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Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience

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2 Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
I. PRESENTATION DE L’IFMES Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience Forme près de 600 étudiants par an en alternance sur une soixantaine de terrain de stages en Martinique, Guadeloupe et France Hexagonale

3 Tableau des formations initiales et continues réalisées à
ETAT DES LIEUX  Tableau des formations initiales et continues réalisées à l’URASS-IFMES 2016/2017 FORMATIONS INITIALES FORMATIONS CONTINUES EDUCATEUR SPECIALISE CAFERIUS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL MONITEUR EDUCATEUR TECHNICIEN D’INTERVENTION SOCIAL ET FAMILIAL SURVEILLANT DE NUIT MAITRESSE DE MAISON AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE PREPA ES ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL PREPA EJE PREPA ASS PREPA INFIRMIER PREPA MONITEUR EDUCATEUR FORMATIONS CPF FORMATIONS SUR MESURES

4 Processus de transformation du champ de la formation professionnelle
 II- Quelques éléments contextuels Processus de transformation du champ de la formation professionnelle La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. La Loi du 10 juillet 2014 tendant à l’encadrement des stages et à l’amélioration de statut des stagiaires. Une démarche de réarchitecture des diplômes prônant que l’ensemble constitue des formations diplômantes doit être repensée dans sa cohérence globale.

5 Des contextes institutionnels plus complexes, plus en mouvement, inscrits dans des dynamiques territoriales et partenariales qui exigent des futurs (et actuels) travailleurs sociaux une capacité à se repérer dans des environnements plus complexes au-delà de leur seule famille de métier et même au-delà de leur seule institution de références. De « nouvelles » approches formatives soutenues par les évolutions des référentiels de formation : interventions collectives, méthodologie de projet, diagnostic de territoire, méthodologie d’enquête et traitement de données….

6 III-Une démarche en cours
L’IFMES comme l’ensemble des opérations de formation en travail social soutient la nécessité de faire évoluer les formations initiales et continues et de structurer une recherche en articulation tant la formation professionnelle est centrale comme vecteur de changement pour les travailleurs sociaux et acteur du champ social en général.

7 Avec l’UNAFORIS (Union Nationale des associations des formations et de recherche en intervention sociale) des chantiers sont en cours : Repérer les diplômes pour créer cette « colonne vertébrale » du travail social à l’instar d’autres pays de la Caraïbe. Renforcer les dimensions méthodologiques de l’intervention sociale notamment lorsqu’elle participe à des politiques de développement social, les questions de postures vis-à-vis des personnes concernées par l’accompagnement proposé et le renforcement de l’outillage des dirigeants en matière de conduite de changement et de conduite de projets stratégiques.

8 Créer les passerelles nécessaires entre cursus diplômants du champ de l’intervention sociale (animation, paramédical, etc….) pour faciliter les démarches de formation tout au long de la vie, aboutir dans la reconnaissance des diplômes de niveau supérieur dans le cadre de la L.M.D. Développer l’offre de formation continue, disponible en proximité sur le territoire par la création de formations certifiantes sur les sujets ou elle est encore trop absente, dans le cadre exigeant du droit commun transformé par la réforme de la formation de Mars 2014 (ex : formation sur l’autisme dans le cadre du schéma régional autisme).

9 Eléments de diagnostic
Dans le champ de l’économie social et solidaire un salarié , un salarié sur 3 est âgé de plus de 50 ans . Avec 1260 salariés de 55 ans , c’est un salarié sur 10 qui devrait prendre sa retraite d’ici 2019

10 Le secteur des services à la personne est pourvu de personnes qui ont besoin de se professionnaliser pour garantir des prestations de qualité. Nécessité de développer des actions de formations qualifiantes et /ou diplômantes

11 Tableau des formations niveau IV/V
DETISF DEAVS DE AMP

12 Revisiter les formations « service à la personne » pour mieux répondre aux attentes des structures et des familles

13 Formation AUXILIAIRE DE GERONTOLOGIE, il s’agit de professionnels qui sont en relation avec les personnes âgées dépendantes en situation de handicap afin de maintenir leur autonomie grâce à un accompagnement centré sur l’individu

14 Formation MANDATAIRES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS afin d’accompagner la professionnalisation des services de tutelle

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