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Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat
Commission Veille Réalisations 2010 & perspectives 2011 Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Cilag Assemblée Générale Ordinaire d’Infostat Jeudi 10 février 2011

2 SOMMAIRE La Commission Veille d’Infostat Résultat du Projet 2009 sur le Benchmark des Plateformes de Veille Projet 2010 : Veille Brevet Projets 2011

3 La commission veille Missions : Membres : - partage d’expériences
Bayer Schering Pharma - Muriel Soudat Innothera - Annabelle Saulnier Janssen - Xavier Lannuzel Roche - Catherine Kerting Sanofi-Aventis - Gisèle Sylla, Mallorie Gaufriau, Hafsa Boutabaa, Rima Zibouche Pierre Fabre - Stéphanie Coudière Biocodex - Emilie Vaudin Merck - Dominique Ragon La commission veille Missions : - partage d’expériences - connaissance des prestataires experts en veille Co-présidents 2010 : Annabelle Saulnier, Innothera Xavier Lannuzel, Janssen Cilag

4 Résultat du Projet 2009 sur le Benchmark des Plateformes de Veille
CONTEXTE Une offre de plusieurs éditeurs de logiciel avec souvent des fonctionnalités et des bénéfices formulés de manière identique. OBJECTIF Différencier véritablement chaque solution / prestation et comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. PUBLICATION Rédaction d’un article par Rima Zibouche. Publication dans Prescriptions Santé, décembre 2010 : « Veille Stratégique : à quoi ça sert ? ».

5 PROJET 2010 : Veille Brevet Le brevet représente la première publication d’une innovation : 80% de l’information technique apparaît dans les brevets. Une source d’informations accessible en ligne : toutes les demandes de brevets sont publiés 18 mois après la date de dépôt. Tous les domaines techniques sont concernés.

6 Projet 2010 : Intérêts d’une Veille Brevet
Source d’information concurrentielle De mieux cerner les orientations des concurrents : quels axes ou cibles thérapeutiques privilégient-ils; Connaître bien en amont les futurs produits; Identifier les technologies auxquelles ils consacrent des efforts importants; Apprécier la stratégie qu’ils adoptent sur un marché : via les extensions de brevets : quels pays privilégient-ils?; Identifier les experts d’un domaine; L’arrivée de nouveaux entrants : concurrents ou futurs partenariats; Ceux qui ne déposent plus dans le domaine : est-ce un changement de stratégie, d’orientation ?

7 Projet 2010 : Intérêts d’une Veille Brevet
Source d’information Juridique Recherches administratives/juridiques Les étapes de la vie du brevet : de la publication à la déchéance (quand le brevet tombe t-il dans le domaine public?). Famille de brevets : Savoir dans quel pays porte la protection d’un brevet (comprendre la stratégie d’un concurrent); Identifier les marchés encore en accès libre. Statut juridique : Connaître la portée des droits d’un brevet; Suivre l’évolution d’une procédure de dépôt ou d'opposition.

8 Bilan 2010 5 réunions entre mars 2010 et janvier 2011, dont une conférence téléphonique. La rencontre avec deux spécialistes du brevet Mr Hubert Wassermann de l’INPI Mounir Rochdi, Directeur de la veille R&D et S.I. de Cybion La rencontre avec cinq prestataires de veille brevet (Questel, Lexis Nexis, Intellixir, CentreDoc et STN). Elaboration d’une grille d’évaluation pour le benchmark. Etablir un bilan pour chacune des phases de la veille collaborative

9 Grille d’évaluation des outils de veille brevets

10 Grille d’évaluation des outils de veille brevets

11 Commission Veille : Quels projets en 2011?
Poursuivre notre connaissance des prestataires experts en veille Veille Brevet Objectifs Différencier les solutions / prestations (modalités techniques, financières…) Comprendre le positionnement et la spécificité de chacun. Moyens Etude de cas pour un benchmark objectif des outils Partage & Retour d’expériences des membres de la commission Mise en place d’un Annuaire pour la (les) thématique(s) étudiée(s) Intégrer de nouveaux membres au sein de la commission veille Communiquer auprès des membres d’infostat Identifier les personnes


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