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Réalisé par : * Sanaa Slimane * Hassan Wahsiss 01/06/2015.

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1 Réalisé par : * Sanaa Slimane * Hassan Wahsiss 01/06/2015

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3  OCA (Odoo Community Association) : ◦ Soutenir le développement collaboratif des caractéristiques d’Odoo. ◦ Pour ajouter/modifier un module dans la branche OCA :  Réalisation de l’ajout ou la modification dans une branche de modification,  Proposition d’intégration sur la branche OCA,  S’il y a une approbation de la part d’ au moins de 2 personnes et que personne n’a formulé d’objection valable,  Fusionnement de la branche de développement dans la branche OCA 05/12/2016 3

4  Les types des modules : ◦ Les modules officiels de l'éditeur : disponibles dans la branche Launchpad lp:openobject-addons ◦ Les modules OCA : disponibles dans les branches Launchpad gérés par OCA ◦ Les autres modules communautaires : qui ne sont pas maintenus par OCA 05/12/2016 4

5  Migration des modules standards : (moins d’une semaine) ◦ Avoir un contrat de l’Entreprise Odoo https://migration.odoo.com Ou ◦ Utiliser Openupgrade  Migration des modules spécifiques : (plus d’un mois) ◦ Modifier quelques instructions du code source, ◦ Adapter à la structure de la vue de la nouvelle version. 05/12/2016 5

6  ORM (Object-Relational Mapping) : ◦ Technique de programmation informatique qui permet d’avoir une couche d’abstraction par rapport à la BD, ◦ Il crée l'illusion d'une base de données orientée objet à partir d'une base de données relationnelle ◦ Il gère les droits d'accès, les traductions et évite d'avoir à écrire le code SQL dans lequel il faut refaire toutes les relations entre les tables avec des JOIN. 05/12/2016 6

7  L'ORM d'OpenERP ne fonctionne qu'avec PostgreSQL et beaucoup de requêtes SQL dans les modules utilisent le dialecte PostgreSQL.  Même si l'éditeur avait ajouté à une époque dans une branche de test le support de MySQL (dans le cadre d'un partenariat avec Sun Microsystem) mais cette branche n'a jamais été fusionnée avec la branche officielle 05/12/2016 7

8  Gestion des RH dans Odoo  Gestion de la paie marocaine  Inconvénients de l’existant et le besoin  Exemple d’un module de la gestion de paie marocaine  Idée sur la méthode de résolution 05/12/2016 8

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10 10 Gestion des RH Gestion administrative des employés Recrutement Formations Notes de frais Evaluations Organigramme Demandes administratives Suivi des prestations Intégration Paie Tableaux de bord

11  Gestion de feuilles de présence :  Le module de gestion de feuilles de présence, hr_timsheet, sous Odoo permet de saisir et de vérifier le temps consacré par les employés sur un projet ou une activité particulière.  Ce module est entièrement personnalisé, il donne plusieurs aperçus (par jour, par semaine, …) 05/12/2016 11

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13  Gestion de congé:  Pour gérer les congés pris par les employés, on utilise le module hr_holidays 05/12/2016 13

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15  Gestion de congé: Les demandes de congés peuvent être enregistrées par les employés et validées par leur responsable. Une fois la demande du congé est validée, elle apparait automatiquement dans l’agenda de l’employé. D’une autre coté, les responsables peuvent déterminer, au préalable, les différents types de congés (congés payés, maladie, …) et gérer les allocations par type. Un employé peut demander aux responsables de lui attribuer plus de jours de congés en faisant une nouvelle demande d’attribution. 05/12/2016 15

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17 Ressources humaines > Configuration > Types de congés 05/12/2016 17

18  Gestion de recrutement: Le recrutement est une opération concordance entre un poste et un candidat : c’est-à-dire assurer la meilleure adéquation entre les compétences et les besoins de la société. Pour créer un poste pour le recrutement, on va au menu Ressources humaines > recrutement > job position 05/12/2016 18

19 05/12/2016 19 Interface de création de poste

20 Pour créer une candidature, on va au menu suivant: Ressources humaines> recrutement > candidature 05/12/2016 20

21 Tableau de bord ( vue kanban ) pour gérer les offres d’emploi 05/12/2016 21

22 Tableau de bord pour gérer les candidatures 05/12/2016 22

23  Gestion des dépenses: Odoo permet de gérer les dépenses quotidiennes des employés. Que se soient les frais de déplacement ou tous autres frais, il permet d'accéder aux notes de frais des employés et il donne le droit de compléter et de valider ou de refuser ces notes. Après validation, on peut crée une facture pour l'employé. 05/12/2016 23

