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La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

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Présentation au sujet: "La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel"— Transcription de la présentation:

1 La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel

2 Organisation des cycles
CM1 > 6ème Maternelle CP > CE2 5ème > 3ème Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages fondamentaux cycle de consolidation cycle des approfondissements Structure : Un programme par cycle même structure pour tous les enseignements cohérence et progressivité et continuité entre les cycles Programmes adossés au socle Enseignements : Appréhension globale de l’élève Focale sur les acquis effectifs Enseignement centré sur l’élève Apprentissages : Apprentissages spiralaires Complémentarité des disciplines Autonomie de mise en œuvre Maîtrise langages Langue française Consolidation apprentissages fondamentaux Transition – Continuité Apprendre ensemble Validation du socle de connaissances compétences culture.

3 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

4 Les enjeux de la 3ème Prépa-pro
Objectifs généraux : Permettre aux élèves de se remobiliser autour d’un projet de formation Viser la maîtrise du socle commun fin du cycle 4 Présenter le DNB série professionnelle (possibilité série générale) Poursuite de scolarité : 2nde professionnelle privilégiée par voie scolaire ou par apprentissage (ou 1ère année CAP) 2nde générale et technologique possible Modalités d’organisation : Dans le cadre de la réforme du collège Horaires d’enseignement en partie annualisés et globalisés Programmes d’enseignement du cycle 4 Session 2017 il n’y aura que 2 choix « générale » et « professionnelle » : de plus, il faut que tous les élèves passent la même série.

5 Une classe inscrite dans la réforme du collège
Socle commun au palier 3 Programmes curriculaires d’enseignement Enseignements complémentaires (Accompagnement personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Renforcement de l’horaire des langues vivantes Parcours « Education Artistique et Culturelle », « Citoyen », « Avenir », « Education à la santé ». Programme curriculaire : Fixe des attendus de fin de cycle, plus de programmation par année Insister sur la liaison collège – lycée pro Projet de formation global et cohérent  stratification et segmentation Mise en phase des programmes et de l’évaluation Prise en compte du temps long des apprentissages Prise en compte des aspects informels de l’éducation Centration sur l’élève dans sa globalité : acquis réels, progrès et développement de compétences  performance

6 Grille horaire Rentrée 2016
ENSEIGNEMENTS HORAIRES HEBDOMADAIRES Education physique et sportive 3 heures Enseignements artistiques 2 heures Français 4 heures Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3,5 heures Langues vivantes (LV1 et LV2) 5,5 heures Mathématiques Sciences et technologie 4,5 heures Découverte professionnelle 216 heures annualisées TOTAL (+ au moins 10 h de vie de classe) 26 heures dont 4 heures AP et EPI + 216 h de DP Attention sur les 6 heures de DP, ce sont des horaires globalisés auxquels on inclut les stages (voir la diapo 8) Cela correspond aux horaires pour les enseignements de complément

7 Sciences et Technologie
Les horaires de Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques et Technologie sont globalisés (4,5h) Une répartition équitable du volant d’heures sur les professeurs en charge de ces enseignements est à privilégier La mise en place de projets communs est recommandée Formation des PLP Support possible pour les EPI Proposition : 2 ou 3 enseignants 1h 30 de Sciences physiques: PLP Maths Sciences 1h 30 de SVT : PLP Biotechnologies 1h 30 de Technologie fédérant la démarche : PLC Technologie ou PLP STI Construction en LP industriel PLP d’enseignement professionnel sur LP tertiaire et services Le PLP Construction peut intervenir sur le module DP comme d’autres PLP EG. D’une manière générale pas de PLP maths sciences sur la technologie sauf cas particulier (reconversion ….) Chaque enseignant a son champ de compétences : il est difficile que les 3 disciplines soient assurées par le même enseignant. Cette globalisation choisie par le chef d’et doit être expliquée en conseil pédagogique trimestrialiser ou semestrialiser les horaires des 3 enseignements. Globalisation de l’horaire : enseignants disponibles sur une même plage horaire définie pour faciliter la mise en place des projets et le travail en équipe Prévoir un temps de présentation commun de chaque projet aux élèves

8 Enseignement de complément de découverte professionnelle
216 heures de découverte professionnelle globalisées comportant : des séances de découverte des parcours et des formations dont une initiation aux activités professionnelles en établissement des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel) Conséquences sur les horaires hebdomadaires : 1 semaine en MP correspond à une heure hebdomadaire de DP : Ex : deux semaines de stage d’initiation + 4 heures hebdomadaires de DP Découverte d'au moins deux secteurs professionnels différents (industriel et tertiaire) 4 domaines de connaissances et compétences spécifiques : A- Découvrir et explorer des activités professionnelles B- Découvrir des organisations C- Découvrir des lieux et des modalités de formation D- Participer à la réalisation de biens ou de services en LP ou entreprise

9 Accompagnement Personnalisé Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Des enseignements complémentaires, AP et EPI, qui reposent sur les programmes d’enseignement. "Les enseignements complémentaires concourent à la découverte de différents champs professionnels afin de permettre aux élèves de construire leur projet de formation et d'orientation, sans se limiter à ce seul objectif.«  Les 4 heures d'Enseignements complémentaires sont réparties à concurrence de : - 2 à 3 heures hebdomadaires d'EPI - et 1 à 2h d'AP

10 Enseignements pratiques interdisciplinaires
Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Les EPI sont intégrés dans les horaires d’enseignements disciplinaires 2 dans l’année scolaire différents de ceux de 5ème et 4ème "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." Nécessité et difficulté de la liaison collège – lycée pro les enseignements complémentaires "s'appuient sur les contenus disciplinaires des programmes" or l'enseignement de complément de découverte professionnelle n'a pas (à ce jour du moins) de programme disciplinaire Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire.

11 Accompagnement Personnalisé
L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins Il est destiné à : soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. L’accompagnement personnalisé répond à des objectifs variés Si 2 heures d’AP alors 2 h d’EPI Si 1 heure d’AP alors 3 h d’EPI Attention les objectifs sont différents de l’AP « ancienne formule » approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement...

12 Diplôme National du Brevet
comporte deux séries : générale et professionnelle sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet : le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint par le candidat ; les notes obtenues aux 3 épreuves de l'examen du brevet 1 épreuve orale (sur un des projets) 2 épreuves écrites (français-histoire et géographie-EMC ; maths, Phys / chimie, SVT et technologie) une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle ; - une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; - une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


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