Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJudith Desjardins Modifié depuis plus de 8 années
1
Rencontre avec les parents Septembre 2016
2
Horaire de la journée La journée débute à 8 h 45 (portes ouvrent à 8 h 15) Si votre enfant est en retard ou sera absent, SVP aviser le secrétariat le plus tôt possible. Récréation de 10 h 50 à 11 h 10 SVP avoir une collation nutritive (attention aux allergies***) La récréation est de 12 h 10 à 12 h 40 et le dîner est de 12 h 40 à 13 h 10. La journée se termine à 15 h 20 (mercredi : 14 h 20) Si vous n’êtes pas au foyer à l’heure, votre enfant attendra au secrétariat. * Si vous prévoyez un changement à l’horaire (rendez-vous ou autre), SVP m’envoyer une note écrite ou un courriel la journée avant.
3
Politique alimentaire et allergies Collations et diners nutritifs SVP ne pas envoyer de collation pour la classe. Si nous voulons une collation spéciale, nous solliciterons votre participation en temps et lieu en vous indiquant spécifiquement ce dont nous avons besoin. Aliments interdits à l’école : Arachides et noix Fruits de mer
4
Exemples de collations nutritives Fruits et légumes coupés; Yogourt; Fromage et craquelins; Jus de fruits à 100%; Maïs soufflé (sans beurre); Bar granola (sans noix ou arachides); Céréales de blé entier (Cheerios, Shreddies, etc.)
5
Communication avec l’enseignante L’agenda Devoirs écrits tous les lundi Ajouts pendant la semaine 10 Mots d’orthographe Courriel Michelle.poirier@nbed.nb.ca
6
Plans d’étude Littératie Lecture (stratégies : à haute voix et silencieuse -CAFÉ-) Écriture (genres : lettre, texte narratif, procédure) Les 5 au quotidien (lecture à soi, lecture à un ami, travaux d’écriture, étude de mots, écoute de la lecture) Communication orale (stratégies d’écoute/prise de parole) Les composantes : modelée, partagée, guidée, autonome Nouveau: mise à l’essai de l’examen du ministère en avril (compréhension de lecture)
7
Plans d’étude Sciences et technologies Monde vivant et non-vivant La composition du sol, les plantes, les animaux, le cycle de l’eau, le corps humain, les sons, les sens, l’expo-sciences (texte d’information), les inventions et le mouvement. Sciences humaines Organisation, changement et diversité Les règles de vie, les continents du monde, la région Fleuve- Vallée, Noël ailleurs et autrefois, les amérindiens, les éléments naturels et construits, les personnages importants du N.-B.
8
Par l’étude des sciences humaines, votre enfant va découvrir… comment les habitants de sa région s’organisent pour répondre à leurs besoins. Droits et responsabilités Rôles de certains personnages influents Description de sa région (atouts et contraintes)
9
Par l’étude des sciences humaines, votre enfant va découvrir … les ressemblances et les différences entre l’organisation actuelle de sa région avec celle d’autrefois. Exemple d’un changement dans le temps dans la région Détroit-marées Région Détroit-marées Rivière Petitcodiac
10
Par l’étude des sciences humaines, votre enfant va découvrir… des ressemblances et des différences entre l’organisation actuelle de sa région avec celle d’une autre région. Comparaison de certaines caractéristiques avec l’ailleurs au temps présent.
11
Plans d’étude Formation personnelle et sociales Santé et relations interpersonnelles La résolution de conflits, le civisme et l’équité, la santé globale, le guide alimentaire, les publicités. Arts plastiques Créer et apprécier Le langage plastique, la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, les artistes canadiens et d’ailleurs.