24 Pour ajouter un type de dépense: Ressources humaines> configuration> type de dépense 05/12/2016 24

25 Ressources humaines> notes de frais> notes de frais 05/12/2016 25

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27  Gestion de la paie : Le module de la paie hr_payroll comprend un moteur de paie générique, qui permet de calculer des bulletins des salaires. Vous pouvez gérer la paie de votre entreprise à l’aide de ce module. Odoo propose les fonctionnalités suivantes pour un processus très efficace :  Règles salariales: sont utilisées pour calculer les données liées au calcul du salaire telles que les déductions, les primes …  Structure de salaire: permet de choisir l’ensemble des règles salariales qui vont entrer en jeu pour calculer les bulletins du salaire. 05/12/2016 27

28  Gestion des catégories de règles pour le salaire: C’est un moyen pour regrouper les règles salariales selon des classes, par exemple : on peut créer une catégorie des primes, des déductions, des indemnités, … etc. 05/12/2016 28

29 Ressources humaines > Configuration > Paye > Catégories de règles pour le salaire 05/12/2016 29

30  Gestion des règles salariales: Les règles de salaires définissent l’ensemble de données qui permettent le calcul de bulletins de paie. 05/12/2016 30

31 05/12/2016 31 Ressources humaines > Configuration > Paye > Règles salariales

32 05/12/2016 32  Gestion des structures des salaires: Ressources humaines > Configuration > Paye > Structure des salaires

33  Gestion des contrats: On doit définir un contrat pour chaque employé, ce contrat sera utilisé lors de la génération des bulletins de salaire. 05/12/2016 33

34 05/12/2016 34 Ressources humaines> Ressources humaines> contrat

35 05/12/2016 35  Gestion des bulletins de l’employé: Ressources humaines > Paye > bulletin de l’employé

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37 Malgré la présence d’un module hr_payroll destiné à gérer la paie au sein de l’entreprise, il s’avère que ce module tout seul ne peut pas répondre aux besoins des sociétés dans le monde entier, car chaque pays, voire chaque entreprise, a sa manière de gérer la paie. Cela est dû à la différence:  Des lois et des législations entre les pays du monde entier  Des rapports de paie et des déclarations  De la manière dont il faut comptabiliser les salaires 05/12/2016 37

38 le vrai rôle du module hr_payroll c’est juste de créer la base sur laquelle chacun peut construire le modèle de paie qu’il lui convient. C’est pour cette raison qu’on trouve des pays qui ont déjà crée des modules de paie convenables à leurs lois de législations. 05/12/2016 38

39 Le besoin majeur est de créer un module pour gérer la paie pour le contexte marocain. Pour cela il faut:  Établir une étude détaillée, afin de comprendre la logique du métier de la paie  Créer toutes les règles salariales qui vont en pair avec la loi et les législations marocaines  Ajouter les différents champs et données qui manquent pour s’adapter au contexte marocain  Gérer les différents rapports et déclarations liés à la paie  Permettre la comptabilisation de la paie 05/12/2016 39

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41 05/12/2016 41 Totale des gains (salaire brut global) Salaire de base Heures supplémentaires Primes d’ancienneté Indemnités Avantages (nature+argent) Allocations familiales Total des retenues Cotisations salariales Impôt général sur le retenu Avances et acomptes Cessions de salaireOppositionsAutres retenues Salaire net à payer

42 05/12/2016 42  Les éléments constitutifs du salaire :  Salaire de base : Salaire de base = Nombre d’heures normale * Taux horaire normal  Les heures supplémentaires : Taux horaire supplémentaire = Taux horaire normal * (1 + Taux horaire de majoration) Jours de travail habituels Repos hebdomadaires et jours fériés De 6:00 à 21:0025%50% De 21:00 à 6:0050%100%

43 05/12/2016 43  Primes d’ancienneté :  Les indemnités : L’indemnité de résidence, indemnité de licenciement...etc. Taux d’ancienneté ( % du salaire ) 2 ans de travail5% De 2 ans à 5 ans10% De 5 ans à 12 ans15% De 12 ans à 20 ans20% Après 25 ans de travail25%

44 05/12/2016 44  Les allocations familiales : 200 DH par mois pour chacun des trois premiers enfants 36 DH par mois pour chacun des trois suivants  Les avantages : En Argent : loyer du logement personnel, frais médicaux, frais des séjours...etc. En nature : (dépenses de domesticité, logement, dotations en produits fabriqués par l'employeur...etc.

