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Les bases du journalisme
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La structure de l’article
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Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Chapeau ou « lead » Les explications Comment ? Pourquoi ?
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Le monde vu par les politiciens, les hommes d’affaires et les compagnies de relations publiques est un monde en deux dimensions - Ce qui fait leur affaire Ce qu’ils veulent bien dire = Le beau côté de l’histoire
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Le monde vu par les médias
un monde en trois dimensions comme les six faces du cube
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Le journalisme se donne pour tâche de mettre le réel en perspective, de faire apparaître simultanément tous les côtés des événements.
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METTRE LE MONDE EN PERSPECTIVE
C’est expliquer, comprendre comment ça fonctionne, donner l’historique. C’est faire un choix parmi les éléments pertinents, qui sont parfois différents de ceux présentés en conférence de presse ou qu’on aurait voulu cacher.
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Critères • Intérêt public • Nouveauté
Ce qui ne s’est jamais produit auparavant • Pertinence Élections à Québec ou Toronto • Suivi des dossiers Procès, enquête, série
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Types d’informations S V
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Types d’informations SANG VRAIE SEXE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE SPORTS
= VENDEUR VRAIE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE = CRÉDIBILITÉ
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Caractéristiques des principaux médias d’information
Radio = instantanéité rapidité Télévision = émotivité visuel divertissement Imprimé = explications dossiers Internet = rapidité, explications
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Formation et qualités du bon journaliste
Connaissances générales étendues Excellente connaissance du français Maîtrise de l’anglais Diplôme universitaire de 1er cycle Vivacité d’esprit, curiosité, capacité de s’adapter rapidement et de résister au stress (heure de tombée), esprit de synthèse, Douter systématiquement et intelligemment de tout!
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