La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système d’Information Multimodale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système d’Information Multimodale"— Transcription de la présentation:

1 Système d’Information Multimodale
GART Groupe de travail Système d’Information Multimodale 1/ Web services itinéraires standardisés 2/ Recherche distribuée d’itinéraires France Laurent BRIANT - Cityway Guillaume CROUIGNEAU – Canal TP le 29 janvier 2013

2 Etude & spécifications
-1- API de recherche d'itinéraires transports collectifs Version 0.9 – 15/02/2012

3 API de recherche d'itinéraires TC
Introduction Contexte Besoin d’une API commune Etude : Pas de standard de fait API existantes pas satisfaisantes Conception : Base Transmodel Protocole standard API de recherche d'itinéraires TC

4 Contextes d’utilisation
Service de calcul d’itinéraires API REST Xml/Json pour intégration complète et personnalisé par un développeur. « Marque blanche » Interface Html/Kml pour une intégration simple et rapide par un Web Master. Calcul réparti Définition des bases techniques API de recherche d'itinéraires TC

5 API de recherche d'itinéraires TC
Définition de l’API Deux méthodes : “SearchPoints” “PlanTrip” Plusieurs formats de sortie : XML, JSON, HTML, KML Réponse basée sur un schéma XSD. API de recherche d'itinéraires TC

6 API de recherche d'itinéraires TC
Service REST Simplicité d’utilisation HTTP en GET ou POST Clef d’accès key=[clef utilisateur]&([param]=[valeur])* API de recherche d'itinéraires TC

7 API de recherche d'itinéraires TC
SearchPoints Objectif : Permettre d’identifier un point pour l’utiliser comme origine ou destination dans la recherche d’itinéraires. Requête : Un ou plusieurs mots clefs. Réponse : Une liste de points typés et géocodés. API de recherche d'itinéraires TC

8 API de recherche d'itinéraires TC
Requête PlanTrip Origine et destination par Id ou position géographique (WGS84) Mode de transport TC standard (Trident) Options d’optimisation classiques : + rapide, - de changement, + court. Plusieurs solutions possibles Support du multilingue API de recherche d'itinéraires TC

9 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Modèle multi-solutions Un statut de réponse Des solutions « adresse - adresse » Réseau TC, voirie, tous modes API de recherche d'itinéraires TC

10 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Choix de modélisation Déplacement sous forme (départ, arrivée) Horaires sans ambiguïté Distinction horaires départ et arrivée Plusieurs niveaux de détail des solutions Résumé et détails Plusieurs niveaux de tracé API de recherche d'itinéraires TC

11 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Informations de synthèse Tracé global d'une solution API de recherche d'itinéraires TC

12 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Tracé d'un déplacement unitaire sur voirie Tracé d'une section sur voirie API de recherche d'itinéraires TC

13 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Souplesses pour la partie TC Référence ou description des données TC Distinction arrêt commercial – physique Tout ou partie des arrêts Précision Guidage pour la partie « in-door » Evaluation de l'attente API de recherche d'itinéraires TC

14 API de recherche d'itinéraires TC
Réponse PlanTrip Évolutivité du modèle Des structures d'extension L'accessibilité Le TAD Les perturbations L’intermodalité API de recherche d'itinéraires TC

15 API de recherche d'itinéraires TC
HTML Objectif : favoriser l’intégration sur des sites tiers Aucune connaissance métier ne doit être nécessaire L’intégration technique doit être facile Requête : Même interface que l’API Rest, en précisant le format HTML en sortie API de recherche d'itinéraires TC

16 API de recherche d'itinéraires TC
HTML Réponse : Un document HTML formaté par : Un résumé de l’itinéraire demandé Un résumé de l’itinéraire calculé Une carte OpenLayers affichant le tracé de l’itinéraire sur la carte Le détail de la feuille de route structuré sous forme de liste à puces Présentation personnalisable par feuille de style API de recherche d'itinéraires TC

17 API de recherche d'itinéraires TC
HTML Exemple de réponse : API de recherche d'itinéraires TC

18 API de recherche d'itinéraires TC
Cartographie Format KML Simplicité d’utilisation Personnalisation API de recherche d'itinéraires TC

19 Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
-2- APII-SIM Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée - Avec le soutien de l’Agence française pour l'information multimodale et la billettique (AFIMB) Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

20 Recherche d'itinéraires distribuée
Pourquoi ce projet ? Il n’existe pas en France de calculateur d’itinéraires réparti entre plusieurs SIM, alors que les besoins des usagers ne s’arrêtent pas aux frontières administratives. La seule solution d’interopérabilité actuelle est l’initiative privée EU-SPIRIT dont Canal TP et Cityway ont chacun constaté les limitations techniques et fonctionnelles. Eu-Spirit : association gérée par Hacon. Protocole Delfi sans instanciation serveurs actifs / passifs locaux. D’ou pb de traitement d’iti entre zones frontalières très interconnectées. Echanges des interconnexions par fichier Excel. Recherche d'itinéraires distribuée