45 05/12/2016 45  Les cotisations sociales salariales :  Les cotisations salariales de la CNSS : Cotisation salariale à la CNSS = 4,29 % * Salaire brut <= 6000 DH  Assurance maladie obligatoire (AMO) : Cotisation salariale d’AMO = 2% * Salaire brut  Les cotisations salariales à la CIMR : Cotisation salariale à la CIMR = entre (3% et 6%) * Salaire brut imposable

46 05/12/2016 46  Les charges patronales :  Les cotisations patronales de la CNSS : Cotisations pour la couverture des allocations familiales = 7,5 % * Salaire brut Cotisations pour la couverture des prestations sociales = 8,6 % * Salaire brut <= 6000 Participation au financement de la formation professionnelle = 1,6 % * Masse salariale brut

47 05/12/2016 47  Les charges patronales :  Les cotisations patronales de l’AMO : Assurance Maladie Obligatoire (AMO) = 2 % * Salaire brut Cotisation de solidarité (AMO) = 1,5 % * Salaire brut  Les cotisations patronales à la CIMR : Cotisation patronale de CIMR = 1,3 * Taux de cotisation salariale de CIMR * salaire brut imposable  Les cotisations patronales à d’autres organismes

48 05/12/2016 48  L’impôt général sur le revenu : Détermination du salaire brut (SB) salaire de base, primes, indemnités et avantages...etc. Détermination du salaire imposable (SBI) SBI = SB – Exonérations Détermination du salaire net imposable (SNI) SNI = SBI - Déductions Calcul de l’IR brut IR (brut) = (SNI * Taux) – (Somme à déduire) Calcul de l’IR net IR (net) = IR (brut) – Déductions pour charges familiales

49 05/12/2016 49  Calcul de l’IR brut : IR (brut) = (SNI * Taux) – (Somme à déduire) Tranche de revenu mensuel (DHS) TauxSomme à déduire De 0 à 2500 0%0,00 De 2005 à 4166,6710%250,00 De 4166,67 à 500020%666,67 De 5000 à 6666,6730%1166,67 De 6666,67 à 1500034%1433,33 Au-delà de 1500038%2033,33

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51 05/12/2016 51

52 05/12/2016 52

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54 05/12/2016 54

55 05/12/2016 55

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57 05/12/2016 57 On devrait développer un module qui va étendre les fonctionnalités du module de ressources humaines, sans toucher au module standard, ceci doit être fait par héritage parce que les vues existantes devraient être modifiées à travers des vues héritées, jamais directement.

58 05/12/2016 58 Création d’un nouveau module (Odoo\openerp\addons) Hérite d’un autre module Ajouter des fichiers nécessaires Fichiers.py et.xml Mise à jour des modules dans l’interface OdooInstaller le nouveau module

59 05/12/2016 59  Fichiers obligatoires : ◦ __init__.py : Initialisation du package Python Charger le nouveau module import nouveau_module

60 05/12/2016 60  Fichiers obligatoires : ◦ __openerp__.py : La fiche descriptive du module name : le nom de votre module ; version : la version du module ; category : la catégorie dans laquelle vous classez votre module ; sequence : le un nombre qui permet de définir l’ordre de votre module dans la liste des modules. author : l'auteur du module ; description : la description complète du module ; depends : les dépendances votre module ; data : les fichiers à charger ; installable : si votre module est installable ou non ; auto_install : laissez à False, nous l'installerons à la main.

61 05/12/2016 61  Fichiers obligatoires : ◦ Nouveau_module.py : Les classes Python, les objets du module from openerp.osv import fields, osv class hr_employee_ma(osv.osv): _inherit = 'hr.employee‘ _columns = { 'CIN': fields.char('CIN'), }

62 05/12/2016 62  Fichiers obligatoires : ◦ Nouveau_module_view.xml : Les vues (Formulaires, listes, graph,…), menus et actions hr.employee.inherit.form hr.employee 30

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