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Publié parFranck Rochefort Modifié depuis plus de 8 années
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Médiation nocturne sur la ville centre projet d’amélioration du bien-être sécuritaire Observatoire de la Sécurité Service jeunesse et cohésion sociale 1
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Titre du chapitre (gauche 18) Evénements tragiques de la place Bel-Air, le 17 janvier 2014 Genèse Naissance et création du concept Pétition de Mme Turin sur l’insécurité au centre ville (227 signatures) Postulat Fränzi (retiré ) Janvier Février Ecoute des doléances citoyennes Réunion des partenaires Février Mars Détermination des Axes par Police / OBS et Jecos Mai Octobre Approbation du projet Début 2015 2
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Titre du chapitre (gauche 18) Problématique complexe Population multiculturelle, d’où vecteur d’influence important La population est particulièrement sensible à son environnement sécuritaire Il EST NECESSAIRE D’AVOIR UNE PRESENCE ACCRUE AUX ENDROITS SENSIBLES Déductions 3
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Titre du chapitre (gauche 18) Etablissements publics Partenaires multiculturels Parrains et Marraines de Gare Entraîneurs de sport Employés communaux Chaque citoyen Les partenaires Les partenaires concernés 4
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Titre du chapitre (gauche 18) 1.Renforcer le bien-être sécuritaire 2.Abaisser le nombre d’incivilités 3.Diminuer le nombre de comportements déliquescents 4.Développer un partenariat inter-administration avec vous tous 5.Vous intégrer au concept sécuritaire Objectifs Nos buts sont : 5
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Titre du chapitre (gauche 18) A.Être volontaire B.Avoir de l’empathie C.Être à l’écoute D.Être prêt au dialogue E.Être calme et naturel Le recrutement des paires Notre demande 6
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Titre du chapitre (gauche 18) Planification de la formation Le tempo prévisible Première formation, sur 2 samedis matins Fin 2015 Premiers essais en ville Partage des expériences Début 2016 Seconde formation, sur 2 samedis matins Mi- 2016 Ajustage et formation continue Fin 2016 Périodes 2015 - 2016 7
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Titre du chapitre (gauche 18) 1.Préventif : Le dialogue, l’écoute, le respect, l’empathie. L’analyse d’un conflit, sa gestion éventuelle, son retrait 2.Sécuritaire : La connaissance de ces limites, les bases légales, la gestion de la violence et de ses émotions. 3.Le retour du vécu: Le partage des expériences et l’adéquation des ajustements Rappel: Le médiateur n’est pas un éducateur ou un policier Le Genre de formation Trois axes principaux 8
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Titre du chapitre (gauche 18) A.La demande d’un suivi particulier (débriefing) après une expérience par : formateur, TSP ou OBS B.Le partage commun lors d’une séance C.Si nécessaire, la modulation de la formation après le retour des expériences L’après médiation nocturne Le suivi des Paires 9
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Titre du chapitre (gauche 18) Merci de votre attention et de votre participation Médiation nocturne au centre-ville 10
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