pauvres que les personnes dépourvues de handicap ayant un revenu similaire, alors que si l’on conçoit et prévoit la dimension du handicap dès le début, le coût additionnel ne moins que 2%.
12
Accessibilité physique
L’accessibilité peut être perçu sous ces formes: Comment arriver à l’installation, Comment y entrer Comment s’y déplacer Comment y circuler facilement et librement. Le handicap touche de manière disproportionnée les populations vulnérables. Les pays à faibles revenus présentent une plus forte prévalence du handicap que les pays à revenus. Le handicap est plus courant chez les femmes, les personnes âgées et les adultes pauvres.
13
Etudiante handicapée et Accessibilité
S'il n'est pas mesuré , il est vu comme moins important. Par comparaison avec les personnes non-handicapées. Les personnes handicapées ont les pires conditions de vie - à savoir une nourriture insuffisante, un logement inadéquat et un accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. En raison des coûts supplémentaires qu’elles supportent comme, par exemple, les soins médicaux, elles sont généralement plus pauvres que les personnes dépourvues de handicap ayant un revenu similaire.
14
Pour y arriver ? Caniveaux, fossés, etc. Chemins lisses
Même dans les pays à revenu élevé, 20 à 40% des personnes handicapées ne bénéficient généralement pas de l’assistance nécessaire pour les activités de tous les jours. Aux États-Unis d’Amérique, 70% des adultes handicapés dépendent de l’aide de leur famille et de leurs amis pour exercer leurs activités quotidiennes. Caniveaux, fossés, etc. Chemins lisses
15
Entrer ! Rampe en bois Rampe de béton
Par comparaison avec les personnes non-handicapées, les personnes handicapées ont les pires conditions de vie - à savoir une nourriture insuffisante, un logement inadéquat et un accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. En raison des coûts supplémentaires qu’elles supportent comme, par exemple, les soins médicaux, elles sont généralement plus pauvres que les personnes dépourvues de handicap ayant un revenu similaire. Une rampe est toujours mieux que les escalier, dans l’idéal, la pente doit être de 10%, et la surface doit être régulière et antidérapante. Rampe en bois Rampe de béton
16
RAMPE D’ACCES Une rampe peu être faite en bois, en terre ou en pierre si possible couverte d’une fine couche
17
Quelques solutions
18
Entrer ! Entrée assez large pour l’utilisateur.
Latrine commune avec des marches bas et des balustrades
19
Arrangement interne ! Espace supplémentaire à l'intérieur,
G : Toilette dans une école résidentielle, Ouganda : entrée large, avec l'abondance de l'espace pour manoeuvrer un fauteuil roulant à l'intérieur. Notez les doubles portes - aux R-U elles ne sont pas encouragées car elles sont plus difficiles à fermer. D : pièce de toilette et de douche au Bangladesh. La chaise de toilette est placée au-dessus de la toilette une fois utilisée. Notez dans les deux cas que la toilette est dans un coin, ce qui maximise l'espace utilisable. Espace supplémentaire à l'intérieur, fauteuil roulant pour rentrer et tourner, Siège et barre d’appui facilitant l’utilisation.
20
Peut être fixé au plancher ou au mur
Des barres d’appui ! G: En bambou – une barre horizontale devant la plateforme sanitaire D: A hauteur réglable Peut être fixé au plancher ou au mur
21
Des sièges fixes Siège de toilette en brique Deux blocs en brique
Siège en briques, recouvert de mortier de ciment, et peint, pour le rendre facile a nettoyer. Deux blocs de pierres. Meilleur marché, plus commode pour le nettoyage anal. L’écart entre les blocs doit être plus étroit pour des petits enfants. Siège de toilette en brique Deux blocs en brique
22
Un cabinet d’aisances aménagé pour les personnes handicapées doit présenter les caractéristiques suivantes : - comporter, en dehors du débattement de porte, un espace d’usage de 1,50 m, situé latéralement par rapport à la cuvette ; - comporter un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour dont les caractéristiques dimensionnelles sont définies à l’annexe 2, situé à l’intérieur du cabinet ou, à défaut, en extérieur devant la porte. Un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi doit être présent, ainsi qu’un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85m. La surface de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50m du sol, abattant inclus, Une barre d’appui latérale doit être prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d’une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre doit être située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support doivent permettre à un adulte de prendre appui de tout son poids.
23
Des sièges portables ! Selles conçues spécifiquement pour enfant. Remarquez le garde d'éclaboussure; serait plus hygiénique si vernis. Petit, ainsi peut facilement être mis de côté si non utilisé. Tabouret de toilette en bois pour l'usage au-dessus du cabinet à fosse de ménage. Conçu pour que l'utilisateur aveugle puisse le placer au-dessus de la fosse, avec des guides en roches de chaque côté. (WaterAid /Sightsavers international Mali ) Des tabourets en bois utilisés au-dessus du cabinet à fosse
24
Le transport et le stockage de l'eau !
25
Approches pour améliorer l'accessibilité
Faire des appuis en équipements aux individus, selon leurs besoins. Faire les adaptations aux installations déjà en place. Concevoir et construire les installations qui sont accessibles et faciles à utiliser par tous. Approche individuelle : peut être plus dans le rôle d'un thérapeute ou d’un animateur/ouvrier de la communauté. L’adaptation ou changement des installations, est probablement le plus commun, mais risque d’ être cher. L'idéal pour les installation communautaires est C) c.-à-d. concevoir l'accessibilité dès le début, est plus rentable.
26
Exemples B. Adaptation: balustrade en bois liée aux tuyaux existants
C. Puits avec une section de margelle basse pour l'usage des enfants, utilisateurs de fauteuil roulant, personnes assises, etc. A. Equipement individuel: une chaise commode A. Les ajustements du récipient dans le siège et pouvant être vidés. B. Ce jeune homme ne doit plus mettre ses mains sur le plancher pour avoir l’équilibre. Souvent vous avez besoin d'une combinaison, par exemple un siège de toilette (a) pour aller au-dessus d'une latrine ordinaire, avec une balustrade supplémentaire , (b) ou un fauteuil roulant (A) + la latrine avec une entrée assez large et de l'espace pour garer la chaise à l'intérieur (c)
27
Accessibilité dans un bureau
S'il n'est pas mesuré, il est vu comme moins important.
28
Pompe avec assise possible
29
RECOMMADATIONS Plaidoyer et lobbying de proximité afin d’influencer les décideurs et les acteurs politiques, techniques et financiers sur la prise en compte de la problématique du handicap dans les différentes stratégies en matière d’accès à l’eau. Influencer les décideurs administratifs et politiques afin d’impliquer les représentants des Organisations de Personnes Handicapées au sein des organes de prises de décisions en matière d’accès à l’eau. Adopter la Loi de protection sociale des personnes Handicapées
30
Recommandation suite Recueillir les bonnes pratiques existantes et les diffuser ; Sensibiliser les PTF sur la problématique de l’accès des personnes handicapées et vulgariser les actions réalisées dans ce domaine à travers la presse. Rendre accessible les différents points de distribution d’eau dans le pays. Former les techniciens aux techniques de l’accessibilité Lancer des recherche sur l’adaptation technologique durable pour faciliter l’accès des personnes handicapées à l’eau, son transport, l’hygiène et l’assainissement
31
Télécharger à cette adresse un livre de 326 pages sur le sujet
32
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.