Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Ricard Modifié depuis plus de 8 années
1
Sanitaire DTU 60.11 du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC
3
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Les différents effluents : o Les eaux usées ou eaux ménagères : EU o Les eaux vannes (eaux des WC ou effluents des fosses septiques) : EV ou EW o Les eaux pluviales : EP Les différents systèmes d’évacuation : Les réseaux actuels sont principalement des systèmes séparatifs à l’intérieur et à l’extérieur. YLC
4
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 1 – D’abord connaitre les différents effluents et leur raccordement. Le raccordement des appareils Les règles de base d’un raccordement : YLC
5
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 2 – Dimensionnement des conduites de raccordement d’appareil. Le tableau 3 donne directement le diamètre intérieur minimal d’évacuation en fonction du type d’appareil, ainsi que le diamètre normalisé correspondant, pour les matériaux les plus couramment utilisés (PVC, fonte et cuivre). YLC
6
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Le diamètre intérieur d’un raccordement sera obtenu à partir du tableau 5 du DTU, en fonction de la charge hydraulique maximale (débit maximum) Q max. YLC La charge hydraulique maximale Q max dépendra du débit le plus grand entre : o le débit d’évacuation de l’appareil ayant le plus grand débit unitaire « DU » (voir tableau 1) o le débit probable noté Q ww Le calcul du débit probable d’un tronçon est identique en installations individuelles et collectives.
7
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 3 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Calcul du débit probable d’évacuation d’un tronçon de raccordement Q ww en l.s -1. YLC Il s’obtient à partir de l’équation : Le coefficient K est donné dans le tableau 4, il prend en compte la simultanéité des évacuations en fonction du bâtiment : Le tableau 5, ci-contre, vu précédemment, permet d’obtenir le diamètre minimal du tronçon de raccordement en fonction de son débit maximal Q max.
8
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.
9
Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1.
10
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.
11
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,6 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.
12
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.
13
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1
14
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. 0,3 < 0,39 donc Q max = 0,39l.s -1
15
Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.
16
Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et du bidet dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Bidet0,3 + 0,3 = 0,60,39 25 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.
17
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.
18
Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1.
19
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle.
20
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,8 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.
21
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon.
22
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,45 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1
23
Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,5l.s -1. 0,5 > 0,45 donc Q max = 0,5l.s -1
24
Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,5 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.
25
Et enfin comparer la valeur du Q ww à la valeur du DU le plus élevé du tronçon, ici 0,3l.s -1. Comment dimensionner une installation d’évacuation individuelle ? 4 – Dimensionnement des conduites de raccordement de plusieurs appareils. Exemples de raccordements de plusieurs appareils dans une maison individuelle : YLC On recherche d’abord la valeur des « DU » du lavabo et de la baignoire dans le tableau 1. Groupe d’appareils évacués par un tronçon DU Q max D mini (l.s -1 ) (mm) Lavabo + Baignoire0,3 + 0,5 = 0,80,450,533 Puis on recherche la valeur du coefficient de simultanéité K pour une maison individuelle. On peut maintenant calculer le débit du tronçon. On obtient le diamètre minimal du tronçon dans le tableau 5.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.