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PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?

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1 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?

2 2 Apprendre autrement pour mieux réussir « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. La réforme du collège s’est construite à partir des réalités du terrain, d’exemples d’initiatives et de projets. Des axes se sont imposés : Donner aux équipes pédagogiques des moyens horaires pour des groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes Renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves L’accompagnement pédagogique, c’est tenir compte, à chaque instant, de la diversité de tous les élèves.

3 3 L’organisation des enseignements Enseignements obligatoires : 26 h pour tous les niveaux du collège dont : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 2h à 3h au cycle 4 Accompagnement personnalisé 3h en 6 e 1h à 2h au cycle 4 Enseignement de Complément* * Enseignement pour les élèves volontaires (latin, grec, langues régionales, découverte professionnelle pour les élèves de 3 e Prépa-Pro et de SEGPA)

4 4 Ce qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016 Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30 et un horaire hebdomadaire de 26 heures hors enseignement de complément.

5 5 Les enseignements complémentaires L’accompagnement personnalisé (AP) Accompagner un élève dans ses apprentissages consiste à lui permettre de progresser de façon autonome et à lui montrer comment surmonter les difficultés, présentes ou auxquelles il pourra être confronté. Tous les élèves sont concernés. Les temps d‘AP sont une occasion privilégiée d’utiliser différentes modalités pédagogiques : médiation entre élèves, tutorat, séances d'entraînement... Ils permettent de diversifier les types de regroupements d'élèves : groupe classe, groupes de besoins, groupes de compétences... selon les choix des équipes enseignantes et en fonction des besoins repérés. Les heures d’AP restent avant tout des heures de cours. L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

6 6 Ce qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016 Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; Pour les classes de 6 ème : 3 heures d’AP : 1 heure en français- 1 heure en maths et 1 heure en histoire-géographie Pour les classes de 5 ème : 2 heures d’AP : 1 heure en histoire géographie et une heure en anglais, Pour les classes de 4 ème : 2 heures d’AP : 1 heure en maths et 1 heure en LV2 Pour les classes de 3 ème : 2 heures d’AP : 1 heure en maths et 1 heure en sciences physiques, L’accompagnement personnalisé est organisé en groupe de compétences soit par des regroupements de classe (6 ème : 2 classes 3 groupes) ou en ½ groupe (5 ème, 4 ème, 4 ème sur 27 semaines),

7 7 Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

8 8 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines, comme le font les situations de la vie quotidienne. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.

9 9 Ce qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016 Sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. Les choix faits au collège : 5 ème ThématiqueIntituléPériodeProduction Langues et culture étrangèreLa ville3/11 au 4/02/17Carnet de voyage Sciences, technologie et société L’habitat du futur19/02 au 30/05/17Programmation - maquette 4ème ThématiqueIntituléPériodeProduction Sciences, technologie et société Conception de meuble5/09 au 30/05/17 Réalisation en 3D, livret et dossier technique. Culture et création artistiquesCréation de partition3/10au 20/05/17Ecriture de partition ThématiqueIntituléPériodeProduction Corps santé-sécurité Adaptation du corps à l’intensité de l’effort physique 3/11 au 16/12/16Réalisation collective : Vidéo Transition écologique et développement durable L’eau01/01 au 30/03/17Affiche, plaidoyer. Langues et culture de l’antiquitéVersailles et l’antique17/04 au 21/06/17Exposé, dépliant, jeu 3ème

10 10 Ce qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016 Des enseignements de complément se substituent à certaines options. Un enseignement accordant plus d’importance au travail en équipe et à la maîtrise de l’expression orale. Un développement des compétences numériques pour acquérir des repères dans un monde de plus en plus informatisé, et travailler son esprit critique. Un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères ou régionales : la première dès le CP, la deuxième à partir de la 5 e pour tous les élèves.

11 11 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

12 12 L’évaluation des acquis des élèves Le livret scolaire de chaque élève l’accompagnera du CP à la 3 e, permettant ainsi un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire. Il comportera des informations sur les résultats et les progrès de l’élève, les modalités spécifiques d’accompagnement et les projets mis en œuvre dans le cadre des EPI ou des parcours. L’objectif principal de l’évaluation est de montrer aux élèves ce qu’ils maitrisent déjà, et dans quelle mesure, et ce qu’ils doivent encore travailler pour parvenir à une maitrise suffisante des objectifs fixés. Cette évaluation doit donc être bienveillante pour faire un état des lieux objectif. Avant de faire un bilan des acquis, l’évaluation doit participer à la formation. À la fin du collège, le diplôme national du brevet (DNB) est décerné aux élèves en fonction de leur niveau de maitrise du socle commun et des résultats à un examen en fin d’année de 3 e.

13 13 Les parcours éducatifs Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs. Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6 e à la terminale de construire son parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Le parcours éducatif de santé permet d’expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé, dans les domaines de l’éducation, la prévention et la protection.

14 14 L’évaluation des acquis des élèves Fin de cycle 3 (6 ème ) et fin de cycle 4 (3 ème ), les domaines du socle seront validés. Pour les élèves de troisième, des points dans chacun des domaines seront attribués pour le contrôle continu du brevet total : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

15 15 Le brevet des collèges 2017 Le brevet : le total des points attribués est de 700. Le décompte prend en compte deux éléments : Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO). Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique- chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ; une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinairesdu cycle 4, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.

16 16 Le brevet des collèges 2017 Les élèves ayant suivi un enseignement de complément (latin) bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées : « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ; « bien » si ce total est au moins égal à 490 ; « très bien » si ce total est au moins égal à 560


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