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Aviron adapté Dr Tim Hutton
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Croissance du nombre d’athlètes paralympiques
participants à Rome – des règles sportives limitées participants à Sydney avec des règles étendues pays (y compris Afrique du Sud) à Athènes 2005 L’IPC annonce que l’aviron devient un sport paralympique 2008 Un programme complet d’aviron adapté doit être mis en place à Pékin
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Qu’est-ce que l’aviron adapté?
C’est l’aviron de pointe ou de couple pour des individus ayant des capacités intellectuelles ou physiques limitées telles (la liste n’est pas restrictive) : Paraplégie Quadriplégie Syndrôme de Down Défaut de vision Paralysie cérébrale Sclérose multiple Atteintes de la moëlle épinière Pour la participation aux compétitions, les exigences médicales minimales doivent être vérifiées lors d’un examen type par un médecin qualifié.
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Le contexte de l’aviron adapté
2002 Introduction aux championnats du Monde de Séville – 38 athlètes – 2 catégories de bateaux 2003 Championnats du Monde à Milan - extension à 4 catégories de bateaux 2004 Championnats du Monde à Banyoles – 66 athlètes 2005 IPC annonce l’introduction de l’aviron dans les sports paralympiques
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3 Catégories de bateaux Quatre barré Double Skiff
Seuls des bateaux au standard FISA peuvent être utilisés en compétition internationale à partir de janvier Principe des bateaux de comités
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4 Classifications Quatre barré – Jambes, tronc et bras (4+LTA)
Compétition en quatre barré pour équipages mixtes de rameurs femmes et hommes, avec un handicap minimal, capables d’utiliser leurs jambes, leur tronc et leurs bras, et rament sur un siège à coulisse Double – Tronc et bras (2xTA) Compétition en double scull pour équipage mixtes de rameurs femmes et hommes, capables d’utiliser leur tronc et leurs bras et qui rament sur un siège fixe. Skiff – Bras (1xA) (Hommes ou Femmes) Compétition en skiff pour rameurs ayant l’usage de leurs seuls bras.
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Profits pour les clubs Renforcement de l’implication dans la vie locale par l’ouverture à l’aviron à tous les membres des communautés environnantes du club Augmentation du nombre d’adhérents et de la participation globale Amélioration de l’image du club par son implication dans la vie locale Intérêt des média qui rejaillira sur l’aviron dans son ensemble Opportunités plus nombreuses de financements par des aides ou des dotations en matériels Le matériel adapté peut être partagé avec d’autres programmes et participe ainsi à une augmentation du parc de matériel du club Contribution à la réalisation de transformations
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Pourquoi l’aviron adapté est l’expérience idéale pour des personnes avec des handicaps
Position assise Les participants n’ont pas besoin d’utiliser leurs jambes Ils peuvent ramer à leur propre vitesse Ils n’ont pas besoin de voir pour ramer – bateaux barrés, Mêmes les rameurs voyants ne regardent pas où ils vont! Barrer ne requiert qu’un minimum de mouvement Il n’y a pas besoin d’une grande communication verbale Le geste de l’aviron est répétitif par nature, et peut donc être dominé par des personnes avec un handicap intellectuel Il y a des clubs dans toutes les grandes villes et donc l’infrastructure existe
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Etat des lieux en Afrique du Sud
Un responsable nommé Une expérimenation menée Des contacts pris avec la DISA et la FISA Un questionnaire d’audit établi à partir du programme d’expérimenation et soumis à Exco avant mise en circulation dans les provinces Retour des provinces à venir
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Prochaines étapes Collecter les informations des questionnaires
Ecrire le rapport et identifier le projet pilote potentiel Identifier les personnes pour participer au comité Démarrer le projet pilote par l’identification des athlètes potentiels Inclure des compétitions adaptées dans les régates (2006)
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Comment les clubs peuvent démarrer
1 x Entraîneur 4 x Athlètes (LTA) ou 1 x Athlète (TA or A) 1 x Quatre avec barreur à l’arrière ou un skiff canoë avec siège adapté = Pontons L’expérimentation a montré que pour démarrer l’effectif maximal était de quatre athlètes
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