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7 Route de La Barre 44470 THOUARÉ-SUR-LOIRE  : 02.51.85.95.10 Fax: 02.51.13.01.51 La Réforme au Collège des Sables d’Or.

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1 7 Route de La Barre 44470 THOUARÉ-SUR-LOIRE  : 02.51.85.95.10 Fax: 02.51.13.01.51 La Réforme au Collège des Sables d’Or

2 PROGRAMME

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4 Objectifs Le Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l'expérience individuelle et l'activité collective sont privilégiées

5 De nouveaux cycles

6 Nouveau socle, Nouveau Programme Les nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année. Ils sont en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils nécessitent donc une concertation entre les enseignants et entre le 1 er et le 2 nd degré. Le nouveau socle : on passe de 7 piliers à 5 domaines qui décrivent des grands champs de formation de l’élève

7 Nouveau socle, Nouveau Programme

8 Évaluation et Livret Scolaire Décret n° 2015-1929 du 31.12.2015 : une évaluation mise au service des apprentissages «le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève». Le livret scolaire prendra une forme numérique, avec l’application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN). Entre en vigueur à la rentrée 2016. Rend compte de l’évolution des acquis scolaires de l’élève. Sert d’instrument de liaison entre les enseignants et les parents. Un nouvel outil de suivi des acquis des élèves du CP à la 3ème - un seul et même document pour toute la scolarité obligatoire. - remplace le LPC actuel. Suivi des acquis scolaires : - Bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires. - Bilans de fin de cycles 2, 3 et 4. - Attestations (prévention et secours civiques, sécurité routière, « savoir nager »)

9 Une évaluation mise au service des apprentissages Une prise en compte de la progression des élèves: – à partir d’un diagnostic initial afin de mettre en place les modalités pédagogiques d’accompagnement les plus efficaces ; – pour évaluer les progrès et les efforts fournis. Une échelle de référence des attendus: - sert de repère quant à la situation d’un élève au regard des attendus du cycle. - échelle de quatre niveaux de maîtrise fixée nationalement qui remplace l ’appréciation acquis/ non acquis: Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise -mode d’appréciation de la progression des acquis des élèves pour les attendus de fin de cycle qui peut également s’appliquer aux évaluations en cours de cycle. Des modalités d’évaluation diversifiées afin d’évaluer l’ensemble des compétences des élèves. Évaluation

10 Le Livret scolaire unique numérique (LSUN). Il permet de disposer d’un outil de suivi des acquis des élèves tout au long de chaque cycle et de l’ensemble de leur scolarité jusqu’à la 3ème. Il permet de rendre compte de l'évolution des acquis scolaires de l'élève. Il sert d'instrument de liaison entre les enseignants et les parents de l'élève. Il comporte : - Pour chaque cycle, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève du cycle concerné. Lorsque l'élève est dans la première année des cycles 3 ou 4, le livret comprend en outre les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent. - Les bilans de fin de cycle comprenant une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette évaluation se fait selon l’échelle de référence. il permettra de garantir une continuité des informations à destination des équipes, notamment si l’élève change d’établissement scolaire, y compris en cas de changement d’académie. Livret Scolaire

11 Les enseignements Des emplois du temps qui comprendront 26h/élève + éventuellement l’enseignement de complément LCA (langues anciennes) Des journées de 6h pour les 6 ème et une pause méridienne de 1h30 pour tous (sauf dérogation si contraintes) La LV2 pour tous à partir de la 5 ème 3 formes d’enseignement: - des enseignements disciplinaires, - des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, - de l’Accompagnement Personnalisé.

12 Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 2h en 5 e 2h en 4 e 3h en 3 e Accompagnement personnalisé 2h en 5 e 2h en 4 e 1h en 3 e Enseignements communs 23h en 6 e 22h en 5 e / 4 e / 3 e La répartition horaire

13 L’Accompagnement Personnalisé L’AP est généralisé sur tous les niveaux - 3h par semaine en classe de 6eme - 1 à 2h par semaine à chaque niveau du cycle 4 Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur une discipline, mais est un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales. L’accompagnement personnalisé au collège est construit par niveau. Il peut prendre des formes variées: approfondissement ou renforcement, développement des outils et méthodes pour apprendre, accompagnement de la réussite de l’élève, remédiation scolaire,……

14 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).

15 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 1) corps, santé, bien-être et sécurité 4) information, communication, citoyenneté 8) sciences, technologie et société 2) culture et création artistiques 6) langues et cultures étrangères 7) monde économique et professionnel 3) transition écologique et développement durable 5) langues et cultures de l'Antiquité 5 ème 4 ème 3 ème

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17 Niveau 5 ème les EPI 2 EPI OBLIGATOIRES 3) transition écologique et développement durable 5) langues et cultures de l'Antiquité

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19 Niveau 4 ème les EPI 2 EPI sur les 3 proposés 1) corps, santé, bien-être et sécurité 4) information, communication, citoyenneté 8) sciences, technologie et société

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21 Niveau 3 ème les EPI 2 EPI sur les 3 proposés 2) culture et création artistiques 6) langues et cultures étrangères 7) monde économique et professionnel

22 Le DNB Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ; 20 points si ces objectifs sont dépassés. Contrôle Continu Soit 400 points Contrôle Final Soit 300 points Le Diplôme National du Brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.

23 Contrôle Continu Le DNB La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Chacune des quatre composantes du premier domaine : - comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; - comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; Et dans chacun des quatre autres domaines : - les méthodes et outils pour apprendre ; - la formation de la personne et du citoyen ; - les systèmes naturels et les systèmes techniques ; - les représentations du monde et l'activité humaine. Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points) Soit 400 points

24 Contrôle Final Le DNB 3 épreuves Obligatoires une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie- enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline Soit 300 points Soit 100 points une épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) (physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et technologie) Soit 100 points une épreuve orale de 15 minutes (exposé et entretien) portant sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4, ou sur un des parcours éducatifs Soit 100 points

25 Contrôle Final Le DNB 3 épreuves Obligatoires une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline La 1 ère partie (3h) est consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages La 2 nde partie (2h) est dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger. Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif Une dictée et un exercice de réécriture

26 Contrôle Final Le DNB 3 épreuves Obligatoires une épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) Une thématique commune Des questions identifiées pour chaque discipline Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie. Un tirage au sort détermine, à chaque session, les deux disciplines sur les trois (physique- chimie, SVT, technologie) qui font l’objet d’épreuves.

27 Contrôle Final Le DNB 3 épreuves Obligatoires une épreuve orale de 15 minutes (exposé et entretien) portant sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4, ou sur un des parcours éducatifs La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

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29 La classe Bilangues L’inscription vaut pour l’ensemble du parcours au collège. Dans le cadre de la réforme, seules les quotités horaires changent. Tout élève inscrit poursuivra donc son enseignement angl/all à la rentrée prochaine. LV2 en 5 ème Les autres élèves peuvent choisir en LV2, soit l’Espagnol, soit l’Allemand. Le LATIN Les élèves peuvent démarrer le Latin en 5 ème à hauteur d’1h par semaine, puis 2h en 4 ème et 3 ème. Points Particuliers

30 FIN


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