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 L’ESTIIM’, fondé en 2002, a obtenu la reconnaissance du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique. Il joue un rôle de premier.

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2  L’ESTIIM’, fondé en 2002, a obtenu la reconnaissance du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique. Il joue un rôle de premier plan dans l’enseignement supérieur privé.  Le programme scientifique de l’institut a été établi en tenant compte des besoins du milieu professionnel et en visant l’excellence et le leadership dans des créneaux de pointe de la recherche académique.  La multidisciplinarité de la formation est assurée par la présence d’un corps professoral spécialisé et expérimenté dans divers domaines.

3  En matière de formation, le but de l’ESTIIM’ est de fournir un enseignement de haut niveau à ses apprenants dans le souci de répondre aux besoins affirmés des entreprises et des étudiants.  L’un des objectifs principaux de l’établissement est donc de renforcer le processus d’enseignement en réunissant dans une même équipe des enseignants diplômés et expérimentés, des cadres d’entreprises innovateurs et compétents, des spécialistes nationaux et étrangers disposés à conduire les étudiants vers l’excellence.  Les efforts que l’Ecole déploie sont tendus vers l’internationalisation de sa formation.

4  Droit  Interprétariat / Diplomatie / Sciences politiques  Administration / Management  Commerce / Marketing  Tourisme / Hôtellerie / Environnement  Informatique

5  Licence (Bacc+3)  Master 1 (Bacc+4)  Master 2 (Bacc+5)  Doctorat (en cours)

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7  Internes à l’école  Etudiants  Enseignants  Administratifs et personnels  Externes à l’école

8  Assurer la rentrée universitaire (promotion de l’établissement, concours, accueil de nouveaux étudiants, emploi du temps, rentrée officiel, début des cours,…)  Gérer les fiches d’inscription, la liste des étudiants inscrits à la rentrée scolaire, en  différenciant les établissements d’origines, les mentions et les séries au baccalauréat, les mentions d’origine  Gérer le registre matricule des étudiants  Gérer les listes d’étudiants, par mentions (filières) et par niveaux d’études, des coordonnées individuelles avec numéro de téléphone, adresse mail, adresse...  Gérer les différentes listes (listes des enseignants, listes des étudiants participant à une activité, un club, une sortie, une conférence, bibliothèque,…) et les fiches de présences. par ordre alphabétique et/ou. par ordre de niveau et par dates et lieux d’intervention

9  Gérer les relevés des notes avec les moyennes de classement de chaque étudiant  Gérer les passages de classes.  Gérer les divers « certificats » de scolarité, de radiation, de fin d’études, les diverses demandes de dossiers scolaires (attestation d’assurance, lettre de recommandation, complément de dossier de bourses, …) les billets d'absence, de sorties, de suspension, les lettres de renvoi  gérer les stages et les insertions professionnelles des étudiants  Sortir, classer, suivre la liste des étudiants en retard, absents, perdus,…..  Gérer les listes de diplômés par année  Assurer la distribution des diplômes  Gérer les « fratries ».

10  Gérer les fiches de présence des étudiants auprès des enseignants  Assurer le suivi systématique du calendrier universitaire par les enseignants  Assurer le bon déroulement des cours dans chaque classe  Assurer le déroulement des examens en collectant les sujets d’examen, en redistribuant les feuilles d’examen auprès des enseignants et en assurant le retour des fiches de notes avant les saisies et les délibérations Gérer les listes d’étudiants, par mentions (filières) et par niveaux d’études, des coordonnées individuelles avec numéro de téléphone, adresse mail, adresse...

11  Gérer les dispatchs des étudiants à encadrer par les enseignants  Gérer les rémunérations et les carrières des enseignants.  Gérer les divers « certificats » de travail, de radiation, les diverses demandes de dossiers administratifs des enseignants (attestation d’assurance, lettre de recommandation, complément de dossier de bourses, attestation de travail…) les billets de sorties, de suspension, les lettres de renvoi

12  Assurer la gestion administrative de l’université en tant qu’entreprise  Assurer la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles)  Gérer les projets en cours de l’établissement.

13  Assurer la relation avec les institutions, les partenaires, les entreprises, les autres universités, les Organismes internationaux.  Assurer la promotion de l’établissement  Donner, autant que possible à l'Administration publique et aux autres instances de l’éducation les chiffres et données statistiques à jour des enquêtes (les listes des diplômés, taux de perdition, nombre total des étudiants, nombre et qualité du corps enseignant, nombres des étudiants dans chaque niveau, cycle, mention, classe.  Assurer l’insertion professionnelle et la poursuite des études des étudiants sortants

14  Pour être utile, la gestion informatisée d'un établissement universitaire doit répondre à quatre finalités :  Permettre la gestion interne de l’établissement ;  Faciliter la gestion administrative de l'établissement ;  Autoriser l'archivage informatique et traditionnel des données.  assurer la communication interne et externe de l’établissement

15  Lors du choix du logiciel et du matériel, trois critères principaux doivent présider à la sélection opérée :  La rigueur (architecture, écrans, menus) ;  La rapidité de traitement  La fiabilité des données saisies, traitées, stockées et transmis.

16  Dualité (informatique et traditionnelle) du stockage des données et résultats.  Grande rapidité d'exécution  Plus grande lisibilité des données obtenues et exploitation plus facile des résultats.  Format des documents standardisé.  Sortie sur imprimante des listes et renseignements.  Accès à des éléments statistiques, par comptages par exemple, extrêmement difficiles à obtenir par les méthodes traditionnelles.  Accès, à tout moment, à une touche d'aide à l'utilisation du logiciel.  Un rapport de temps (si on opère une comparaison avec une gestion traditionnelle) de 1 à 20 au moins, en faveur de l'informatique.  Transférabilité rapide des données et des informations  Rapidité de la communication


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