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Publié parCorinne Bertrand Modifié depuis plus de 8 années
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Mise en place de parcours de professionnalisation
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L’intervention d’ERDF dans le cycle de l’énergie
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ERDF au niveau national
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La DIRAB en chiffres Repères RH 2013 : Recrutement de 223 personnes Accueil de 241 alternants et de 190 stagiaires 5 145 salariés 205 travailleurs handicapés 17 nouveaux travailleurs handicapés en 2013
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Le territoire du sillon rhodanien
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Equipe RH La Direction Cadres Appui Mieux vivre au travail, diversité, parcours managers Parcours professionnalisant en situation de travail Développement des compétences Département Emplois, Compétences et Formation Département Règlementation Droit du Travail
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Equipe parcours de professionnalisation Chef de projetFormateur interne Stagiaire Formation Continue
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Le contexte de la mise en place des parcours de professionnalisation (TIR) Un contexte de complexité croissante avec effort de modernisation et d’adaptation : - Cadre juridique et règlementaire de plus en plus volumineux sur des métiers à risques - Renouvellement important d’effectif - Niveau d’exigence et complexité des métiers TIR accru
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La mise en place des parcours ou comment travailler en mode projet
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Une course après le temps!!!
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Questionnement inhérent au mode projet
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Quelle est la vision? Accord Défi Formation signé le 10/09/10 : - But de concilier besoins du groupe et aspirations des salariés dans le renouvellement des compétences - Principaux enjeux : développement des compétences par la formation = moteur de développement du groupe (+ d’initiative laissé au salarié pour qu’il soit davantage acteur dans son développement professionnelle et donc son évolution, excellence recherchée dans les formations métiers) L’arrivée de la PST au niveau national doit entrainer une modernisation et surtout une traçabilité des actions de formations
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Où sommes nous actuellement? Enquête 23 managers : - Faire un état des lieux de la façon dont était déjà gérée la compétence au sein des BO et BEX (définitions, dispositifs, accompagnement, mode d’évaluation) - Evaluer les attentes et les besoins des managers en terme de compétences et concernant les parcours. Clarifier l’importance des critères de compétences selon eux. - Comprendre à quel moment l’évaluation était la plus cohérente au sein de la formation dans la montée en compétence des métiers TIR et TIC
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Où voulons nous aller? Efficience des coûts de formation Homogénéisation et traçabilité des actions de formation et des dispositifs d’évaluation des compétences Posture managériale permettant l’accompagnement dans la montée en compétence
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Comment faisons nous pour y aller? Optimisation des coûts de formation par la mise en place des parcours permettant une réelle et rapide montée en compétence Dispositifs d’évaluation avant et pendant la formation puis pendant la mise en situation professionnelle (Fiche d’entretien préalable au parcours, quizz, elearning, fiches d’immersions, suivi VHS-livret de compétence…) Accompagnement managérial sous forme de coaching?
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Tous les modes d’évaluation vus précédemment vont nous le dire mais cela ne concerne que la montée en compétence des techniciens D’autres modes d’évaluation seront nécessaires pour évaluer le ROI des parcours de professionnalisation : Questionnaire de satisfaction, gain de temps réel constaté dans la rapidité de la montée en compétence des agents… Sommes nous bien arrivés à la cible?
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Mes missions dans le cadre des parcours de professionnalisation MissionsCompétences mobilisées - Prise en compte du contexte/ prise de contact téléphonique avec les managers - Création du questionnaire pour les entretiens managers - Analyse, adaptation (lexique de ce secteur), sens de la relation « client » - Méthodes sociologiques (choix de l’échantillon, questions ouvertes/fermées) - Déplacements sur l’ensemble du territoire du sillon rhodanien - Rencontres des managers - Conduite d’entretiens -Adaptation à la culture…et notamment au GNV! -Sens de la relation « client »/business partner -Méthode d’entretiens semi-directifs/ assertivité (Méthode adaptée du recrutement : conduite d’entretien) - Compte- rendu de chaque entretien - Synthèse et analyse des entretiens - Techniques recrutement - Synthèse et analyse, données statistiques - Préconisations diffusées lors de mon intervention en réunion du 18/02 - Support de communication, restitution orale
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Mes missions dans le cadre des parcours de professionnalisation MissionsCompétences mobilisées - Etude RH/Analyse des besoins en formation des managers - Informatique (TCD)-Analyse données - Assistanat dans les parcours de professionnalisation (pour la création du livret de professionnalisation, préconisations pour le livret de compétence, création et envoi du support pour les convocations) - Création ou aide à la création de support (guide, communication, outil) - Préparation intervention du comité REDE- Conduite du changement dans le cadre des parcours. - Création support communication pour la conduite du changement.
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Radar de mes compétences au 01/12/2014
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Aujourd’hui
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Point d’étape sur mes travaux en cours Mémoire : « Repenser l’accompagnement RH dans la montée en compétence des techniciens au sein d’ERDF/GRDF et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité, enjeu majeur de ces métiers. » Préparation de la soutenance sur les parcours de professionnalisation en lien avec ma problématique
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Mes démarches et projections professionnelles Recherches de postes RH en formation, gestion de carrières Alternance? Spécialisation appréciation de la compétence : Licence orientée psychologie du travail Lyon ou Chaire de Psychologie CNAM-Yves Duclot
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Remerciements à toute l’équipe RH pour son accueil sa disponibilité et sa bonne humeur
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