Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucile Noël Modifié depuis plus de 8 années
1
Avec Laurence Chérel, Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid 1
2
Le " produit fil rouge" est une méthode pédagogique en marketing conçue par Laurence Chérel et Catherine Madrid, qui en ont la propriété intellectuelle et l'exclusivité d'application. Laurence Chérel - Catherine Madrid 2
3
- Une spécificité pédagogique de Bordeaux en marketing : Le P.F.R. a été mis en œuvre depuis 2002-2003 auprès de tous les publics TC. Il est également mis en application dans l’enseignement d’autres matières. Laurence Chérel - Catherine Madrid 3
4
- Fondamentaux du marketing - Concepts et stratégies marketing Semestre 1 - Marketing opérationnel Semestre 2 Laurence Chérel - Catherine Madrid 4
5
Vous allez être acteur(trice) de votre apprentissage en marketing ! Pédagogie inversée : vous préparez les cours qui sont en ligne. Vous appliquez la théorie à un produit que vous allez imaginer : votre Produit Fil Rouge (P.F.R.). Laurence Chérel - Catherine Madrid 5
6
Les compétences que vous allez acquérir : Savoir analyser le marché d’un produit nouveau la concurrence l’environnement Le comportement des consommateurs Savoir définir les options stratégiques de son lancement commercial Laurence Chérel - Catherine Madrid 6
7
Vous allez progresser pour … Apprendre à apprendre : Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage Identifier et Mémoriser les notions clés pour pouvoir les appliquer. Savoir rechercher les informations dont vous avez besoin pour appliquer le cours au produit que vous aurez imaginé vous-même. Laurence Chérel - Catherine Madrid 7
8
Vous allez vous professionnaliser puisque : Vous connaitrez mieux un secteur d’activité, celui de votre P.F.R., Vous saurez vous organiser pour gérer votre temps pour respecter un délai, Vous allez améliorer votre autonomie de travail, Vous serez évalué par compétences, Pour certains … Avoir un véritable projet de création. Laurence Chérel - Catherine Madrid 8
9
En fonction de votre mode d’apprentissage personnel : - en visionnant les présentations audio visuelles en ligne, - en consultant les diaporamas, - en Français ou en Anglais, - en prenant vos propres notes ou en annotant un document imprimé. Laurence Chérel - Catherine Madrid 9
10
Notre rôle : Vérifier la connaissance des concepts, Relier vos connaissances et leurs applications, Favoriser l’apprentissage par l’échange de pratiques, Guider votre raisonnement, Etre une personne ressource, Vous accompagner individuellement soit en présentiel, soit à distance (mail et communauté d’apprentissage virtuelle ). Laurence Chérel - Catherine Madrid 10
11
Imaginer son produit : SURTOUT : Un produit qui vous plait !!!! Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation, Un produit vendu à un marché de particuliers, Un produit qui n’existe pas en France, Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise, Laurence Chérel - Catherine Madrid 11
12
Les idées déconseillées Tout ce qui concerne : Les ongles, les boucles d’oreille, Les robinets, Les chaussettes, Les équipements sportifs simples (protège tibias, crampons), Les parapluies, Les brosses à cheveux, Les accessoires d’équipement de maison basiques (cintres, repassage, multiprises, couettes, etc.) Les stylos correcteurs d’orthographe, Les antivols deux roues, Les produits de camping, Les écharpes. Laurence Chérel - Catherine Madrid 12
13
- Choisir un article de revue et en tirer des liens avec les concepts du cours et une application à son produit, c’est la revue d’actualité ( une par semestre). - Choisir un ouvrage et en tirer des applications pour son produit, c’est la lecture appliquée (une par semestre ). Laurence Chérel - Catherine Madrid 13
14
Contenu d’une séance en présentiel (TD) Débriefing du cours, Revues d’actualité : les liens entre une lecture, les points du cours et votre P.F.R., Application personnelle du cours au P.F.R., entre-aide avec d’autres étudiants, questions à l’enseignante, Synthèse des éléments clefs de la séance, QCM de contrôle de connaissances. Laurence Chérel - Catherine Madrid 14
15
Votre rôle pendant le TD Poser des questions sur les points incompris du cours, Appliquer le cours à votre P.F.R., Aller chercher des informations complémentaires de manière constructive : - Auprès de l’enseignante, - En échangeant avec d’autres étudiants (Attention pas N-1), - En recherchant de la documentation sur Internet. Laurence Chérel - Catherine Madrid 15
16
http://wwwhttp://www.pfrproduitfilrouge.com Suggestion pour commencer : Rubrique : « être acteur de votre formation » « trouvez une idée » Laurence Chérel - Catherine Madrid 16
17
Laurence Chérel - Catherine Madrid 17
18
Votre évaluation : les modalités Acquisition de compétences définition d’un cahier des charges disponibilité des grilles de compétences consultation à votre rythme Laurence Chérel - Catherine Madrid 18
19
Dossier P.F.R. Partie 1 (50 % )+ Lecture appliquée et revue d’actualité ()50 %. Dossier P.F.R. Partie 2 (50 %) + Contrôle Continu (50 %) Laurence Chérel - Catherine Madrid 19
20
Dossier P.F.R. 60 %) + moyenne qcm et revue d’actualité (40 %) Oral P.F.R. (60 %) moyenne des lecture appliquée (40 %) Laurence Chérel - Catherine Madrid 20
21
Pour le prochain TD: 1 - Préparer une idée de P.F.R. 2 - Apporter son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, 3 - Préparer le cours en ligne intitulé « le concept marketing » dans la rubrique « apprendre » du site Laurence Chérel - Catherine Madrid 21
22
Vos questions ? Laurence Chérel - Catherine Madrid 22
23
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.” Benjamin Franklin Laurence Chérel - Catherine Madrid23
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.