La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC."— Transcription de la présentation:

1 Sanitaire DTU 60.11 du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC

2

3 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Les différents effluents : o Les eaux usées ou eaux ménagères : EU o Les eaux vannes (eaux des WC ou effluents des fosses septiques) : EV ou EW o Les eaux pluviales : EP Les différents systèmes d’évacuation : Les réseaux actuels sont principalement des systèmes séparatifs à l’intérieur et à l’extérieur. YLC

4 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Le raccordement des appareils Les règles de base d’un raccordement : YLC

5 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 2 – Dimensionnement des conduites de raccordement d’appareil. Le tableau 3 donne directement le diamètre intérieur minimal d’évacuation en fonction du type d’appareil, ainsi que le diamètre normalisé correspondant, pour les matériaux les plus couramment utilisés (PVC, fonte et cuivre). YLC

6 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Le diamètre intérieur d’un raccordement sera obtenu à partir du tableau 5 du DTU, en fonction de la charge hydraulique maximale (débit maximum) Q max. YLC La charge hydraulique maximale Q max dépendra du débit le plus grand entre : o le débit d’évacuation de l’appareil ayant le plus grand débit unitaire « DU » (voir tableau 1) o le débit probable noté Q ww Le calcul du débit probable d’un tronçon est identique en installations individuelles et collectives.

7 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Calcul du débit probable d’évacuation d’un tronçon de raccordement Q ww en l.s -1. YLC Il s’obtient à partir de l’équation : Le coefficient K est donné dans le tableau 4, il prend en compte la simultanéité des évacuations en fonction du bâtiment : Le tableau 5, ci-contre, vu précédemment, permet d’obtenir le diamètre minimal du tronçon de raccordement en fonction de son débit maximal Q max.

8 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.

9 Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.

10 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.

11 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

12 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

13 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1

14 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1

15 Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

16 Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 25 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

17 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.

18 Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.

19 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.

20 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

21 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.

22 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1

23 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1

24 Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.

25 Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon  DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,533 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.


Télécharger ppt "Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC."

Présentations similaires


Annonces Google