12
Plans d’étude Mathématiques Continuité de la 2 e année (0 à 100 jusqu’en décembre et 0 à 1 000 de janvier à juin) Programme d’études (++ Compréhension) Algorithmes personnels Résolution de problèmes Évaluation du Ministère en juin - Le nombre - Les régularités et l’algèbre - La géométrie - Le traitement des données - La mesure
13
Plans d’étude Musique (Mme Yolande) Jeudi (1 heure) Éducation physique (M. Mathieu) Lundi et vendredi Bibliothèque Mardi (aux 2 semaines). 5 livres Si les livres sont en retard, l’élève ne pourra pas sortir d’autres livres. Services intégrés (Mme Louise, Mme Mireille, Mme Danielle et Mme Julie) Blocs d’intervention
14
Décloisonnement/différenciation Votre enfant aura la chance de travailler avec les autres enseignantes de 3 e ainsi qu’avec les enseignantes d’appui à l’apprentissage pendant l’année. Les groupes peuvent être divisés selon: Besoins (force et défi) Intérêts
15
Gestion de classe Système de macaronis (classe) Pif Paf Pouf et $ 1, 2, 3 magique (au besoin)
16
Devoirs à la maison Les devoirs sont écrits dans l’agenda. Une feuille de mathématiques par semaine (reçue le lundi et à remettre le lundi suivant) * Optionnel Lecture quotidienne Livres nivelés (évaluations de lecture 2 e année– niveau réussi) Orthographe 10 Mots d’ortho écrits dans l’agenda le lundi Travaillés en classe et à la maison
17
Absences/retards Les absences et retards non-motivés sont comptabilisés par l’école. Lorsque votre enfant arrive en retard, il doit se présenter au secrétariat afin de recevoir son billet de retard, sinon il sera inscrit comme absent. SVP nous aviser à l’avance si vous savez que cela se produira. Si vous prévoyez un voyage durant l’année scolaire, veuillez noter que votre enfant sera tenu de reprendre le travail manqué à son retour et que certains concepts ne pourront être enseignés à nouveau.
18
Les bulletins Le lundi 14 novembre 2016 Rapport de rendement (la rencontre sera le vendredi 18 novembre 2016) Le mercredi 1 mars 2017 (la rencontre sera le vendredi 7 avril 2017) Le vendredi 23 juin 2017
20
Descripteurs de bulletin D- Insuffisant : L’élève ne possède pas les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences de cet aspect du programme C- Passable : Bien que l’élève démontre une certaine compréhension des éléments évalués, il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. Il peut être à risque d’échec. B- Attendu : L’élève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. A- Supérieur : L’élève démontre une excellente compréhension de l’ensemble des éléments évalués.
21
Scholastic SVP indiquer clairement le nom de l’élève sur la commande et sur le chèque. Assurez-vous de vérifier les prix pour le N.-B. Les dates de retour seront indiquées dans l’agenda. Chèque seulement, libellé à l’ordre de : Scholastic Vous pouvez maintenant payer en ligne par carte de crédit.
22
Caisse scolaire Débutera bientôt L’élève est responsable de prendre une enveloppe à chaque semaine et de la placer dans la pochette. Si votre enfant n’est pas inscrit, vous pouvez vous rendre à la Caisse populaire.
23
Photos scolaires 13 et 14 octobre 2016
24
Courriel Si vous n’avez pas reçu mes courriels jusqu’à maintenant, ou bien si vous voulez ajouter une autre adresse courriel à ma liste de distribution, veuillez svp m’en faire part sur la feuille réservée à cet effet.
25
Comité de parents L’école a besoin du CPEB pour amasser des fonds qui permettent l’achat d’équipement technologique et la réalisation de projets scolaires. Un représentant par classe
26
Formulaire de consentement Affichage et communication
27
Boîte à lunch écologique http://www.radio- canada.ca/emissions/l_epicerie/2010- 2011/Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay http://www.radio- canada.ca/emissions/l_epicerie/2010- 2011/Reportage.asp?idDoc=170972&autoPlay
28
Site Web Visite du site web de 3 e année http://batisseurs3.weebly.com http://batisseurs3.weebly.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.