La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1."— Transcription de la présentation:

1 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1

2 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le contenu Un projet de recherche du 7°PCRD papier –Définir les pré-requis qui permettront une interopérabilité des systèmes billettiques en Europe –Permettre une phase 2 avec une vraie implémentation Contenu : WP1 : le régime de confiance(UK) WP2 : la protection des données individuelles(F) WP3 : le média(F) WP4 et 5 : organisation et back-office(D) + un forum européen de discussion/diffusion(UITP) Juin 2010 : rédaction finale, avec vision politique 2

3 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Les étapes vers une interopérabilité européenne Status Quo: Interopérabilité = acceptation croisée des supports entre 2 EFMs après accord bilatéral. EU IFM Media: Des supports EU IFM sont émis et les usagers peuvent charger leur application EFM sur le support selon leur besoin de déplacement EU IFM Application: une application EU-IFM est définie. Lusager peut bénéficier de cette application et y charger son profil et ses titres EFM. 3 EU Web Portal: Lusager peut depuis un ou des portails charger les applications et les produits dont il a besoin. EU Product: Des produits communs (EU products) sont proposés et peuvent être chargé dans lapplication EU IFM. Phase out of EFM applications and products: les IFMS européens nutilisent plus que lapplication EU IFM avec des produits communs. PARALLEL IFMs COMMON BRIDGE SEPARATE IFMs

4 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Des supports multi applicatifs et interopérables Le choix du multi-applicatif basé sur des spécifications ouvertes (GP, JAVA) –Respecte les solutions existantes –Donne du temps pour construire une appli européenne –Permet dorienter et de phaser les travaux de standardisation La portabilité des différentes solutions existantes. –Calypso est totalement portable – VDV-KA et ITSO sont aussi compatibles avec une approche multi applicative sur un même support 4

5 Interopérabilité pour la gestion des applications Même code applicatif Même script de personalisation … Même code applicatif Même script de personalisation … … pour tous les canaux de distribution … … et pour tout type de support Commandes GP standard avec sécurité de bout en bout Cartes sans contactClés USB sans contactTéléphones NFC Serveur de gestion dapplication Equipment de perso. usine Serveur OTAAutomate de vente Serveur Web Jeu de clés GlobalPlatform Données de perso Code applicatif(Java Applet) 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM5

6 EU IFM Portal Un point dentrée unique pour tous les voyageurs européens: –Pour une identification aisée et un chargement facilité des applications requises –Qui peut être complété par lachat de produit. Différents niveaux de service : –Un site doù télécharger lapplication billettique –Ou une simple redirection vers le site existant du réseau proposant cette fonction Proposera au final le chargement de lapplication EU IFM 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Création et hébergement dun portail communautaire français : un rôle possible pour lAFIMB ? 6

7 IFM Alliance Besoin dune gouvernance européenne « IFM Alliance » pour: –Définir les règles dintéropérabilité européenne et de sécurité, enregistrer les applications, supports et opérateurs transport participants. –Définir les conditions de certifications et dusage des différents supports compatibles EU-IFM et de lapplication EU-IFM. –Gérer la marque EU-IFM et en promouvoir les valeurs auprès des usagers –Mettre en place le portail IFM au niveau européen Compatible avec les exigences ISO IFM 24014-1 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM7

8 x Un service ouvert et avancé pour les voyageurs fréquents en Europe leur permettant de cumuler les applications billettiques dont ils ont besoin sur le même support: Expérience avec 2 types de support sans contact multi applicatifs : –Des téléphones NFC « SIM Centric » –Des cartes ou des clés USB sans contact Initialisation de lIFM Alliance en charge des règles de gestion des applications et des supports entre partenaires Réunissant des représentants dau moins 3 à 4 pays de la CEE –Opérateurs de transport longue distance –Réseaux de transport public de diverses tailles représenté par leur AOT ou par leur exploitant –Opérateurs de téléphonie mobile 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM IFM 2 - Vision des partenaires français 8

9 Les points dactions à mener Le démonstrateur du projet a montré que les défis nétaient pas dordres techniques La mobilisation des autorités compétentes au sein de l IFM Alliance reste lenjeu majeur 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM9 Quelle représentativité française au sein de lAlliance IFM ? Comment mobiliser les AOTs/OTs sur le sujet de linteropérabilité? Quelle représentativité française au sein de lAlliance IFM ? Comment mobiliser les AOTs/OTs sur le sujet de linteropérabilité?

10 Pour plus dinformations : www.ifm-project.eu www.ifm-forum.eu Merci pour votre attention Jean Philippe AMIEL +33 6 87 70 90 40 : contact@nextendis.com 16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM10


Télécharger ppt "16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1."

Présentations similaires


Annonces Google