21 Recherche d'itinéraires distribuée
Les objectifs Rendre possible le calcul d’un itinéraire de porte à porte, principalement TC, mais à vocation multimodale A cet effet, élaborer des spécifications d’interface publiques: une API RI distribuée Illustrer l’utilisation de cette API RI à l’aide d’un démonstrateur fonctionnant sur quelques SIM le démonstrateur est constitué de briques élémentaires, dont des modules Open Source publics Faciliter l’adoption par les SIM existants Les SIM servent de point d’entrée à la requête de l’usager. Recherche d'itinéraires distribuée

22 Recherche d'itinéraires distribuée
Les principes Une architecture technique dépassant l’état de l’art international : - éviter le recours à une base partagée de points d’interconnexion, sans compromettre les performances - offrir un résultat de qualité dans le cas de SIM adjacents Avantage : simplicité de maintenance des données du système central. Recherche d'itinéraires distribuée

23 Recherche d'itinéraires distribuée
Comment ? Un partenariat privé Canal TP - Cityway pour étudier puis développer des standards de communication ouverts Soutien de l’AFIMB Présentation des propositions au groupe de normalisation et objectif de diffusion à tous les acteurs du marché Recherche d'itinéraires distribuée

24 Le processus d’ensemble
Etape antérieure: API standard RI Disponibilité publique Le projet en phase de démarrage: APII - SIM Illustration à partir de plusieurs SIM : 2 SIM contigus 2 SIM distants La suite: toutes initiatives possibles à partir de l’APII -SIM Recherche d'itinéraires distribuée

25 L’architecture générale
SIM régional 1 SIM régional 2 Interfaces exposées Interfaces exposées Serveur longue distance Interfaces exposées Composeur d’itinéraires Front Office Métadonnées Back Office

26 Les métadonnées : un annuaire technique des SIM
Pour chaque SIM : les paramètres d'accès au Web Service, les paramètres d'interface supportés, la couverture géographique du calculateur d'itinéraire, les modes supportés. Recherche d'itinéraires distribuée

27 Recherche d'itinéraires distribuée
Les interfaces Élaborer les interfaces: qui fournissent dynamiquement au composeur les points d’interconnexion où il sera possible de passer du périmètre d'un calculateur SIM ( ou serveur) à celui d'un autre. qui fournissent au composeur la partie d’itinéraire calculée par un SIM. Ce dernier interface s’appuiera sur les principes résultant de l’« API simple d’accès au calculateur d’itinéraires » Recherche d'itinéraires distribuée

28 Le serveur longue distance
Simulé pour les besoin du prototype A terme tout serveur longue distance : Mappy Voyages Sncf Amadeus Motricity EU-SPIRIT …. Recherche d'itinéraires distribuée

29 Le composeur d’itinéraires
Identification des départ et arrivée, ainsi que des paramètres de la demande, En s'appuyant sur des paramètres et les métadonnées, identification des calculateurs contribuant à l'élaboration des itinéraires correspondant à la demande, Sollicitation de ces calculateurs, en utilisant les spécifications d’interfaces Combinaison et agencement des résultats pour obtenir un ou plusieurs itinéraires Présentation de ces itinéraires Recherche d'itinéraires distribuée

30 Le composeur d’itinéraires
Cas 1 : SIM distants Territoire 2 Offre gérée par le serveur longue distance Points d’interconnexion Territoire 1 Recherche d'itinéraires distribuée

31 Le composeur d’itinéraires
Cas 2 : SIM adjacents Territoire 1 Territoire 2 Offre dupliquée Points d’interconnexion Points d’interconnexion Recherche d'itinéraires distribuée

32 Le composeur d’itinéraires
Le composeur sera en Open Source L’instanciation sera à déterminer en fonction de la gouvernance définie par les AOT Les réutilisateurs pourront l’adapter librement à leurs besoins (voire localement). Recherche d'itinéraires distribuée

33 Recherche d'itinéraires distribuée
Le planning T0 = Janvier 2013 Phase de lancement – 2 mois Recherche préalable – Etat de l’art Formalisation des besoins utilisateurs Identification des contraintes techniques Synthèse- Formalisation des exigences fonctionnelles Présentation au GT7 Analyse des conclusions – 1 mois Phase de Conception – 3,5 mois Architecture générale du système - Architecture technique Spécification technique des composants Spécifications fonctionnelles Phase de Réalisation – 6 mois Des communications intermédiaires de chaque composant seront effectuées. Phase de résultat – 1,5 mois Exploitation – 3 mois Recherche d'itinéraires distribuée

34 Merci Vos contacts : Guillaume CROUIGNEAU – Canal TP Laurent BRIANT – Cityway


Télécharger ppt "Système d’Information Multimodale"

Présentations similaires


Annonces Google